L'équipementier français Michelin, leader mondial dans la fabrication de pneumatiques, s'est fixé comme objectif ambitieux d'atteindre « 100% de matériaux d'origine renouvelable ou recyclée d'ici 2050 » pour la production de ses futurs pneus écologiques.

Par Publié le : février 9, 2024Catégories : Avant l'achat de pneus, Marques et produits371 Mots1.9 min de lecture
Escargot sur un pneu

©Pixabay

 

Dans son usine de Bassens près de Bordeaux, Michelin a récemment inauguré un démonstrateur industriel considéré comme le premier au monde capable de travailler à partir d’éthanol biosourcé, provenant de déchets agricoles (maïs, betteraves) ou de biomasse de bois. Ce démonstrateur peut produire 25 tonnes de butadiène biosourcé par an, un élément essentiel dans la fabrication des pneus.

Michelin vise la construction d’une usine d’ici 2030 capable de produire 100 000 tonnes de butadiène biosourcé par an, marquant ainsi le début d’une révolution industrielle dans la fabrication de pneumatiques respectueux de l’environnement.

Chemin vers les pneus verts

Le directeur de la recherche et du développement, Éric Vinesse, souligne que l’objectif de Michelin pour ses futurs « pneus verts » est d’atteindre « 100% de matériaux d’origine renouvelable ou recyclée d’ici 2050 ». Le groupe a déjà homologué un pneu composé à 45% de matériaux durables, prévoyant d’inspirer ses nouvelles gammes à partir de 2025.

Cependant, actuellement, Michelin n’a atteint que « 30% » de son objectif sur ses pneus commercialisés, principalement grâce à l’utilisation d’hévéa (caoutchouc naturel). Les 70% restants nécessitent des changements dans l’origine ou la fabrication de près de 200 molécules, combinant ainsi la chimie verte et l’économie circulaire.

Projets complémentaires et défis

Outre le développement de pneumatiques, Michelin explore d’autres pistes, y compris le projet de recyclage du polystyrène en partenariat avec la start-up canadienne Pyrowave. Cependant, ce projet est actuellement en pause en raison de difficultés d’approvisionnement en polystyrène recyclable.

Michelin explore également le recyclage du noir de carbone des pneus en collaboration avec le groupe Enviro en Suède, et mise sur des alternatives durables telles que l’écorce de riz pour remplacer la silice issue du sable. De plus, le recyclage biologique enzymatique développé par la société française Carbios est une solution envisagée pour le plastique PET des bouteilles.

Collaborations et perspectives

Michelin poursuit ainsi son engagement en discutant avec divers secteurs industriels, tels que Lego, les producteurs de pots de yaourts et de peintures, dans le but de créer de nouvelles filières de production de polymères « verts » sans dépendance au pétrole.

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