Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Michelin Pilot Sport 4 meilleur pneu UHP d’après le magazine evo

Dans sa dernière édition, le magazine evo a soumis 9 pneus UHP dans la dimension 225/40 R18 92Y à des épreuves pour déterminer un classement des pneus selon leurs performances. Et c’est Michelin et son Pilot Sport 4 qui remporte le titre de pneumatique de l’année 2017 d’après evo.

evo test pneus sport

Le magazine evo a comparé les performances de 9 pneus UHP au travers de 11 tests - Crédits photo © fotolia

9 pneus et 11 tests

Le magazine evo a choisi les manufacturiers les plus populaires en Europe et a acheté dans le commerce des pneumatiques Ultra Hautes Performances (UHP) en 225/40 R18, dimension très demandée pour ce type de gomme. Le test a donc mis face à face 9 pneus, tous avec 92 en indice de charge et Y en vitesse :

Ces pneus ont tous été montés sur une Volkswagen Golf GTI Mk7.5 et testés au centre d’essai de Continental près de Hanovre : le Contidrom.

Pour ce qui est des épreuves qu’evo a fait endurer à ses pneus, elles sont au nombre de 11 : tour de circuit et freinage sur sol sec et mouillé, virages sur sol mouillé, aquaplaning en ligne droite et en virage, résistance au roulement et un dernier test portant sur les sensations et le confort. À quoi s’ajoute 2 test subjectifs de comportement sur sol sec et mouillé.

Michelin en tête du classement

Dans le duo de tête pour 9 des 11 tests, le Michelin Pilot Sport 4 est très logiquement premier du classement final du comparatif malgré une résistance au roulement relativement élevée.

En deuxième place, le Pirelli P Zero PZ4 présente d’excellents résultats en vitesse surtout sur surface mouillée, ayant toujours les meilleurs temps sur piste. Le tout nouveau Continental PremiumContact 6 n’a pas à rougir de ses performances mais les tests subjectifs l’ont empêché d’être plus haut que la troisième place. 

Pour le Falken Azenis FK510, malgré un poids et une résistance au roulement plus élevés que les autres, il termine à une très belle quatrième position du classement d’evo. Notamment grâce à ses performances dans les tests d’aquaplaning et de conduite ainsi qu’un bon comportement de conduite.

Les pneus Dunlop, Bridgestone et Hankook se placent dans l’ordre de la cinquième à la septième place du classement du magazine britannique.

En avant dernière place, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 a été bon sur surface mouillée et en freinage sur sol sec. Mais les tests subjectifs lui ont été préjudiciables, les pilotes d’evo le jugeant lent sur surface sèche. Sur ces deux tests de comportement sur sec et mouillé, le pneumatique de Goodyear a les moins bonnes notes avec le Toyo Proxes Sport qui clôt le classement final à la dernière place.

Pneu

Classement final

Michelin Pilot Sport 4

1

Pirelli P Zero PZ4

2

Continental PremiumContact 6

3

Falken Azenis FK510

4

Dunlop Sport Maxx RT2

5

Bridgestone Turanza T001 evo

6

Hankook Ventus S1 Evo2

7

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

8

Toyo Proxes Sport

9

LIRE AUSSI

Le Continental ContiPremiumContact 5 élu meilleur pneu été par le magazine AutoExpress

A l’issue de son grand comparatif de onze pneus été en 205/55 R16, le magazine britannique AutoExpress a décerné la première place de son classement au Continental ContiPremiumContact 5.

Essai rezulteo : Les pneus hiver Pirelli et les grosses cylindrées font-ils bon ménage ?

Jamais la marque Pirelli n’aura été autant impliquée dans l’univers du pneu hiver. Le manufacturier italien a profité du Championnat du Monde de Ski à Saint-Moritz pour nous faire essayer deux de ses pneus hivers.

Nouveau Pirelli P-zero, évolution ou révolution ?

Le Pirelli Pzero est un classique incontournable de la catégorie des pneumatiques sportifs. Après une carrière d’une longévité exceptionnelle, il est temps de céder sa place, non pas à un, mais à trois remplaçants.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 sur la piste d’essai de Mireval

Après cinq années d’une carrière remplie de distinctions, l’Eagle F1 Asymmetric 2 prend sa retraite. Il sera remplacé par l’Asymmetric troisième du nom, qui plus que jamais se destine à des automobilistes recherchant un pneu polyvalent.