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EVS32 : les manufacturiers se diversifient avec l’arrivée de la nouvelle mobilité

Le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques (EVS32) qui s’est déroulé à Lyon du 19 au 22 mai a vu de nombreux acteurs de l’automobile présenter leurs futurs projets. Parmis eux, Michelin et Continental.

Salon EVS32

© Michelin

A peine nommé président du groupe Michelin, Florent Menegaux est à l’oeuvre. Deux jours après avoir pris ses fonctions, il fait partie des 8 personnes chargées d’inaugurer le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques ou EVS32. Celui qui succède à Jean-Dominique Senard, parti du côté de Renault, y présente l’un des grands chantiers de Michelin pour les années à venir : sa diversification.

Acteur majeur du pneumatique, le manufacturier français dévoile Symbio, sa co-entreprise qui veut produire et commercialiser des piles à hydrogène pour tous types de véhicules. “Nous travaillons sur l’hydrogène depuis plus de 15 ans”, précise Florent Menegaux lors de la cérémonie d’ouverture du salon qui fait la part belle à la mobilité durable dans son ensemble. “Nous avons l’expertise ainsi que les moyens de production avec Symbio. L’engagement de Michelin est fort, grandissant et se place sur la durée. C’est une superbe opportunité pour tous les acteurs de l’automobile que de prendre un rôle dans l’écologie et la transition énergétique. C’est définitivement le cas chez Michelin !” Le nouveau président de Michelin était aux côtés du premier vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes Étienne Blanc pour officialiser la création d’une autre co-entreprise “Hympulsion”. Créée par différents acteurs publics et privés, elle est chargée d’installer et d’exploiter 20 stations de recharge hydrogène ainsi qu’une flotte de 1000 véhicules compatibles au nom du projet “Zero Emission Valley” lancé par la région.

Le manufacturier français n’en oublie pas pour autant ses racines et a profité d’EVS32 pour exposer une véritable monoplace de Formule-E, compétition qu’elle sponsorise depuis ses débuts en 2014. L’occasion de répondre aux questions sur les performances des véhicules électriques avec un modèle équipé de pneus Pilot Sport sur-mesure de Michelin, capable d’atteindre facilement les 280 km/h en course.

Michelin pilot sport formula-e

© Michelin

Une diversification déjà bien présente

Présent lui aussi à l’EVS32, Continental n’en est pas aux débuts de sa diversification. Le manufacturier allemand fait bien plus que de produire des pneumatiques. Il commercialise de nombreuses pièces détachées pour les automobiles et a grandement augmenté son offre de produits informatiques ces dernières années.

Pour ce salon, Continental présentait ses solutions pour les véhicules électriques. D’un côté, un outil permettant de mieux gérer la température à l’intérieur du véhicule, ce qui augmenterait son autonomie tout en réduisant le temps de charge. De l’autre, une intelligence artificielle permettant d’optimiser les cellules d’énergie pour plus d’efficacité.

De nombreux grands groupes prennent le train de la mobilité électrique. Total ou encore EDF ont présenté à Lyon leurs nouvelles solutions électriques tandis que Renault y a exposé fièrement ses gamme ZE 100% électriques. En 2017, seulement 500 000 véhicules électriques étaient en circulation en Europe contre 13 millions estimés d’ici l’an prochain.

Continental Salon EVS32

© rezulteo

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