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Michelin Uptis : des pneus anti-crevaison pour votre voiture dès 2024 ?

Michelin et General Motors ont présenté lors du sommet sur la mobilité durable “Movin’On” un prototype de pneu sans air pour véhicules de tourisme. Un concept nommé Uptis qui sera disponible à tous dès 2024.

Pneu sans air Michelin Uptis

© Michelin

Des pneus sans air pour tous d’ici 5 ans

Alors que Michelin inaugurait son 3eme sommet mondial de la mobilité durable “Movin’On” à Montréal, le manufacturier français en a profité pour dévoiler son projet de pneu sans air. Baptisé Uptis pour Unique Puncture-proof Tire System (Système de pneu unique anti-crevaison), ce prototype développé en partenariat avec General Motors devrait être commercialisé pour tous les véhicules de tourisme dès 2024. Des tests sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV sont d’ores et déjà en cours.

Uptis est en réalité un ensemble monté roue-pneu increvable puisque sans air comprimé. Par ce projet, Michelin compte réduire le gaspillage de matières premières tout en soutenant la mobilité de demain. Selon les estimations du manufacturier, ce serait environ 200 millions de pneus dans le monde qui seraient économisés en évitant les crevaisons, les dommages causés par les aléas de la route ou l’usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

De Vision à Uptis

Il y a 2 ans déjà, Michelin présentait sa “Vision” du futur des pneumatiques. Son concept éponyme était déjà un pneu sans air, connecté, rechargeable via une impression 3D et durable. Le développement d’Uptis et sa sortie à l’horizon 2024 est une nouvelle étape pour le manufacturier français qui met en pratique le slogan de Movin’On : “De l’ambition à l’action”.

Pour Florent Menegaux, nouveau président du groupe Michelin, c’est une nouvelle preuve de l’action du manufacturier pour la mobilité de demain. “Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable”, a-t-il déclaré lors du sommet Movin’On. “Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui”.

Un concentré technologique de rupture

Si Uptis semble si familier, c’est parce que Michelin commercialise déjà ce type de pneu sans air pour certains types de véhicules utilitaires tout terrain. Si Tweel partage des aspects de conception comme l’ensemble roue-pneu, des rayons qui supportent la charge et une bague extérieure de cisaillement, Uptis est une véritable rupture technologique selon le manufacturier. Les améliorations de ce projet sont révolutionnaires selon Michelin tant dans son architecture que les matériaux composites utilisés.

Pneu Michelin Tweel

© Michelin 

“Le prototype Uptis démontre la capacité d'innovation de Michelin, tant dans le domaine des matériaux de haute technologie que dans l'approche de développement”, précise Éric Vinesse, Directeur de la Recherche et Développement du groupe Michelin. En effet, les technologies actuelles de Tweel lui permettent de supporter le poids d’une voiture mais seulement à une vitesse assez basse. Uptis permet cela mais à la vitesse de tous les véhicules de tourisme.

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