Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Aquaplaning : les bons réflexes pour éviter l’accident

A l’origine de nombreux accidents, l’aquaplaning est très dangereux pour votre sécurité et celles des autres. Quelques précautions simples peuvent vous aider à réduire les risques d’être confronté à ce phénomène. Et si ça vous arrive malgré tout, découvrez comment conserver le contrôle de votre véhicule !
Aquaplaning : comment guider ses pneus sur route mouillée

L'aquaplaning est un danger que vous pouvez rencontrer sur la route par temps de pluie. Comment réagir ? © fr.fotolia.com

Comment se produit l’aquaplaning ?

L’aquaplaning (ou aquaplanage) se produit sur route mouillée, particulièrement lorsque des flaques se forment sur la chaussée. C’est une perte d’adhérence qui survient lorsqu’il y a une trop grande quantité d’eau sur la route et que vos pneus ne parviennent pas à l’évacuer assez vite. Vous perdez subitement le contrôle de votre véhicule qui se met à glisser sur plusieurs mètres.

A savoir : Ce phénomène peut intervenir sur une ou plusieurs roues. Il est accentué lors des premières averses car les huiles et hydrocarbures accumulés sur la route au préalable se mélangent à l’eau de pluie et rendent la chaussée d’autant plus glissante. La vitesse et l’état de vos pneumatiques ont également une influence non négligeable.

4 précautions simples pour limiter les risques

  • Vérifiez l’état de vos pneus

Plus l’usure de vos pneus est prononcée, plus les risques d’aquaplaning sont élevés. Quand les rainures de vos pneus commencent à devenir moins profondes, l’eau est beaucoup moins bien évacuée.

  • Contrôlez la pression de vos pneus

Vérifiez une fois par mois la pression à froid de vos pneus. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés vous exposent à un plus grand risque d’aquaplanage.

  • Adaptez votre vitesse

Ralentissez lorsque vous notez des accumulations d’eau sur la chaussée. Plus vous roulez vite, plus la quantité d’eau à évacuer par vos pneus est importante. Dès que le pneumatique est saturé, vous risquez le dérapage incontrôlé.

  • Adoptez une conduite souple

Évitez les accélérations, les freinages et les braquages brusques qui aggraveraient la perte d’adhérence. 


La sculpture de vos pneus peut aussi avoir une influence sur les risques d’aquaplaning. Par exemple, une sculpture en forme de V ou un pneu asymétrique avec de larges sillons aux épaules permettra de mieux évacuer l’eau sur les côtés. De plus, la souplesse de la gomme joue un grand rôle dans l’adhérence du pneu sur la chaussée.

Comment réagir en cas d’aquaplaning ?

Si vous vous trouvez en situation d’aquaplaning, pas de panique ! Réduisez progressivement votre vitesse en levant doucement le pied de l’accélérateur. Pas de freinage d’urgence ni de coup de volant : vous risqueriez de perdre définitivement le contrôle de votre véhicule et de partir en tête à queue. Gardez votre calme et votre cap. Si vous notez des véhicules derrière-vous, déclenchez vos avertisseurs (warnings) pour prévenir les conducteurs qui vous suivent. Votre véhicule va retrouver de l’adhérence dès que vous serez sorti de cette zone détrempée.

Et si vous cherchez davantage le besoin de vous sentir en sécurité lors de trajets sous la pluie, sachez qu’il existe des pneumatiques équipés de technologies pouvant réduire les risques d’aquaplaning comme l’Anti Surf System de Michelin.

Tous les conseils pour éviter l'aquaplaning et comment réagir dans ce cas

© rezulteo

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Conduite sur neige ou chaussée mouillée

J’adapte ma conduite

En fonction des conditions extérieures et des situations de danger, vous devez adapter votre conduite. Rouler en hiver, sur neige ou sur route mouillée, conduire avec une roue de secours, équipé de chaînes ou de chaussettes à neige, de pneus cloutés... Apprenez à évaluer les risques et savoir comment réagir au volant, en cas d’aquaplaning par exemple. Dans cette section, nous vous aiderons également à comprendre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, l’ESP ou l’ASR et interpréter les réactions de votre véhicule en cas de difficulté.

Conduire en toute sécurité

Conduire sous la pluie en toute sécurité grâce à nos conseils de conduite