Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Goodyear Golden Sahara II : le concept autonome des années 50 aux pneus translucides

Le manufacturier américain Goodyear présentait un concept sorti dans les années 50 avec lequel il avait fourni des pneus translucides. Retrouvé après toutes ces années, le “Golden Sahara II” s’expose au Salon international de l’automobile de Genève.

Salon de l'automobile à Genève 2019 : pneu concept Goodyear sur un ancien véhicule Golden Sahara II

L'ancien modèle de voiture Golden Sahara II exposé à Genève avec des pneus concept Goodyear. © Julien Taillandier

Un concept du passé en avance sur son temps

Si Goodyear présentait son pneu concept volant au Salon de Genève, le manufacturier y présentait aussi un concept du passé. Développée par Jim Street et le célèbre designer automobile George Barris, la Golden Sahara II était un bijou de technologie en son temps. Équipée d’un système de contrôle à levier inspiré de l’aviation, son freinage était automatique grâce à de nombreux capteurs pouvant détecter des obstacles sur la trajectoire du véhicule. 50 ans plus tard, cette voiture concept atypique est retrouvée dans le garage d’un particulier. Restaurée à neuf, elle refait une apparition remarquée au salon de Genève. En collaboration avec Klairmont Kollections, un collectionneur américain de voitures anciennes, Goodyear expose la Golden Sahara II restaurée sur son stand. Cette voiture des années 50, l’un des premiers concepts de véhicules autonomes, était à l’époque équipée de pneus Goodyear sur-mesure lumineux et transparents.

Salon de Genève 2019 : le pneu concept de Goodyear présenté sur la Golden Sahara II

© Julien Taillandier

Les concepts : une habitude pour Goodyear depuis des décennies

Pour la Golden Sahara II, Goodyear avait développé des pneumatiques spéciaux à base de Neothane, une forme translucide de caoutchouc synthétique. À l’intérieur, un éclairage le faisait scintiller. Ce concept était pensé pour améliorer la visibilité des pneus par mauvais temps et pour s’illuminer en cas de freinage.

“Les années 50 et 60 ont été une période d’innovation soutenue pour Goodyear. Nous avons travaillé avec des pionniers de la mobilité dans tous les domaines, de l'exploration lunaire aux records de vitesse sur terre”, explique Henry Dumortier, vice-président des pneumatiques tourisme de Goodyear Europe. “La collaboration de Goodyear au projet Golden Sahara II a constitué notre entrée dans la définition du futur de la mobilité autonome. Travailler sur des projets comme la Golden Sahara II et le pneu-concept Aero présenté à Genève est l’occasion d'élargir notre imagination et d’envisager les produits et services du futur”.

La présentation de la Golden Sahara II par Goodyear en vidéo : 

LIRE AUSSI

EVS32 : les manufacturiers se diversifient avec l’arrivée de la nouvelle mobilité

Le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques (EVS32) qui s’est déroulé à Lyon du 19 au 22 mai a vu de nombreux acteurs de l’automobile présenter leurs futurs projets. Parmis eux, Michelin et Continental.

Des pneus Bridgestone en équipement d’origine sur BMW X5, Série 3 et Série 8

Le manufacturier japonais Bridgestone a annoncé un nouveau partenariat d’équipement d’origine avec BMW pour équiper les nouveaux modèles X5, Série 8 et Série 3.

Bridgestone va développer des pneus pour pouvoir rouler sur la Lune

Bridgestone a annoncé qu’il participera à une mission d’exploration de l’espace avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale. Le but : développer des pneus adaptés aux terrains lunaires.

Nokian Tyres équipe le premier véhicule autonome pour toutes les saisons

Le manufacturier finlandais Nokian Tyres a dévoilé son partenariat d’équipement d’un nouveau type de bus autonome, créé pour rouler dans toutes les conditions même les plus extrêmes.