rezulteo a interrogé 3790 automobilistes français sur leurs habitudes de circulation l’hiver et leur avis sur la loi montagne 2. Si 80% des sondés déclarent connaître la nouvelle réglementation, ses subtilités restent mal comprises.

Par Publié le : octobre 27, 2021Catégories : Saisons433 Mots2.2 min de lecture
Route enneigée au milieu d’une forêt

Route enneigée au milieu d’une forêt © Pixabay – John Ioannidis

3790 automobilistes français interrogés

La loi montagne 2 s’applique en France dès le 1er novembre 2021. À cette date, les pneus hiver, toutes saisons marqués 3PMSF ou équipements spécialisés seront obligatoires pour rouler dans de nombreuses communes et routes dans les 48 départements de montagne. rezulteo a voulu savoir si ce changement de loi allait impacter les automobilistes français, en particulier ceux qui circulent de manière régulière ou occasionnelle en montagne.

8 automobilistes français sur 10 interrogés déclarent être au courant de cette loi et son application prochaine. Pourtant, 36% de ces automobilistes habituellement équipés de pneus toutes saisons ont prévu de passer aux pneus hiver pour être en conformité avec la loi. Pourtant, les pneus toutes saisons, du moment qu’ils ont le marquage 3PMSF – ce qui est le cas pour l’écrasante majorité de produits vendus – sont considérés comme des pneus hiver aux yeux de la loi.

Du côté des automobilistes habitués aux chaînes ou chaussettes à neige, ils sont 36% à vouloir adapter leur équipement en vue de la loi.

Une loi globalement bien vue par les automobilistes

70% des automobilistes interrogés déclarent avoir déjà rencontré des difficultés pour circuler en montagne l’hiver. Il est donc logique de voir que cette loi est vue d’un œil favorable par 82% des répondants. La sécurité, la prévention routière et la fluidification du trafic sont évoqués dans 82% des cas pour justifier cet avis. Du côté des critiques de cette loi, 45% citent une dépense contrainte par l’État alors que 32% pointent une mise en place inadaptée qui concerne des régions où il neige très peu chaque année.

Conseil sur les équipements et pneus hiver

Les pneus hiver ne sont pas de simples pneus neige. Leur gomme plus résistante au froid reste efficace dès 7°C et moins. Ils sont plus sécuritaires à basse température lorsque la route est mouillée, enneigée ou verglacée par rapport à un pneu été.

Les pneus toutes saisons sont une alternative aux pneus hiver plus sécuritaires que les pneus été en hiver permettant aux automobilistes peu confrontés au froid de rouler toute l’année sans se soucier du changement de pneus saisonnier.

Les chaînes et chaussettes sont utiles sur la neige mais demandent de limiter la vitesse à 50 km/h.

Quel équipement choisir pour l’hiver ? Notre guide vous éclaire sur chaque solution

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