Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Yokohama Advan Sport V105 : un pneu hautes performances pour sportives et voitures de luxe

Successeur du réputé V103, l’Advan Sport V105 de Yokohama allie performance et plaisir de conduite grâce à de nombreuses améliorations technologiques issues de la compétition. Les amateurs de voitures puissantes devraient apprécier…

Pneus Hautes Performances Yokohama pour sportives et voitures de luxe

Pneus Hautes Performances Yokohama pour sportives et voitures de luxe - Crédits photo © Yokohama

Avec l’Advan Sport V105Yokohama vise le segment des berlines de luxe (MercedesAudiBMW…) autant que celui des ultra-sportives (Aston MartinPorsche…). Sur ce terrain, le manufacturier a des arguments à faire valoir. Son nouveau pneu UHP (ultra hautes performances) bénéficie directement de son expérience dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), dont il est le fournisseur officiel depuis 2006.

yokohama_wtcc

Yokohama fournisseur officiel du championnat du monde des voitures de tourisme - Crédits photo © Yokohama

En outre, une grande partie du développement a été réalisée sur le circuit du Nurburgring, fief des grandes marques allemandes. De quoi convaincre Mercedes-Benz, qui a choisi l’Advan V105 pour équiper en première monte ses modèles SL, SLK, CLS et C Class.

Un profil redessiné pour améliorer l’adhérence et le confort de conduite

Profil_ADVAN_SPORT_V105

Profil du pneu Yokohama Advan Sport V105 - Crédits photo © Yokohama

Si on le compare à son prédécesseur, l’Advan Sport V103, le V105 offre une bande de roulement entièrement redessinée. Le profil reste asymétrique, avec une face interne optimisée pour l’adhérence sur sol mouillé et une face externe optimisée pour les surfaces sèches. Pour le reste, tout a été revu.

  • Trois larges canaux longitudinaux et un plus petit assurent un drainage optimal de l’eau et minimisent les risques d’aquaplaning.
  • Un système de cavités placées le long de ces canaux (alternance des pas à 5 variations) permet de réduire le bruit de roulement.
  • Les pavés de gommes ont été profilés en « colline » (arrondis) pour augmenter l’adhérence et réduire l’usure. Ils permettent à la fois de mieux répartir les pressions au sol et de mieux dissiper la chaleur.

Un mélange de gomme plus efficace et plus résistant

Yokohama propose un nouveau mélange de gomme pour l’Advan Sport V105. L’innovation porte sur la répartition plus dense et plus régulière des grains de silice(procédé « microsilice ») dans le mélange. Parmi les composants, on retrouve l’huile d’écorce d’orange, qui rend le caoutchouc plus facile à travailler. Résultat : une meilleure résistance à l’usure et une adhérence renforcée sur route mouillée.

Une carcasse plus rigide et plus légère

Autre amélioration issue de la compétition : la carcasse "pseudo radiale". Alors que les fibres sont habituellement positionnées à 90° par rapport à la surface du pneu, les ingénieurs japonais les ont inclinées à 80° pour l’Advan Sport V105. Ils obtiennent ainsi des flancs "triangulés", à la manière des rayons d’une roue de vélo, qui résistent mieux aux forces longitudinales de traction et de freinage.

carcasse_pneu_Advan_Sport_v105

Crédits photo © Yokohama

Combinée à la technologie multicouches « Matrix Body Ply », cette innovation permet d’améliorer la précision de la direction sur tout type de sol et de réduire le poids de plus de 4%. (– 4.6% sur un 265/35 ZR 19).

Des performances améliorées

Ces technologies permettent au Yokohama Advan Sport V105 d’améliorer significativement ses performances par rapport à l’Advan V103:

  • Amélioration du freinage sur route mouillé de 14%
  • Amélioration de la maniabilité sur route mouillée de 11%
  • Réduction du bruit de 15%
Test_perf_Advan_Sport_V105

Crédits photo © Yokohama

*Test effectué avec un pneu V105 265/35R19

LIRE AUSSI

Porsche 911 GT2 RS, des pneus Michelin pour un record de vitesse

La nouvelle 911 GT2 RS est officiellement la Porsche routière la plus rapide de l’histoire sur le circuit du Nürburgring. Une des recettes de ce succès repose sur l’incroyable vélocité de sa mécanique et sur l’efficacité de ses trains roulants comprenant des pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2.

Pirelli expose les plus beaux bolides au salon de Blenheim Palace

Pour la troisième année consécutive, Pirelli s’est allié à l’événement “Salon Privé” pour organiser son concours de supercars “Prestige et Performance” au coeur de Blenheim Palace en Angleterre.

Pirelli équipe les dernières BMW Alpina B5 avec son P Zero

Pirelli équipera les BMW Alpina B5 Bi-Turbo Touring et Saloon avec son P Zero marqué ALP

Goodwood Festival of Speed 2017: Michelin présentera de nombreuses supercars

Du 29 juin au 2 juillet, les amateurs de vitesse et de belles cylindrées auront le regard tourné vers le Sussex et la Goodwood House. Ce manoir appartenant à la noblesse britannique est le théâtre depuis 1993 d’un événement éponyme qui rassemble les véhicules les plus puissants de la planète et le gratin du sport mécanique.