Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Hankook Winter i*cept RS2, un nouveau pneu hiver présenté à Francfort

C'est dans le cadre du Salon de Francfort que le manufacturier Hankook a présenté son nouveau pneu hiver, le Winter i*cept RS2. Annoncé comme particulièrement accrocheur sur sol à faible adhérence, il devrait s'imposer comme une sérieuse alternative dans les gammes hiver intermédiaires.

Au Salon de Francfort, Hankook présente son nouveau pneu hiver, le Winter i*cept RS2 - Crédits photo © Hankook

Le Winter i*cept RS2 appartient à la nouvelle génération de pneus hiver Hankook. Le fabricant coréen a produit ce pneumatique dans l'optique de le proposer à des propriétaires de citadines et des véhicules compacts. Ce pneu à un positionnement "alpin" ou "hiver" ce qui signifie qu'il est adapté aux conditions hivernales modérées que l'on retrouve en Europe centrale et occidentale.

La technologie au profit de la polyvalence

Comme c'est généralement le cas pour ce type de pneumatique, la recherche de polyvalence est au cœur des débats. En effet, le i*cept RS2 a été conçu pour affronter aussi bien l'asphalte que la neige, la boue et la pluie. Ne pas en déduire qu'il s'agit d'un pneu toutes saisons. Il s'agit d'un vrai pneu hiver comme ses caractéristiques techniques peuvent l'attester :

  • Sa gomme prévue pour résister aux faibles températures sait rester souple pour favoriser l'adhérence.
  • Le profil en V de sa bande de roulement est prévu pour la motricité sur sol neigeux, alors que la conception des pavés de gomme et la manière dont ils s'articulent entre eux apportant stabilité et rigidité au pneu lorsque les conditions l'imposent.

Hankook annonce en outre avoir développé des canaux qui permettent une évacuation optimale de l'eau, de la neige et de la boue pour assurer un bon niveau de sécurité sur tous types de surfaces. 

Disponibilité

Le Winter i*cept RS2 est disponible dès à présent dans des dimensions allant du 14 au 17 pouces, avec des largeurs de bande de roulement allant du 165 au 225 pour des hauteurs de flancs de 45 à 75. Le pneu sera proposé avec les indices de vitesse H et T.

La production est assurée en Europe dans l'usine hongroise du manufacturier.

LIRE AUSSI

Le TNPF souhaite une réglementation des pneus hiver

L’hiver approche et la question de la législation du pneu hiver se pose à nouveau. L’épisode neigeux de février 2016 a fortement perturbé le trafic routier. En plus d’un coût impressionnant en salage, ce type de perturbation a un impact environnemental à ne pas négliger. C’est pourquoi, les manufacturiers adhérents au TNPF se sont mobilisés pour inciter les automobilistes à s’équiper en pneus hiver et interpeller également les autorités publiques.

Firestone dévoile son nouveau pneu hiver : le Winterhawk 3

Chez Firestone, on prépare déjà l'hiver. Le Winterhawk 2 cède la place au nouveau Winterhawk 3. Comme on pouvait s'y attendre, les performances annoncées sont meilleures.

Les pneus hiver deviennent obligatoires en Allemagne

Depuis le 4 décembre, les automobilistes allemands doivent être équipés de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre ». Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 80 euros. Attention, cette mesure concerne également les voitures immatriculées à l’étranger.

Toyo Tires lance le NanoEnergy 3

Toyo Tires présente encore une nouvelle mouture déclinée sur sa technologie NanoEnergy. Cette fois, c'est le segment des citadines et des autos très compactes qui est visé.