En hiver, vous pouvez être confronté à des conditions de conduite imprévues : neige, verglas, circulation difficile… Sachez vous préparer à toute éventualité : découvrez comment rouler sur neige ou glace, mais aussi comment réagir en cas de perte d’adhérence !

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Conduite676 Mots3.4 min de lecture
Des conseils pour la conduite sur glace et sur neige
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Ne vous faites pas prendre au dépourvu : anticipez !

Vous devez vous déplacer en voiture dans des conditions hivernales ? Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez votre trajet et préparez votre véhicule avant de partir :

  • Consultez la météo et les prévisions de trafic sur le site www.bison-fute.gouv.fr : mieux vaut planifier votre voyage, voire le différer, que de vous retrouver bloqué dans une situation délicate
  • Vérifiez l’état de votre véhicule avant de prendre la route : testez les éléments sensibles au froid tels que la batterie, remettez à niveau le lave-glace avec du liquide antigel et vérifiez la qualité des balais d’essuie-glace
  • Equipez votre véhicule de 4 pneus hiver dès que la température est inférieure à 7°C : leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes vous assurent une meilleure adhérence et une traction plus efficace
  • Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus avant de partir : mesurez-la « à froid » avant de commencer à rouler et ajoutez 0,2 bars à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule afin de compenser la baisse de pression due aux températures hivernales
  • Munissez-vous de chaînes à neige afin de parer à toute éventualité : lorsque vous roulez avec des chaînes, réduisez votre vitesse et ne dépassez pas les 50km/h
  • Prévoyez un « kit de survie » contre le froid en cas d’arrêt forcé : raclette pour gratter le pare-brise, chiffon pour essuyer la buée, ampoules de rechange, lampe de poche, vêtements chauds, couverture de survie, eau potable…

Ne roulez pas comme en été : adaptez votre conduite aux conditions hivernales !

La conduite en hiver, notamment sur neige ou glace, demande une prudence et une souplesse accrues pour ne pas risquer de perdre le contrôle de votre véhicule :

  • Evitez les freinages, accélérations ou changements de direction brusques : adoptez une conduite souple et sereine, réduisez votre vitesse, roulez à bonne distance des autres véhicules et évitez les dépassements intempestifs (ne doublez jamais le chasse-neige qui vous dégage la chaussée !)
  • Ralentissez à l’approche d’un virage : décélérez lorsque la route est encore droite, évitez de freiner une fois engagé dans la courbe et tournez le volant avec légèreté
  • Accélérez progressivement pour garder vos roues motrices bien en contact avec la chaussée et éviter toute perte d’adhérence
  • Dans une forte montée ou si votre véhicule se met à patiner, passez une vitesse supérieure pour réduire la force exercée sur les roues et augmenter ainsi l’adhérence des pneus
  • Dès que la luminosité s’affaiblit, allumez vos feux de croisement pour être bien visible des autres conducteurs et mieux percevoir votre environnement, en particulier les usagers vulnérables comme les deux-roues ou les piétons mal éclairés.

En cas de perte d’adhérence, ne paniquez pas mais adoptez les bons gestes !

Si malgré toutes les précautions prises votre véhicule perd subitement de l’adhérence, sachez comment réagir pour retrouver le contrôle :

  • Ne quittez pas la route des yeux : si vous vous focalisez sur un obstacle, vous avez toutes les chances de le heurter
  • Si vous perdez le contrôle lors d’un freinage, relâchez la pédale de frein  
  • Si vos roues se mettent à patiner, passez une vitesse supérieure pour alléger la force qui leur est appliquée et permettre aux pneus de retrouver leur accroche sur la chaussée
  • Pour les véhicules à traction (roues motrices avant) : si vous commencez à déraper, relâchez l’accélérateur et appuyez sur la pédale d’embrayage afin de remettre du poids sur les roues avant
  • Pour les véhicules à propulsion (roues motrices arrière) : si vos roues arrière dérapent, jouez avec l’accélérateur et l’embrayage pour retrouver de l’adhérence et tournez doucement le volant dans la direction souhaitée.

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