Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Usure : des résultats en accord

L’usure est un critère particulièrement important. Car au delà de l’aspect purement financier, elle permettent d’évaluer la propension que va avoir le pneumatique à maintenir son niveau de performance.

Mesure de l'usure

Après le test de performances sur circuit, la comparaison des pneus se poursuit par la mesure de l'usure des gommes. ©rezulteo

Au terme de nos essais où chaque gomme a réalisé le même kilométrage après avoir roulé dans les mêmes conditions, il restait à mesurer l'usure des gommes. Un paramètre là aussi très important quand on sait à quel point les pneumatiques représentent un budget conséquent pour les amateurs de voitures sportives, surtout lorsqu'ils prennent la piste de temps en temps. Les bonnes performances n'ont de toute façon de la valeur que si elles tiennent suffisamment longtemps dans le temps, cela va de soi.

Nous avons donc mesuré la profondeur des sculptures en quatre points ainsi que le poids de chaque pneu après les tests. Là encore, les résultats impressionnent mais sont finalement en accord avec le comportement des pneus sur circuit. Meilleur au chrono, le Yokohama est aussi celui qui s'use le moins. Après notre roulage il n'a perdu que 277 grammes en moyenne sur les quatre pneus : il est à la fois le plus rapide et le plus endurant. A l'inverse, le Nexen laisse près de 600 grammes de gomme sur la piste, à peine moins que les Toyo et Continental. L’homogénéité de l'usure des bandes de roulement est très variable d'un pneu à l'autre. Sur le Vredestein, les sculptures de la partie intérieur ont diminué de 2% mais sur le Toyo, le chiffre grimpe à 22%.

Tableau usure

© rezulteo

Pour en savoir plus

>>  Suite aux tests subjectifs qui étaient basés sur 3 critères (précision, équilibre, limite d'adhérence) nous avons donné la parole à nos 3 pilotes qui ont pu s'exprimer chacun sur l'un des critères. Ici c'est Mathieu Mauragepilote de rallye qui nous parle de l'équilibre

LIRE AUSSI

Nokian Line et zLine SUV : l'essai par rezulteo

Nokian a toujours été catégorisé, à juste titre, dans la catégorie des spécialistes du pneu hiver et nordique. Depuis quelques années, le manufacturier finlandais tend à prouver que sa gamme été est tout aussi performante. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en essayant deux nouveautés : les Line et zLine SUV.

Pirelli Pzero et Trofeo R : l'essai rezulteo

Les Pzero et Trofeo sont deux pneus incontournables de la gamme sportive du manufacturier Pirelli. Nous avons eu l'occasion de les tester sur route et sur circuit afin d'évaluer leurs potentiels et leurs performances réelles. Voilà notre compte rendu de cet essai musclé.

Pneus hiver Toyo : l'essai par Rezulteo

Toyo est un manufacturier dont la notoriété repose massivement sur ses gammes sportives. Une injustice que le fabricant japonais souhaitait rétablir en nous présentant ses nouvelles gammes hiver afin que nous puissions les comparer aux leaders du marché.

Nous avons essayé le Nokian WR D4

Le spécialiste finlandais Nokian commercialise le WR D4. Il se caractérise comme étant le premier pneu hiver ayant obtenu la notation A à l'étiquetage européen en freinage sur sol mouillé. D'emblée, Nokian annonce qu'il excelle en conditions hivernales et par sa polyvalence. Tient-il ses promesses ? Nous sommes allés le vérifier en Laponie.