Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Nokian Tyres équipe le premier véhicule autonome pour toutes les saisons

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé son partenariat d’équipement d’un nouveau type de bus autonome, créé pour rouler dans toutes les conditions même les plus extrêmes.

Nokian Tyres a annoncé son partenariat avec Sensible 4 et Muji pour équiper la navette autonome Gacha

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a annoncé son partenariat avec Sensible 4 et Muji pour équiper la navette autonome Gacha © Nokian Tyres

Gacha, premier bus autonome toutes saisons

Spécialiste du pneu hiver, Nokian veut équiper les véhicules autonomes de demain. Mieux, le manufacturier vient d’annoncer un partenariat avec les sociétés “Sensible 4” et “Muji”, qui ont dévoilé leur nouveau mode de transport adapté à toutes les conditions climatiques. Baptisée “Gacha”, cette navette autonome pouvant embarquer jusqu’à 16 passagers à une vitesse de 40 km/h est mise à l’essai à Helsinki en Finlande pendant tout le printemps. L’occasion rêvée pour Nokian de proposer ses pneus hiver nordiques Hakkapeliitta R3 non cloutés pour garantir la sécurité voulue pour ce véhicule. Avec son design futuriste, la navette Gacha est insensible aux changements météorologiques et est capable de circuler par tous temps. Un objectif qui a fait de Nokian un choix logique tant au niveau de la promesse de performance que de la proximité géographique des entreprises.

Intérieur de la navette Gacha

L’intérieur de la navette Gacha qui est équipée de pneus Nokian © Nokian Tyres

« Nous voulions développer un bus autonome qui fonctionne de manière fiable même par mauvais temps. Les conditions difficiles exigent également beaucoup de l'interface entre le véhicule et la route. Choisir des Nokian Hakkapeliittas était donc évident et ils complètent parfaitement notre système », précise Harri Santamala, PDG de Sensible 4.

Testée dans l’arctique finlandais et notamment au centre d’essai de Nokian à Ivalo, le fameux “White Hell” et ses 200 jours de gel par an, la navette ne craint ni la pluie ni les chutes de neige qui remettent le plus souvent en cause la circulation de ce genre de véhicules notamment au niveau des caméras embarquées. En plus de quoi, avec ces pneus fournis par Nokian, Gacha n’a pas l’intention de se laisser freiner par le temps.

Après Helsinki, Gacha va être mis en circulation dans trois autres villes finlandaises au printemps avant un déploiement à l’international et un processus d’industrialisation de flottes dès 2021.

Le bus Gacha

Le bus Gacha peut rouler dans toutes les conditions climatiques notamment grâce à ses pneus Nokian Hakkapeliitta R3 © Nokian Tyres

LIRE AUSSI

Enliten, la technologie Bridgestone pour des pneus plus écologiques

Le manufacturier japonais Bridgestone a dévoilé sa nouvelle technologie “Enliten” pour des pneus plus respectueux de l’environnement. Elle permettrait de réduire jusqu’à 20% la résistance au roulement, la consommation et les émissions de CO2.

Pirelli s’allie à Puma pour créer une chaussure inspirée de ses pneus

Le manufacturier italien Pirelli a dévoilé un modèle de chaussures créé avec la marque Puma. Inspiré de ses pneus et de la compétition automobile, il complète la collection Pirelli Design sous le nom de Replicat-X.

Nokian Tyres s’engage pour des pneus plus respectueux de l’environnement

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres redouble d'efforts pour rendre ses pneus plus “verts” et respectueux de l’environnement. Des changements qui permettraient d’économiser des millions de litres de carburant à l’échelle européenne.

Michelin Uptis : des pneus anti-crevaison pour votre voiture dès 2024 ?

Michelin et General Motors ont présenté lors du sommet sur la mobilité durable “Movin’On” un prototype de pneu sans air pour véhicules de tourisme. Un concept nommé Uptis qui sera disponible à tous dès 2024.