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Test pneu 2020 Auto Motor und Sport : les meilleurs pneus UHP pour berlines sportives

Le magazine allemand Auto Motor und Sport a comparé 11 pneus été dans la dimension 225/45 R18 sur BMW Série 3. L’occasion de désigner les meilleurs pneumatiques d’un point de vue performances mais aussi pour le plaisir de conduite.

Comparatif pneu UHP Auto Motor und Sport : test pneu été sur BMW

© Auto Motor und Sport - Dino Eisele

La dynamique de conduite avant tout

Si BMW est une marque avec laquelle les magazines aiment bien faire des tours de circuit, ce n’en est que plus vrai avec Auto Motor und Sport, spécialiste des véhicules typés sportifs. Et pour son comparatif de pneus été, le bimensuel a choisi une Série 3 330i de 256ch, reconnue pour sa conduite dynamique qui ne fonctionne correctement qu’avec les bons pneus d’après AMS.

11 pneus ont ainsi été comparés au travers de différents tests sur routes sèches et mouillées. Cette dernière surface compte pour une plus grande partie de la note finale donnée par le magazine, en particulier l’aspect sécuritaire des pneus dans ces conditions.

Comparatif pneus UHP Auto Motor und Sport : test pneu été en atelier

© Auto Motor und Sport - Dino Eisele

Quels sont les meilleurs pneus été UHP selon le test d’Auto Motor und Sport ?

Meilleurs pneus été UHP

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1- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5

Freinage dans toutes situations, amortissement des imperfections de la route

Consommation

2- Michelin Pilot Sport 4

Sécuritaire et sportif

Prix

3- Continental PremiumContact 6

Conduite dynamique et précise

Aquaplaning

4- Pirelli P Zero PZ4

Meilleure conduite sur sol mouillé. Conduite stable sur le sec.

Direction retardée sur sol sec

5- Maxxis Victra Sport 5

Équilibré sur toutes surfaces

Résistance au roulement

6- Bridgestone Turanza T005

Dynamique, économe et confortable. Bonne conduite sur sol mouillé

Freinage sur sol mouillé

7- Nokian Powerproof

Conduite sécuritaire et capacités dans les virages à haute vitesse

Précision de conduite et freinage sur sol mouillé

8- Falken Azenis FK510

Freinage sur sol sec

Grip sur sol mouillé et stabilité dans les virages rapides

9- Nexen N’Fera Sport

Freinage sur sol sec

Freinage sur sol mouillé et réaction aux changements de trajectoires

10- Toyo Proxes Sport

Conduite équilibrée et réponse de direction rapide 

Stabilité du train arrière et faible freinage sur sol mouillé

11- Giti GitiSport S1

Sportif sur sol sec

Freinage sur toutes surfaces et sous virage sur sol mouillé

Michelin, Goodyear et Conti en tête, Maxxis bien placé

Les pneus les moins chers se retrouvent sans surprise vers le bas du classement malgré des performances générales plutôt correctes. La capacité des pneus Toyo, Giti, Nexen et Falken à freiner sur sol mouillé les empêchent de mieux figurer dans ce test.

Des faiblesses sur sol humide partagées par les Nokian Powerproof et Bridgestone Turanza T005 même s’ils compensent largement sur sol sec.

Comparatif pneu UHP Auto Motor und Sport : test pneu été sur sol mouillé

© Auto Motor und Sport - Dino Eisele

Pour Maxxis, c’est un nouvel essai concluant après celui du Premitra 5 désigné meilleur rapport qualité prix lors du test d’Auto Zeitung. Ici, le Victra Sport 5 remporte également le titre honorifique du meilleur pneu économique. Ce n’est pas le pneu à la conduite la plus sportive, mais il montre un équilibre remarquable d’après le magazine allemand.

Dans le quatuor de tête, on retrouve Goodyear, Michelin, Continental et Pirelli. Ce dernier, avec son P Zero PZ4, se montre le plus à l’aise sur sol mouillé. Sur sol sec par contre, sa direction est retardée et peut mener au survirage.

Le Continental PremiumContact 6 accuse le coup sur sol mouillé avec des distances de freinage un peu plus élevées que les meilleurs. Il compense par son caractère précis et direct sur le sec notamment en virage.

Comparatif pneu UHP Auto Motor und Sport : test pneu été de la BMW en virage

© Auto Motor und Sport - Dino Eisele

Le Michelin Pilot Sport 4 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 se valent presque dans tous les domaines avec une conduite dynamique et une maniabilité ultra-précise. Ils résistent bien à l’aquaplaning et offrent un confort de conduite au dessus du lot. Mais avec ses distances de freinage les plus courtes de tous les pneus testés, c’est le pneu de Goodyear qui remporte ce comparatif sur le fil. Le Michelin Pilot Sport 4 se montre tout de même un peu plus sportif. Des performances qui ont un coût, ce pneu étant de loin le plus cher des 11 pneus sélectionnés par Auto Motor und Sport.

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