Vous venez de changer de pneus et la sensation de conduite vous semble différente ? Vous avez peut-être même l’impression que vos nouveaux pneus sont moins performants que les anciens ? C’est normal, tout pneu neuf nécessite un temps de rodage. Découvrez comment et pendant combien de temps dure le rodage d'un pneu été, hiver ou encore clouté.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Conduite509 Mots2.7 min de lecture
Rodage d'un pneu neuf : connaissez-vous les précautions à prendre ?
© fr.fotolia.com

Qu’est-ce-que le rodage d’un pneu ?

Il y a un temps de rodage du pneu à respecter avant de soumettre un pneu neuf à une puissance maximale d’accélération, de freinage ou de virage.Les pneus sont fabriqués à l’aide d’un moule. Pour faciliter leur démoulage, un lubrifiant est appliqué sur leur surface. C’est le cas effectivement pour les pneus hiver qui sont plus glissants lorsqu’ils sont neufs. Après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres, les restes de lubrifiant disparaissent et le pneu offre alors une accroche et une motricité optimales. Les pneus été des grands manufacturiers ne sont plus concernés par cette période de rodage depuis quelques années.

Structure d'un pneu : quels sont les différents composants d'un pneu ?
© rezulteo – Toyo

D’autre part, il peut arriver à vos nouveaux pneus d’être un peu moins réactifs que vos anciens pneus. En effet, les pneus neufs répondent un peu moins vite du fait de l’épaisseur importante de leur gomme qui implique une plus forte torsion de leurs crampons. Au fur et à mesure de l’usure de la gomme, cette sensation initiale de flottement disparaîtra. D’où l’intérêt de la période de rodage du pneu.

Quel est le temps de rodage du pneu à respecter ?

Comptez environ 500 km de rodage des pneus. Avant d’avoir parcouru cette distance avec vos pneus neufs, adoptez une conduite souple, avec une vitesse modérée. Evitez les brusques accélérations, freinages ou changements de direction. Ces 500 km de rodage vous permettront d’éliminer complètement les restes de lubrifiant et de bénéficier alors des performances maximales de vos nouveaux pneus.

Ceci est valable tant pour les pneus hiver que pour les pneus été. Cela dit, soyez conscient que même après la période de rodage, vos pneus hiver vous procureront toujours une sensation de conduite légèrement différente de vos pneus été. Pour vous offrir une bonne motricité dans la neige, les pneus hiver sont dotés de rainures plus profondes et d’une épaisseur de gomme plus importante. En conséquence, ils feront un peu plus de bruit et vous paraîtront sans doute un peu moins réactifs que vos pneus été. Prenez le temps de vous habituer à vos nouveaux pneus ! 

Pneus cloutés : quelles spécificités de rodage ?

Tout comme les autres pneus, les pneus à clous nécessitent une période de rodage pour éliminer le lubrifiant appliqué pendant leur fabrication. Pour vous aider, les clous ont été entourés d’indicateurs de rodage. Il s’agit d’un motif en relief à la surface du pneu qui disparaît lorsque la période de rodage du pneu est terminée. Cela prend environ 500 kilomètres, durant lesquels il est préférable d’éviter les accélérations, virages ou freinages brusques.

Indicateur de rodage pour pneu clouté par Nokian
© Nokian Tyres

Roulez toujours à vitesse modérée avec vos pneus cloutés afin d’éviter d’user trop vite les clous ou de prendre le risque qu’ils soient éjectés.

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