Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Yokohama BluEarth-air EF21 : léger comme l’air pour plus d’économies d’énergie

Au Salon international de l’automobile de Genève, Yokohama a présenté son tout nouveau pneu BluEarth-air EF21, plus respectueux de l’environnement.

Salon de l'automobile de Genève 2019 : le nouveau pneu Yokohama BluEarth air EF21

Yokohama BluEarth air EF21, nouveau pneu plus respectueux de l'environnement. © Yokohama

Un double A sur l’étiquette européenne

Au Salon international de l’automobile de Genève, Yokohama a annoncé l’une des toutes dernières innovations de ses ingénieurs. Dans le souci de proposer un pneu toujours plus respectueux de l’environnement, le manufacturier japonais a développé le BluEarth-air EF21, qui sortira en Europe dès le printemps 2019 dans une dimension unique 205/55 R16 91V.

Avec sa structure plus légère de 25% par rapport à un pneu similaire comme l’Advan dB V551, le BluEarth-air EF21 promet un niveau de sécurité élevé, en particulier sur sol mouillé, tout en étant plus économe. C’est pourquoi il a obtenu la note de A en résistance au roulement et en freinage sur sol mouillé sur l’étiquette européenne de performance.

Nouveau pneu Yokohama BluEarth air EF 21 présenté au Salon de l'automobile de Genève 2019

© Yokohama

Une technologie de pointe pour plus d’efficience

Yokohama a travaillé sur l’utilisation de tringles plus légères et plus rigides dans le talon du pneu. Si la réduction de la masse du pneu réduit le poids du véhicule et réalise des économies d’énergie, elle permet également de réduire l’utilisation de ressources et l’émission de CO2 pendant sa production. 

Yokohama a également développé un mélange sur-mesure pour le BluEarth-air EF21 pour ne faire aucune concession sur la sécurité de celui-ci. La gomme se compose de nanoparticules de silice et d’un agent réactif la dispersant tout en couplant plus fortement ses liens aux polymères. Cette nouvelle manière de mélanger la gomme nommée “A.R.T.” permet d’augmenter la surface de contact du pneu au sol, réduisant les distances de freinage sur sol mouillé par rapport à d’autres pneus utilisant la technologie de base de Yokohama.

Côté design, la bande de roulement du pneumatique Yokohama BluEarth-air EF21 a été développée pour des performances optimales sur sol mouillé. La position de rainures longitudinales a été améliorée pour l’évacuation de l’eau et pour empêcher la déformation du pneu. Ces dernières changent de forme au fil de l’usure du pneu pour garder la même efficacité dans le temps. Le positionnement des lamelles a également été revu pour mieux accrocher au sol, en particulier sur revêtement humide.

Yokohama a aussi travaillé sur la forme de la zone d’épaulement du pneu pour un meilleur freinage et un bruit réduit. Toujours dans le but de diminuer l’impact des pneus sur la consommation de carburant, le manufacturier japonais a étudié l’aérodynamisme du BluEarth-air EF21. En plus d’un design global optimisé, les différents marquages sur le flanc prennent un aspect plat en contraste avec le dessin habituel en relief.

Disponibilité

Le pneumatique été Yokohama BluEarth-air EF21 sera disponible partout en Europe à partir du printemps 2019 dans une dimension unique, mais non moins populaire, 205/55 R16 91V.

LIRE AUSSI

Bridgestone Blizzak Ice : le pneu pour les hivers les plus difficiles

Le manufacturier japonais Bridgestone dévoile son nouveau pneu hiver pour les conditions climatiques du nord de l’Europe : le Blizzak Ice.

Vredestein Quatrac Pro : le premier pneu toutes saisons destiné aux véhicules hautes performances

Le manufacturier néerlandais Vredestein dévoile son nouveau pneu toutes saisons Quatrac Pro, le premier pneu européen capable d'habiller les jantes de 17 à 21 pouces.

Bridgestone équipe le concept Seat Minimó pour mini citadine électrique

Le manufacturier japonais Bridgestone était présent au Salon international de l’automobile de Genève de par sa collaboration avec le constructeur espagnol Seat qui présentait son concept de mini citadine électrique.

Nokian WR Snowproof : la tranquillité d’esprit pour l’hiver alpin

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres dévoile son tout nouveau pneu hiver WR Snowproof adapté aux hivers alpins. Il permet de braver toutes les conditions climatiques hivernales européennes en toute sécurité.