L’ABS, l’AFU et l’ESP sont des aides au freinage qui peuvent être très précieuses en cas d’urgence. Mais peuvent-elles endommager vos pneus ? Comment réagir lorsque c’est le cas ?

Par Publié le : février 17, 2022Catégories : Conduite473 Mots2.4 min de lecture
Voiture rouge effectue un drift en freinant sur le bitume

Voiture rouge effectue un drift en freinant sur le bitume © pexels

C’est quoi l’ABS, l’AFU et l’ESP ?

Depuis quelques années maintenant, tous les véhicules neufs sont obligatoirement équipés de l’ABS, l’AFU et l’ESP. Derrière ces acronymes se cachent des aides au freinage permettant d’aider les conducteurs en cas de danger :

  • L’ABS ou Antiblockiersystem (Anti-Blocage de Roues en Français), relâche la pression dans le système de freinage en cas de blocage d’une roue lors d’un freinage d’urgence pour éviter que vous perdiez le contrôle. Le capteur ABS, présent derrière la roue, permet de suivre sa rotation et le cas échéant de détecter une anomalie.
  • L’AFU ou Assistance au Freinage d’Urgence, vient compléter l’ABS en décuplant la force de freinage lors d’une manoeuvre d’urgence lorsqu’il détecte que l’adhérence est suffisante et vient relâcher légèrement la pression lorsque les roues se bloquent ou que l’adhérence au sol est mauvaise. Le conducteur aura tendance à ressentir des vibrations irrégulières, signe que l’AFU est en marche.
  • L’ESP ou Electronic Stability Program (correcteur électronique de trajectoire en Français), permet d’éviter les dérapages en corrigeant la trajectoire du véhicule en intervenant sur le couple moteur et le système de freinage. Il peut éviter de nombreux sous et survirages grâce à de nombreuses corrections.

Quel impact pour les pneus ?

En cas de blocage des roues dû à l’absence d’aide à la conduite ou de leur dysfonctionnement, les pneus peuvent être sévèrement endommagés. Malgré le freinage et l’arrêt de la rotation des roues, le véhicule va continuer à avancer, ce qui peut entraîner la formation d’un flatspot, arracher un bout de gomme voire détruire complètement le pneu.

Chacun de ces systèmes d’aide à la conduite intervient en partie sur le système de freinage et peuvent intervenir en cas d’anomalie dans la rotation des roues. Ils peuvent ainsi éviter des dégradations majeures des pneus mais ne vont pas pour autant les ménager en cas de freinage d’urgence. Le caractère soudain du freinage, lié à son alternance lorsque l’AFU, l’ABS ou l’ESP interviennent, peut causer une usure prématurée et inégale sur les pneus. C’est pourquoi il vaut mieux vérifier ses pneus suite à un freinage d’urgence ou à une perte de contrôle. La meilleure marche à suivre est de rester prudent lorsque les conditions de conduite sont dégradées et que le risque d’aquaplaning ou de verglas est plus important.

Apprenez à gérer les aides à la conduite lorsque vous roulez sur la neige

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