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Les meilleurs pneus pour utilitaires 2019 : le test du TCS et de l’ADAC

Après un test de pneus été pour citadines, le Touring Club Suisse en partenariat avec l’ADAC a testé et comparé 16 pneus pour camionnettes dans la dimension 215/65 R16.

Test pneus utilitaire van 2019 : comparatif des meilleurs pneus

Découvrez le test des pneus utilitaires fait par l'ADAC. © ADAC

16 pneus pour camionnettes testés

Habitué des tests de pneus de tourisme, l’ADAC s’est lancé pour la première fois de son histoire dans le test de pneus pour véhicules utilitaires. L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club a donc sélectionné 16 pneus été spécifiques pour camionnettes et vans dans la dimension 215/65 R16 qui convient à des véhicules tels que le Ford Transit, Volkswagen T5 ou T6, Renault Master ou Traffic, Opel Movano ou Vivaro, Nissan Interstar ou Primastar ou encore l’Iveco Daily IV ou V :

Les tests sont les mêmes que ceux auxquels ont été soumis les pneus été pour véhicules de tourisme et comportent 6 catégories : sol sec, sol mouillé, confort, consommation, usure et haute vitesse. Les 2 premières catégories comptant pour 60 % de la note.

Une majorité de pneus non recommandés

La notation de l’ADAC et du Touring Club Suisse fait que les pneus qui montrent des faiblesses sur sol mouillé sont automatiquement déclassés. Et pour ce premier test de pneus pour camionnettes, les critères de notation de ces associations d’automobilistes leur font passer un mauvais quart d’heure. Les pneus pour véhicules utilitaires sont plutôt développés dans un but de longévité, pour pouvoir être utilisés toujours plus longtemps. Une particularité qui fait que les manufacturiers doivent faire des concessions, en particulier concernant les performances du pneu sur sol mouillé. Tous les pneus testés, sans exception, ont subi un déclassement à cause de cette exigence. 9 pneus ont même obtenu la mention “non recommandé”.

Les pneus pour van de Sava, Fulda et Michelin proposent une longévité de 65 000 à 80 000 kilomètres, un atout considérable, mais ils se sont montrés très faibles sur sol mouillé. Même s’ils proposent un niveau de performances assez élevé sur sol sec, ce n’est pas suffisant pour rattraper le coup. 

D’autres pneus comme le Kleber Transpro ou le Semperit Van-Life 2 ont une moins bonne longévité que leurs concurrents mais proposent des réserves de sécurité encore plus faibles sur sol sec ou mouillé.

Si les pneus Nexen Rodian CT8 et Hankook Vantra LT ne sont pas d’une très grande longévité et assez faibles sur sol mouillé, ils proposent de bonnes performances sur sol sec.

Les pneus Falken Linam Van01 et Uniroyal RainMax 3 proposent un peu plus d’équilibre avec une bonne longévité mais leurs performances sur sol mouillé sont trop justes pour qu’ils soient recommandés par l’ADAC et le TCS.

Test pneus utilitaire van 2019 : comparatif des meilleurs pneus

© ADAC

L’équilibre avant tout

Le Kumho Portran KC53 propose un peu plus d’équilibre dans ses performances. Mais il ne parvient pas à s’affirmer sur sol mouillé, ce pourquoi il est simplement “recommandé avec réserve”. Il en va de même pour le Maxxis Vansmart MCV3+ qui montre tout de même de bonnes prouesses aux tests sur sol sec et en longévité.

Au final, le TCS et l’ADAC donnent la mention “recommandé” à cinq pneus. Mais les associations d’automobilistes mettent tout de même en garde leurs performances plutôt moyennes sur sol mouillé

Le Continental ContiVanContact 200 se montre assez équilibré et fait même partie des meilleurs sur sol mouillé. Sa bonne longévité et sa faible consommation se font au détriment de l’efficacité sur sol sec. Le Nokian cLine montre le même genre de performances avec un peu plus d’efficacité sur cette surface, mais n’a qu’une longévité de 30 000 kilomètres. Un point faible que n’a pas le Pirelli Carrier qui promet 50 000 kilomètres et de bons standards de performances.

Le Goodyear EfficientGrip Cargo se montre assez similaire à ce dernier avec un niveau de performance un peu plus élevé, notamment sur sol sec. Il annonce surtout une longévité de 60 000 kilomètres.

Le meilleur pneu pour véhicule utilitaire selon l’ADAC et le TCS n’est autre que l’Apollo Altrust. Il obtient la meilleure note sur sol sec ainsi que sur sol mouillé avec juste une longévité moindre par rapport à d’autres.

Des pneus classiques pour les utilitaires ?

Le test de l’ADAC et du TCS insiste sur la sécurité, en particulier sur sol mouillé. C’est pourquoi un pneu été pour véhicule de tourisme “classique” a subi un test de freinage pour se comparer aux autres pneus dits pour utilitaires. Là où l’Apollo Altrust, qui est le meilleur de la catégorie, met 47 mètres pour s’arrêter, le pneu été freine près de 10 mètres plus court.

C’est pourquoi, les associations d’automobilistes préconisent dans certains cas - utilisation par un particulier, faible kilométrage... - de comparer avec d’autres pneus de tourisme dans la dimension homologuées par le constructeur du véhicule.

Pneu

Classement

Longévité

Apollo Altrust

1

31 000 km

Goodyear EfficientGrip Cargo

2=

59 000 km

Pirelli Carrier

2=

49 000 km

Nokian cLine

4

31 000 km

Continental ContiVan Contact 200

5

43 000 km

Maxxis Vansmart MCV3+

6

52 000 km

Kumho Portran KC53

7

39 000 km

Falken Linam Van01

8=

53 000 km

Uniroyal RainMax 3

8=

53 000 km

Michelin Agilis +

10

67 000 km

Fulda Conveo Tour 2

11=

75 000 km

Nexen Rodian CTB

11=

31 000 km

Sava Trenta 2

11=

81 000 km

Semperit Van-Life 2

14

48 000 km

Hankook Vantra LT

15=

38 000 km

Kleber Transpro

15=

47 000 km

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