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Michelin CrossClimate : enfin disponible !

Le marché du pneumatique habituellement plutôt figé connaît actuellement de vrais remous. En effet, plusieurs manufacturiers ont commercialisé depuis le début de l'année des pneus "polyvalents", dont le plus attendu est indéniablement le Michelin CrossClimate.

Lancement du CrossClimate de Michelin

Le CrossClimate de Michelin révolutionne le marché du pneu toutes saisons - Crédits photo © Michelin

Entre le Firestone Multiseason, le Nokian Weatherproof, le Pirelli Cinturato All Season et le Michelin CrossClimate, le marché du pneu 4 saisons est en pleine ébullition. Mais il faut reconnaître qu'en termes de buzz et de visibilité, le pneu français se place en tête et sa commercialisation est réellement attendue. Une situation parfaitement logique étant donné que les promesses du CrossClimate sont nombreuses et répondent aux besoins de nombreux automobilistes : un pneu été pouvant rouler en hiver.

Avant tout, il faut être clair sur le fait que le CrossClimate n'a pas pour vocation de venir concurrencer un véritable pneu hiver. Non, il se destine aux automobilistes confrontés occasionnellement à la neige et qui évoluent dans des conditions variables correspondant aux 4 saisons.

Pour arriver à remplir ce cahier des charges, Michelin a procédé à un développement technique poussé, notamment sur la gomme qui fonctionne correctement sur une large amplitude thermique. En effet, l'utilisation de la silice a permis d'obtenir un mélange restant malléable dans les basses températures, sans être trop souple pour une utilisation estivale comme pourrait l'être un pneu hiver.

La bande de roulement du CrossClimate est directionnelle, un choix favorisant clairement la motricité et l'adhérence longitudinale sur la neige. L'équilibre des performances a ainsi été privilégié afin d'offrir un spectre de prestations homogène. Le pneu devant s'avérer sécurisant aussi bien sur le sec, le mouillé que la neige. D'un point de vue technique, c'est un véritable défi. Sans négliger bien sûr le rendement énergétique (résistance au roulement) ainsi que la longévité annoncée comme étant équivalente à celle d'un pneu été du type Michelin Primacy 3.

A noter qu'il bénéficie de l'homologation 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Cet acronyme mis au point par les manufacturiers américains et canadiens atteste des réelles capacités hivernales de ce pneu.

Lors de notre essai du CrossClimate, nous avons été agréablement surpris, particulièrement au niveau de sa réactivité. La précision de ce pneu sur sol sec est identique à celle d'un pneumatique été, on ne retrouve pas le côté parfois légèrement flottant propre aux enveloppes hivernales. Il se montre précis et rassurant
Notre essai dans la neige nous a confirmé qu'il avait un indéniable potentiel pour cet exercice.
Nous attendrons toutefois d'obtenir plusieurs résultats de tests le confrontant à ses concurrents fraîchement commercialisés pour évaluer réellement ses performances et valider nos premières impressions.

Le Michelin CrossClimate sera disponible à la vente à partir du mois de mai 2015 dans des diamètres allant du 15 au 17 pouces. Il se destine aux véhicules de catégorie type compacte ou berline. Une couverture dimensionnelle qui sera élargie dans les mois à venir afin de pouvoir équiper un nombre plus important de voitures.

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