Le magazine anglais Auto Express a testé et comparé 8 pneus hiver dans la dimension 205/55 R16, populaire sur des voitures familiales. 1 pneu été et 1 pneu toutes saisons ont également été essayés pour comparer leurs performances hivernales.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Tests de pneus1206 Mots6.2 min de lecture
Test de pneus hiver par Auto Express sur la neige
Test pneus hiver 2018, 8 pneus hiver ont été testés et comparés par le magazine Auto Express. © Auto Express

Un test reflétant la conduite au Royaume-Uni

Les pneus hiver ne sont pas que des pneus neige. C’est ce que le magazine Auto Express veut démontrer avec son test de pneu hiver 2018. Ils ont sélectionné la dimension populaire 205/55 R16 pour cet essai qui se divise en 3 parties distinctes pondérées selon leur importance pour l’automobiliste britannique lambda :

  • Sur la neige (20% de la note globale),
  • Sur sol mouillé (40% de la note globale),
  • Sur sol sec, bruit, résistance au roulement, prix (40% de la note globale),

8 pneus hiver ont donc été choisis parmis les pneus de dernière génération les plus populaires, en excluant Michelin dont l’Alpin 6 n’était pas disponible à l’époque des tests :

Auto Express y a également glissé les derniers gagnants de ses tests. Un pneu toutes saisons, le Michelin CrossClimate +, et un pneu été, le Continental ContiPremiumContact 5.

Test de pneus hiver sur sol mouillé par Auto Express
© Auto Express

Des alternatives qui ne garantissent pas un niveau de sécurité optimale

Comme prévu, le pneu été Continental ContiPremiumContact 5 est mauvais sur la neige. Pas de surprise pour ce pneu été qui a failli ne pas arriver jusqu’au site de test tellement la conduite sur la neige était compliquée. C’est tout l’inverse sur sol sec où il performe mieux que tous les autres pneus, avec des distances de freinage entre 7 et 10 mètres plus courtes qu’eux. Conclusion : très bon le reste de l’année mais à éviter l’hiver.

Le pneu toutes saisons Michelin CrossClimate + est lui un peu plus équilibré. Avec la pondération des notes d’Auto Express il finirait même sur le podium de ce test, au dessus de plusieurs pneus hiver. Cela est dû principalement à ses très bonnes performances sur sol sec et une conduite sécuritaire sur la neige. Sur cette surface, il a surpris son monde en freinant plus court que tous les pneus hiver.

Test de pneus hiver sur sol sec par Auto Express
© Auto Express

Des pneus hiver adaptés aux conditions européennes tempérées

Le pneu hiver Bridgestone Blizzak LM001 EVO a montré des performances hivernales un peu en retard par rapport à ses concurrents. Il a systématiquement terminé dernier aux tests sur la neige et en aquaplaning. Sur sol mouillé, il n’a pas non plus convaincu malgré de bonnes performances en virage. C’est sur sol sec qu’il est le meilleur notamment avec les distances de freinage les plus courtes.

Le pneu hiver Falken Eurowinter HS01 s’est montré plutôt prometteur. Malgré son classement final, il était plutôt proche des meilleurs. Il s’est montré assez bon sur la neige et sur sol sec. Mais il est moins efficace sur sol mouillé avec les distances de freinage les plus longues du comparatif.

Le pneu hiver Nokian WR D4, s’il reste une référence de l’hiver, commence à être dépassé par ses concurrents. Toujours aussi performant sur la neige où il se classe 2e dans tous les tests, c’est sur sol mouillé qu’il est moins bon. Sur cette surface, il termine dernier au test de conduite et surtout à celui de freinage. Il reste tout de même un très bon pneu avec la résistance au roulement la plus faible de tous les pneus testés et des performances sur sol sec au dessus du lot.

Les résultats du Dunlop Winter Sport 5 montrent un pneu assez équilibré, sans être exceptionnel. Auto Express a senti un pneu rassurant en conduite malgré quelques écarts sur la neige. Il a quand même manqué de précision dans le mouvement sur sol sec notamment où il freine un peu long également. Le magazine britannique déplore un léger manque de constance pour ce pneu qui aurait facilement pu finir sur le podium.

En parlant de podium, sa troisième place est partagée par le Pirelli Cinturato Winter et le Goodyear UltraGrip Performance Gen-1. Pour le pneu hiver de Pirelli, c’est dans des conditions hivernales qu’il se montre le plus à l’aise. Bon en conduite sur la neige malgré un freinage un peu long, il a gardé une adhérence suffisante tout au long des tests sur cette surface. Deuxième en conduite sur sol mouillé, il a fait bonne impression vis à vis des pilotes d’Auto Express. S’il résiste particulièrement bien à l’aquaplaning, il a quelque peu déçu sur sol sec où il a terminé dernier en conduite et en freinage.

Le pneumatique hiver Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 se montre efficace dans toutes les conditions. Les pilotes d’Auto Express ont noté un freinage constant et une bonne accroche en conduite sur circuit. Son train arrière s’est aussi montré très stable à l’inverse de certains concurrents. Un peu plus mobile sur la neige, il s’est montré tout de même assez maniable et ses distances de freinage courtes. Sur sol mouillé, il se montre très sécuritaire notamment dans sa résistance à l’aquaplaning où il est le meilleur du comparatif. Il est aussi généralement peu bruyant et sa résistance au roulement correcte justifie un prix assez élevé.

Le Hankook i*cept RS2 répète sa performance de l’année dernière. Là encore, c’est sur la neige qu’il se montre le plus à l’aise, finissant premier à chaque test sur cette surface. Idem pour les tests d’aquaplaning. Un peu moins dominant dans les autres tests sur sol mouillé, il n’en reste pas moins efficace. Sur sol sec, il a montré beaucoup de réactivité qui s’est traduite par de bons résultats aux tests sur cette surface. Son prix très attractif est compensé par une résistance au roulement très élevée.

Et comme l’année dernière, le vainqueur du test réalisé par Auto Express est le Continental WinterContact TS 860. Là où Hankook faisait la démonstration sur la neige, le pneu hiver de Continental l’a fait sur sol mouillé. Premier à chaque test sur cette surface qui représente bien les conditions hivernales d’Europe de l’ouest. Les pilotes du magazine britannique l’ont senti à l’aise sur cette surface. Et malgré des performances moindres aux tests d’aquaplaning, il reste plutôt correct dans cette catégorie. Sur la neige, il s’en sort assez bien avec notamment une deuxième place au test de conduite sur cette surface. Il performe également très bien sur sol sec avec une deuxième place dans les tests de conduite et de freinage sur cette surface. Étonnamment, pour un pneu aussi efficace sur sol mouillé, sa résistance au roulement reste assez faible. C’est aussi le pneu le plus silencieux du lot.

Pneu Classement
Continental WinterContact TS 860 1
Hankook i*cept RS2 2
Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 3=
Pirelli Cinturato Winter 3=
Dunlop Winter Sport 5 5
Nokian WR D4 6
Falken Eurowinter HS01 7
Bridgestone Blizzak LM001 EVO 8

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