Au terme de notre comparatif de 10 pneus hautes performances, nous constatons la variation des performances d'un pneu à l'autre selon le ressenti du pilote et selon les conditions dans lesquelles sont pratiqués les tests. Sur la Focus ST, le pneu favori n'est pas forcément celui qu'on croit.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus456 Mots2.4 min de lecture
Les 10 pneus à l'essai sur le circuit de Magny-Cours
L’enquête comparative a permis d’établir des différences importantes entre chaque pneu au niveau de l’adhérence, du freinage, de l’usure et de la conduite ©rezulteo

Comme prévu, nous avons observé des écarts marqués entre chaque pneu que ce soit sur le plan du ressenti au volant, du chrono qu’il est capable d’accrocher sur circuit, du freinage ou de son usure. Pour une même sportive, l’expérience de conduite est très largement influencée par la marque de pneus que vous aurez choisi. Sur notre Focus ST, le Yokohama Advan Sport V105 fait l’unanimité pour nos pilotes essayeurs. Il brille dans tous les domaines et il n’est pourtant pas le plus cher. Il devance le Michelin qui fait office de valeur sûre en restant plaisant, efficace et très homogène. Troisième, le Goodyear procure d’excellentes sensations et freine mieux que la concurrence sur le sec, mais il s’use un peu plus. Le Hankook termine au pied du podium grâce à un comportement sain, facile et à peine typé qui fait de lui un très bon compromis. A égalité de points, le Vredestein est une surprise compte tenu de son prix plus accessible. Très rapide sur circuit, il bat certaines marques premium malgré un tarif inférieur de 20%.

Tableau classement final
© rezulteo

Derrière, le Bridgestone tient tout juste son rang grâce à un pneu sans défaut majeur mais pas spécialement brillant. Il devance le Pirelli et le Continental, décevants sur certains points. Le Toyo est derrière en raison de piètres résultats au freinage et d’un manque de caractère. Le Nexen ferme la marche. Même si c’est le moins cher de très loin, il est à déconseiller en raison d’une durée de vie éphémère et des réactions parfois étranges.

Conduite sur le circuit Magny-Cours
© rezulteo

Dans notre comparatif, nous avons choisi de ne réaliser que des essais sur le sec. On peut imaginer que si le test avait intégré du roulage sur piste mouillée, les résultats auraient été différents notamment pour des marques premium à la peine sur ce classement. Certains manufacturiers ont sans doute adopté des choix différents pour le développement – et les conditions d’efficacité – de leurs enveloppes sportives. Mais sur le sec, voilà le véritable ordre de grandeur à retenir sur tous ces concurrents. On peut aussi imaginer que certains aspects pourront varier en fonction de la voiture d’essai, notamment sur le plan du ressenti au volant ou sur l’homogénéité de l’usure. Mais si vous possédez une sportive compacte à traction, vous savez quelles gommes il vous faut pour être le plus efficace sur une piste ou une route sèche.

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