Les voitures électriques occupent le devant de la scène automobile. La question environnementale partagée par un nombre croissant de conducteurs poussent les fabricants de voitures et les marques de pneu à concentrer leurs efforts sur des pneumatiques spéciaux adaptés aux véhicules électriques. Si vous aussi vous optez pour un véhicule vert, découvrez les spécificités des pneus qui répondent à des besoins environnementaux et aux dernières avancées technologiques.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Pneus par véhicule949 Mots4.8 min de lecture
Quel pneu pour voiture électrique ?
Pour votre voiture électrique, pensez aux pneus écologiques

Des pneus spéciaux pour voiture électrique

Comme dans tout type de véhicule, le conducteur a besoin de se sentir en sécurité à bord de sa voiture électrique. Il tient particulièrement à ce que les pneumatiques aient une bonne adhérence et un freinage optimal sur sol sec et mouillé.

De la technologie pour les voitures électriques

La voiture électrique est bien différente d’un véhicule à moteur thermique. Ces différences se situent à plusieurs niveaux :

  • Le moteur de la voiture électrique est très silencieuxCette caractéristique apporte un bien-être acoustique dans l’habitacle. Afin de garder ce confort de conduite, les pneus conçus pour les modèles électriques doivent présenter un niveau de bruit de roulement très bas.
  • La voiture électrique consomme de l’énergie électrique après avoir été chargée pour rouler en autonomie. Appelée voiture écologique, car elle ne rejette pas de C02, elle a besoin de pneus qui possèdent une faible résistance au roulement afin de pouvoir économiser au maximum l’énergie et de favoriser l’autonomie du véhicule. Ce sont les composants de fabrication du pneu ainsi que sa dimension qui peuvent jouer sur la résistance au roulement.
  • Au démarrage et lors de l’accélération, la voiture électrique a un comportement nerveux, dû à son moteur. Cela peut provoquer une usure rapide des pneus. Elle a donc besoin de pneus résistants et adaptés à un usage en milieu urbain où les démarrages, les arrêts, les freinages ou encore les braquages sont fréquents. Il faut savoir que pour une motorisation électrique, la consommation d’énergie due aux pneus peut aller jusqu’à 30%.

A savoir : le poids d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’une voiture à moteur thermique. Des marques comme Continental proposent des pneus de tourisme avec le marquage HL pour des pneus pouvant supporter jusqu’à 825 kg en capacité de charge (IC : 101). Soit une augmentation de 10 % par rapport au pneu XL qui supporte 750 kg (IC : 98).

Indice de charge HL : Continental fabrique des pneus pour des véhicules de tourisme lourds (SUV, électrique, hybride)
Indice de charge pneu pour électrique © Continental

Marque de pneu investit le pneu vert

Le marché de la voiture électrique est en pleine évolution. Pour les constructeurs automobiles et les marques de pneumatiques, il s’agit de répondre aux besoins des automobilistes et aux exigences du véhicule électrique. Les fabricants de pneus doivent s’adapter constamment aux contraintes technologiques en proposant des gommes innovantes qui évoluent avec les avancées de l’industrie automobile et la problématique écologique.

Il existe des pneus spécifiques, sous forme de projet ou de concept, dédiés à la voiture autonome. Cette recherche technique sur la conception des pneumatiques oeuvre à l’évolution du produit en général et anticipe les besoins hypothétiques pour la mobilité durable.

Les concepts de pneu pour voitures électriques

Goodyear Aero : sans air, ce pneu a été pensé pour des voitures à la fois roulantes et volantes   

Goodyear Oxygène : créé à base d’anciens pneus recyclés et doté d’une structure au sein de laquelle se développe une mousse végétale, il a été imaginé pour recycler l’air pollué  

Hankook i-Flex : fabriqué avec des matériaux recyclables, très léger, au design futuriste, ce concept souhaite réinventer le pneu en remplaçant la gomme et la jante par un nouveau système d’une seule pièce

Vision : avec ce concept, Michelin propose un pneu sans air, recyclable, connecté et doté d’une bande de roulement imprimable sur mesure

Il existe d’autres manufacturiers qui ont appliqué à leurs produits de nouveaux concepts techniques en vue de leur adaptation aux besoins des voitures électriques. C’est le cas de Bridgestone qui a doté de la technologie Ologic certains de ses pneumatiques en vente sur le marché, notamment la gamme Ecopia. Le large diamètre du pneu couplé à une bande de roulement étroite améliorent l’aérodynamique et l’adhérence du pneu tout en réduisant les émissions de C02 grâce à une résistance au roulement atténuée.

Quel pneu écologique choisir ?

Les voitures électriques commencent peu à peu à disposer de modèles de pneus spécialement dédiés à leur usage :

Michelin Energy E-V : avec 20% de résistance au roulement en moins, ce pneu permet de répondre au besoin d’économie d’énergie d’une voiture électrique et de lui faire gagner près de 6% d’autonomie. Il peut équiper notamment la Zoe de Renault.

Continental e-Contact : ce pneu possède des flancs aérodynamiques avec une structure inspirée d’une balle de golf et jusqu’à 30% de résistance au roulement de moins comparativement à un pneu tourisme classique, ce qui garantit une plus grande autonomie au véhicule vert.

Goodyear EfficientGrip Performance : bénéficie de la technologie “Electric Drive” qui offre un kilométrage étendu grâce à un dessin de bande de roulement innovant, une plus grande autonomie et une construction à “haute capacité de charge”.

Quel pneu été choisir ? Le comparatif de 50 pneus par Auto Bild

 

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