Après une première étude réalisée sur le sujet en 2019, rezulteo a analysé la popularité des marques de pneus en Europe en cette année de Covid-19 en étudiant les volumes de recherche des manufacturiers dans chaque pays sur Google du 1er janvier au 31 décembre 2020. L’étude inclut une analyse des volumes de recherche globaux pour les mêmes mots-clés entre les années 2019 et 2020.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Marques et produits539 Mots2.8 min de lecture
Quelles sont les marques de pneus les plus recherchées sur Google en 2020 ?
© Firmbee / Pixabay

L’étude a pris en compte les requêtes “nom de marque”  + “pneu” dans les langues officielles de chaque pays d’EuropeMarques de pneus les plus recherchées selon les données de Google Ads du 1er janvier au 31 décembre 2020

Michelin se démarque particulièrement à travers l’Europe, étant la marque de pneus la plus recherchée dans 20 pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse ou encore la Turquie. rezulteo possède un site dédié pour chacun de ces pays avec des outils innovants de comparaison de prix des pneus.

En Allemagne et en Autriche – où rezulteo est également présent – c’est Continental qui est le plus recherché sur le moteur de recherche Google. D’après l’étude, le manufacturier allemand l’est également dans d’autres pays d’Europe comme la Suède, la Serbie, la Grèce qu’elle a pris à Michelin, devant en 2019, ou la Norvège.

D’autres marques de pneus sortent du lot dans certains pays de l’est de l’Europe comme Hankook en Ukraine et en Lettonie ; Nokian en Finlande et en Bulgarie ; Toyo en Estonie ; Nexen en Macédoine du Nord ; ou encore Kumho en Hongrie.

Bien placé dans la plupart des pays, Goodyear n’est jamais la marque de pneus la plus recherchée dans un pays étant détrôné en Biélorussie, où elle se démarquait en 2019. C’est le duo Nexen et Hankook, à égalité parfaite, qui s’y partagent la tête en 2020. 

Carte des marques de pneus les plus recherchées en Europe sur Google
© rezulteo 

Dans une année marquée par de nombreuses restrictions dans la plupart des pays du monde, le marché du pneu n’a pas échappé à la crise. Sur Google aussi, le nombre de recherches a baissé. Mais tous les pays n’ont pas été impactés de la même manière, et certains s’en sont très bien sortis.

Selon l’étude rezulteo, en Allemagne et en Autriche par exemple, le nombre de recherches de marques de pneus a augmenté de 10% en 2020 par rapport à 2019. Pareil aux Pays-Bas où l’augmentation a été de 9% quand en Turquie, Suède et Finlande, c’est une augmentation de 24% qui a été enregistrée sur cette période. En Suisse, les chiffres restent au même niveau d’une année à l’autre.

La Belgique (-11%), l’Espagne (-4%) et le Royaume-Uni (-1%) parviennent à limiter la casse en 2020. En France, le constat est moins reluisant avec une baisse de 33% des recherches de marques de pneus en 2020 tout comme pour la Pologne (-21%) et l’Italie (-19%).

Mais c’est dans les Balkans que les chiffres sont les plus accablants concernant cette étude : – 58% en Serbie, – 55% au Monténégro ou encore – 62% pour la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

Méthodologie de l’étude : analyse des volumes de recherche de 28 marques de pneus avec les requêtes “marque” + “pneu” dans les langues officielles à travers l’Europe sur Google Ads pendant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Cette analyse n’est en aucun cas représentative de l’ensemble du marché du pneumatique et n’offre qu’un échantillon du comportement des consommateurs.

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