Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

crédit photo © Maxppp

La loi antérieure était trop vague

 Le gouvernement allemand a durci la loi concernant l’utilisation des pneus hiver. Alors qu’elle prévoyait jusqu’ici un « équipement adapté » lors des « conditions hivernales », elle rend désormais les pneus hiver obligatoires. Cette décision fait suite au jugement en juin d’un tribunal allemand qui avait donné raison à un automobiliste qui n’était pas équipé de pneus hiver au motif que les textes étaient « trop vagues ».

Selon les conditions précisées par le nouveau texte de loi, les pneus hiver (ou pneus toutes saisons) seront donc obligatoires en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». En Allemagne est considéré comme pneu hiver, tout produit portant le marquage « M + S » (correspondant à mud + snow : boue + neige).

Pneus hiver obligatoires aussi pour les voitures étrangères

 Cette initiative, proposée par le ministre des transports Peter Ramsauer, vient d’être adoptée par le Parlement allemand. Elle est entrée en application le 4 décembre. Elle s’applique à tous les véhicules, y compris les motos, circulant sur les routes allemandes. Elle concerne également les véhicules immatriculés à l’étranger. Les camions, les bus et les tracteurs restent soumis à des conditions spéciales.

Des contraventions pouvant atteindre 80 euros

 Les sanctions sont renforcées puisque la contravention passe de 20 à 40 euros si le véhicule contrôlé ne possède pas de pneus hiver. Un véhicule non équipé qui gênerait la circulation écope quant à lui d’une amende de 80 euros. Toutefois, les textes de loi restent imprécis sur la période pendant laquelle les pneus hivers sont obligatoires. L’automobile club allemand (Adac) conseille pour sa part de suivre la règle du « O bis O », c’est-à-dire « oktober bis Ostern » (d’octobre à Pâques).

Jusqu’à 10 jours d’attente pour s’équiper

 Le gouvernement allemand ne prévoit pas pour autant de ruée vers les pneus hiver. En effet, le nombre d’automobilistes allemands déjà équipés de pneus hiver est estimé à 80 ou 90% selon les sources (Adac). En outre, l’industrie allemande du pneu a déjà anticipé la demande. La fédération allemande des distributeurs de pneus (Bundesverband Reifenhandel) affirme avoir augmenté de 20 % sa livraison de pneus hiver. Malgré ces propos rassurants, certains problèmes de pénurie sont apparus. Le temps d'attente pour le changement de pneu s’allonge ainsi selon les régions et les villes jusqu'à 10 jours.

LIRE AUSSI

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.

ContiPremiumContact 5 : un pneu été haut de gamme pour compactes et berlines

Annoncé à l’occasion du Salon de Genève, le ContiPremiumContact 5 devient le pneu été haut de gamme de Continental. Il peut équiper une large gamme de véhicules, de la citadine compacte à la puissante berline.

Dunlop Sport BluResponse : un pneu tourisme bien noté sur l'étiquette

Dunlop a profité du salon de Genève pour présenter le Sport BluResponse, son nouveau pneu été pour véhicules de tourisme. Classé BA sur l’étiquette, il offre notamment d’excellentes performances d’adhérence sur sol mouillé ainsi qu’une faible résistance au roulement, synonyme d’économies de carburant et d’émissions de CO2.