Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Usure : des résultats en accord

L’usure est un critère particulièrement important. Car au delà de l’aspect purement financier, elle permettent d’évaluer la propension que va avoir le pneumatique à maintenir son niveau de performance.

Mesure de l'usure

Après le test de performances sur circuit, la comparaison des pneus se poursuit par la mesure de l'usure des gommes. ©rezulteo

Au terme de nos essais où chaque gomme a réalisé le même kilométrage après avoir roulé dans les mêmes conditions, il restait à mesurer l'usure des gommes. Un paramètre là aussi très important quand on sait à quel point les pneumatiques représentent un budget conséquent pour les amateurs de voitures sportives, surtout lorsqu'ils prennent la piste de temps en temps. Les bonnes performances n'ont de toute façon de la valeur que si elles tiennent suffisamment longtemps dans le temps, cela va de soi.

Nous avons donc mesuré la profondeur des sculptures en quatre points ainsi que le poids de chaque pneu après les tests. Là encore, les résultats impressionnent mais sont finalement en accord avec le comportement des pneus sur circuit. Meilleur au chrono, le Yokohama est aussi celui qui s'use le moins. Après notre roulage il n'a perdu que 277 grammes en moyenne sur les quatre pneus : il est à la fois le plus rapide et le plus endurant. A l'inverse, le Nexen laisse près de 600 grammes de gomme sur la piste, à peine moins que les Toyo et Continental. L’homogénéité de l'usure des bandes de roulement est très variable d'un pneu à l'autre. Sur le Vredestein, les sculptures de la partie intérieur ont diminué de 2% mais sur le Toyo, le chiffre grimpe à 22%.

Tableau usure

© rezulteo

Pour en savoir plus

>>  Suite aux tests subjectifs qui étaient basés sur 3 critères (précision, équilibre, limite d'adhérence) nous avons donné la parole à nos 3 pilotes qui ont pu s'exprimer chacun sur l'un des critères. Ici c'est Mathieu Mauragepilote de rallye qui nous parle de l'équilibre

LIRE AUSSI

Test pneus hiver AutoBild 2017 : Continental, Michelin et Dunlop en tête

AutoBild a comparé 50 marques avec de nombreuses épreuves pour établir un classement des meilleurs pneumatiques hiver. Continental, Michelin et Dunlop arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des pneus jugés “exemplaires”.

Test pneus toutes saisons par AutoBild : le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 finit premier

AutoBild a consacré le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 dans son comparatif de 10 pneus toutes saisons. Cette année a fait place à une grande nouveauté avec l’entrée en lice du Continental AllSeasonContact.

Test pneus hiver de l’ADAC : 32 pneus hiver passés au crible

Pour l’édition 2017 de son test de pneus hiver, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC) a comparé 32 pneus hiver. Deux dimensions - l’une pour les voitures compactes, l’autre pour les SUV - ont été testées

Le Continental WinterContact TS 860, meilleur pneu hiver d’après AutoExpress

Le magazine britannique AutoExpress a publié son très attendu comparatif des pneus hiver. Cette année, c’est le Continental WinterContact TS 860 qui a remporté la palme du meilleur pneu hiver.