Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Pneu anti-crevaison Michelin 3S Concept

La technologie des pneus anti-crevaison n'est pas une nouveauté en soit, mais le 3 S Concept innove en proposant une solution technique révolutionnaire. La véritable innovation est l’utilisation d’un polymère spécifique permettant à la gomme d'avoir des propriétés d'anti-crevaison sans devoir faire appel à un appendice annexe. Le pneu offre un composé de gomme inédit capable de boucher immédiatement un trou occasionné sur la bande de roulement, sans que cela puisse provoquer une chute de la pression.

Le Michelin 3S Concept, le pneu qui "s'auto-répare"

Crédits photo © : All Rights Reserved

Ce nouveau type de gomme permet en outre de maintenir une faible résistance au roulement, une bonne longévité tout en offrant un volume sonore relativement bas.

Jusque là, les pneus anti-crevaison utilisaient une bande gluante positionnée à l’intérieur du pneu. Les plus connus étant le Kleber Protectis, le Continental Sealant, le Goodyear Duraseal et le pneu Finixx.

Nous dressions alors un constat peu flatteur de cette technologie:

  • Une certaine difficulté pour équilibrer ces pneus.
  • La couche intérieure durcit avec le temps, et devient moins efficace au fil des kilomètres
  • Pneu plus lourd
  • Plus de résistance au roulement, rendement énergétique moins bon
  • Vibration possible lorsque le pneu est froid....

Pascal Couasnon directeur technique Michelin nous explique que le pneu 3S Concept n’a absolument rien à voir sur le plan technique avec les pneus cités précédemment et que cette nouvelle technologie n’entraîne absolument pas ces contraintes.

Même si ce type de pneu est susceptible d’apporter une certaine tranquillité, sa pertinence est limitée en Europe ou les probabilités de crever sont de 1 fois tous les 75 000 kilomètres, contre 1 fois tous les 3000 kilomètres dans certains pays asiatiques. Michelin nous annonce clairement que ce sont justement les pays émergeants qui sont visés ou cette technologie apporterait alors un réel avantage aux automobilistes.

Le 3S Concept de Michelin

Crédits photo © : All Rights Reserved

Cette solution encore au stade d'étude pourrait potentiellement être commercialisée sur des prochaines générations de pneumatiques.

LIRE AUSSI

Michelin s’allie à Hyundai pour fournir des pneus à sa prochaine génération de véhicules

Michelin et Hyundai ont conjointement annoncé un accord entre les deux groupes. Le manufacturier français travaillera avec le constructeur sud-coréen pour équiper ses prochains véhicules.

Les ventes de pneus toujours en baisse au troisième trimestre d’après l’ETRMA

Le marché du pneumatique continue à peiner en 2017 avec la publication par l’European Tyre and Rubber Manufacturers Association ou ETRMA des chiffres du troisième trimestre de l’année.

Calendrier Pirelli 2018 : “Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles” selon Tim Walker

Pirelli a dévoilé la 45e édition de son célèbre calendrier au Manhattan Center à New York. Une revisite des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles par le photographe Tim Walker, haute en couleurs.

Grands groupes manufacturiers de pneus : quelle marque appartient à qui ?

Le marché du pneumatique est dominé par 5 grands groupes de manufacturiers : Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear/Dunlop et Pirelli. Ces groupes ne représentent pas uniquement les marques du même nom mais également d’autres entreprises intermédiaires. Petit tour d’horizon des grands groupes pour savoir enfin qui appartient à qui !