Grand enjeu de notre décennie, le respect de l'environnement est un sujet qui prend de plus en plus d'ampleur dans l'industrie du pneu. Ce produit extrêmement technique nécessite un parfait alliage afin d’assurer aux conducteurs un bon mix entre sécurité, confort et performance.

Par Publié le : juin 15, 2023Catégories : Avant l'achat de pneus, Marques et produits729 Mots3.8 min de lecture
Pneu Leonard

©Norauto

L’évolution du pneu à travers le temps

Au fil des années et des avancées technologiques, le pneu a connu une évolution remarquable.
Autrefois constitué d’une simple bande de roulement et d’un morceau de caoutchouc dur. Il est devenu l’un des produits les plus techniques et complets de notre quotidien.

Les fabricants ont intégré des matériaux innovants tels que le caoutchouc synthétique. Renforcé avec des fibres et des composés chimiques spéciaux, il améliore la résistance à l’usure et la durabilité, l’adhérence et le confort. Les avancées dans la conception de la bande de roulement, avec des rainures et des sculptures spécifiques, ont permis une meilleure évacuation de l’eau. Réduisant ainsi les risques d’aquaplaning.
Routes mouillées, routes sèches, longs trajets, déplacement du quotidien. Ces avancées technologiques nous permettent à ce jour de nous déplacer en toute sécurité. En 50 ans, en France, les accidents mortels ont été réduits de 80%, et le pneu y est pour beaucoup dans cette amélioration !

Pneu Leonard

Le respect de l’environnement au cœur du futur du pneu

Aujourd’hui, les fabricants s’engagent dans une course au développement du pneu écologique. Ce défi audacieux consiste à agrémenter le produit avec des matériaux végétaux, comme des plantes de riz ou de soja.
Egalement, d’autres se concentrent sur le développement d’un pneu révolutionnaire sans chambre à air. L’avantage majeur de ce concept est l’amélioration de sa durabilité et la réduction de son entretien
. Grâce à cette technologie, le nombre de pneus jetés en raison de crevaisons ou de défauts sera considérablement réduit !
Cet objectif laisse entrevoir qu’à l’horizon 2050, les pneus pourront être entièrement recyclés.

Environnement et qualité : Le nouveau Pneu Leonard

Le nouveau pneu Leonard est lui aussi une véritable révolution dans le monde du pneu. Conçu dans une perspective d’économie circulaire, le pneu Leonard est reconditionné à grande échelle. Lui conférant une faible empreinte carbone et contribuant à la valorisation des pneus usagés.

Grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, il économise 63% de CO2 lors de sa fabrication par rapport à un pneu neuf. Sa conception éco responsable repose sur l’incorporation de 80% de matière recyclée, ce qui en fait un choix durable et bon pour l’environnement.

En termes de performance, le pneu Leonard à rien à envier aux pneus Premium et budget. 

Tableau comparatif pneu Leonard

En terme d’évitement d’obstacle, le pneu Leonard se positionne premier des tests, 1 km/h plus rapide que ses concurrents.
Son freinage sur sol mouillé le fait se placer en seconde position, à seulement 11 cm du pneu Premium. Il est conçu pour résister à l’aquaplaning. Et ce grâce à des sculptures spécifiques de la bande de roulement qui améliorent l’évacuation de l’eau et maintiennent une bonne adhérence sur sol mouillé.
Pour le freinage sur sol sec, petit retard constaté pour le pneu Leonard. Il offre tout de même une adhérence comparable à celle d’un pneu neuf, grâce à des mélanges de gomme exclusifs et une extrusion précise pour garantir une circonférence parfaitement régulière.

Autre atout : conçu et assemblé dans l’ancien site industriel de Bridgestone (à Béthune), le pneu Leonard soutient l’industrie locale et la réinsertion professionnelle. Les entreprise Mobivia et Blackstar vise une création de 200 postes d’ici 2025.
Pour rappel, ce site qui avait fermé ses portes en 2020 entraînant la perte de 864 emplois. Laissant derrière lui 32 hectares de friches soit près de 5 % de la superficie de la commune de Béthune. 

Pourquoi le choisir ?

Le nouveau pneu Leonard se positionne comme une révolution dans le domaine des pneumatiques, en offrant une alternative durable et performante. Grâce à son processus de reconditionnement à grande échelle, il permet de valoriser les pneus usagés, réduisant ainsi les déchets et les émissions de CO2. Cette approche circulaire contribue à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

C’est donc un choix alliant fiabilité, durabilité et respect de l’environnement pour les conducteurs soucieux de leur sécurité et de leur impact environnemental.

La garantie du pneu Leonard s’étend sur 4 ans. Cette garantie couvre tous les défauts de fabrication et de matériaux susceptibles d’affecter vos performances ou votre sécurité.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article