Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Comparatif Magny-Cours : Le classement final

Au terme de notre comparatif de 10 pneus hautes performances, nous constatons la variation des performances d'un pneu à l'autre selon le ressenti du pilote et selon les conditions dans lesquelles sont pratiqués les tests. Sur la Focus ST, le pneu favori n'est pas forcément celui qu'on croit.

Les 10 pneus à l'essai sur le circuit de Magny-Cours

L'enquête comparative a permis d'établir des différences importantes entre chaque pneu au niveau de l'adhérence, du freinage, de l'usure et de la conduite ©rezulteo

Comme prévu, nous avons observé des écarts marqués entre chaque pneu que ce soit sur le plan du ressenti au volant, du chrono qu'il est capable d'accrocher sur circuit, du freinage ou de son usure. Pour une même sportive, l'expérience de conduite est très largement influencée par la marque de pneus que vous aurez choisi. Sur notre Focus ST, le Yokohama Advan Sport V105 fait l'unanimité pour nos pilotes essayeurs. Il brille dans tous les domaines et il n'est pourtant pas le plus cher. Il devance le Michelin qui fait office de valeur sûre en restant plaisant, efficace et très homogène. Troisième, le Goodyear procure d'excellentes sensations et freine mieux que la concurrence sur le sec, mais il s'use un peu plus. Le Hankook termine au pied du podium grâce à un comportement sain, facile et à peine typé qui fait de lui un très bon compromis. A égalité de points, le Vredestein est une surprise compte tenu de son prix plus accessible. Très rapide sur circuit, il bat certaines marques premium malgré un tarif inférieur de 20%.

Tableau classement final

© rezulteo

Derrière, le Bridgestone tient tout juste son rang grâce à un pneu sans défaut majeur mais pas spécialement brillant. Il devance le Pirelli et le Continental, décevants sur certains points. Le Toyo est derrière en raison de piètres résultats au freinage et d'un manque de caractère. Le Nexen ferme la marche. Même si c'est le moins cher de très loin, il est à déconseiller en raison d'une durée de vie éphémère et des réactions parfois étranges.

Conduite sur le circuit Magny-Cours

© rezulteo

Dans notre comparatif, nous avons choisi de ne réaliser que des essais sur le sec. On peut imaginer que si le test avait intégré du roulage sur piste mouillée, les résultats auraient été différents notamment pour des marques premium à la peine sur ce classement. Certains manufacturiers ont sans doute adopté des choix différents pour le développement – et les conditions d'efficacité – de leurs enveloppes sportives. Mais sur le sec, voilà le véritable ordre de grandeur à retenir sur tous ces concurrents. On peut aussi imaginer que certains aspects pourront varier en fonction de la voiture d'essai, notamment sur le plan du ressenti au volant ou sur l’homogénéité de l'usure. Mais si vous possédez une sportive compacte à traction, vous savez quelles gommes il vous faut pour être le plus efficace sur une piste ou une route sèche.

LIRE AUSSI

Nokian Line et zLine SUV : l'essai par rezulteo

Nokian a toujours été catégorisé, à juste titre, dans la catégorie des spécialistes du pneu hiver et nordique. Depuis quelques années, le manufacturier finlandais tend à prouver que sa gamme été est tout aussi performante. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en essayant deux nouveautés : les Line et zLine SUV.

Pirelli Pzero et Trofeo R : l'essai rezulteo

Les Pzero et Trofeo sont deux pneus incontournables de la gamme sportive du manufacturier Pirelli. Nous avons eu l'occasion de les tester sur route et sur circuit afin d'évaluer leurs potentiels et leurs performances réelles. Voilà notre compte rendu de cet essai musclé.

Pneus hiver Toyo : l'essai par Rezulteo

Toyo est un manufacturier dont la notoriété repose massivement sur ses gammes sportives. Une injustice que le fabricant japonais souhaitait rétablir en nous présentant ses nouvelles gammes hiver afin que nous puissions les comparer aux leaders du marché.

Continental SportContact 6 : l'essai rezulteo

Le SportContact 6 est le nouveau pneu sport du fabricant Continental. Auréolé d'un récent record sur le circuit du Nürbugring en équipant la Honda Civic Type R, il s'annonce comme une future référence de sa catégorie.