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2 ou 4 pneus hiver ?

L’hiver arrive et vous vous apprêtez à changer de pneus pour adapter votre véhicule aux conditions climatiques : neige, verglas, froid… Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de monter 4 pneus hiver ou si vous pouvez vous contenter de 2 pneus hiver à l’avant et garder vos pneus été à l’arrière ? Voici nos conseils pour garder un maximum d’adhérence et le meilleur contrôle de votre véhicule.
Changement de pneu : devez-vous monter 2 ou 4 pneus hiver ?

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4 pneus hiver pour une sécurité maximale

Les pneus hiver, c’est votre garantie d’adhérence dès que la température descend en dessous de 7°C. Leur gomme et leurs sculptures sont conçues pour vous procurer la meilleure accroche sur la neige, le verglas ou tout simplement sur la chaussée rendue glissante par les conditions hivernales.

En montant 4 pneus hiver sur votre véhicule, vous bénéficierez d’un comportement uniforme sur les 4 roues. Tous vos pneus travailleront ensemble à vous assurer la meilleure motricité et le plus haut niveau d’adhérence. Que vous ayez un 4x4, une traction ou une propulsion, c’est avec 4 pneus hiver que vous trouverez la plus grande sécurité durant la saison froide.

Quels risques à monter seulement 2 pneus hiver ?

Par mesure d’économie, vous pourriez être tenté de monter seulement 2 pneus hiver sur les roues motrices. N’installe-t-on pas les chaines à neige sur un seul essieu ?

Attention, avec 2 pneus hiver seulement, vous créez un déséquilibre entre les roues avant et arrière de votre véhicule. Dès lors, vous vous exposez à des risques de perte d’adhérence en descente, au freinage et en virage, d’autant plus lorsque vous roulez sur chaussée enneigée ou verglacée.

Les pneus hiver à l’avant vous permettent de garder la motricité et le contrôle directionnel de votre voiture. Les pneus hiver à l’arrière vous assurent quant à eux une bonne adhérence dans les virages.

Si vous avez une voiture à traction et décidez de monter seulement 2 pneus hiver sur les roues avant, vous allez déséquilibrer l’arrière et risquez de subir un tête à queue. A l’inverse, avec une voiture à propulsion, monter seulement 2 pneus hiver sur les roues arrière déséquilibre l’avant et augmente les risques de survirage ; monter seulement 2 pneus hiver sur les roues avant peut engendrer un sous-virage (train avant ou arrière qui se dérobe).

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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