Trouvez les meilleurs pneus au meilleur prix

On vous accompagne dans le choix et l'achat de vos pneus

Dunlop Sport Maxx RT2, notre essai sur piste

Le Dunlop Sport Maxx RT est considéré comme une référence dans le domaine de la sportivité. Après 4 années de bons et loyaux services, sa relève est assurée par le RT2 qui perpétue les valeurs de son aîné.

Essai du Dunlop Sport Maxx RT2

Essai du Dunlop Sport Maxx RT2 - © : C.HUNSICKER/ACE Team

La différence de positionnement entre les marques Goodyear et Dunlop n’est jamais apparue de manière aussi tranchée qu’au lancement de leurs deux nouveaux produits UHP (ultra hautes performances) respectifs : Dunlop Sport Maxx RT2 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3.

En effet, ces pneumatiques rentrant en concurrence directe se veulent pourtant s’adresser à des cibles différentes malgré un segment commun. Alors que le Goodyear vise la haute performance et la sécurité, le Dunlop se destine clairement au plaisir de conduite.

Essai du Dunlop Sport Maxx RT2 sur route

© : C.HUNSICKER/ACE Team

Maxx RT2 : à la fois sport et routier

Ne nous y trompons pas, le Sport Maxx RT2 est bien un pneu routier classique avec toute la polyvalence qui en découle, mais, à la manière d’un Michelin Pilot Supersport ou d’un Continental SportContact 6, il propose une sportivité plus affirmée qu’un pneu hautes performances classique.

Bande de roulement Dunlop Sport Maxx RT2

© : C.HUNSICKER/ACE Team

En effet, s’il se destine clairement à une utilisation routière sportive et occasionnelle sur circuit, il ne fait aucunement l’impasse sur les variables incontournables que sont la longévité (35 % de plus que le RT) ainsi que la sécurité, notamment pour le freinage sur sol mouillé. Un test réalisé par l’organisme TüV SUD a permis de mettre en avance ses bonnes compétences dans le domaine.

A l’essai sur le circuit de Mireval

Le RT2 est la vitrine technologique de toute l’expertise de la marque Dunlop en compétition. Il se veut être un pneu de caractère et se donne les moyens d’arriver à ses objectifs dont le premier est de procurer du plaisir.

Que ce soit sa carcasse (ultra résistante), sa bande de roulement (avec épaulements renforcés), ou le mélange de gomme dernière génération, tous les aspects de ce nouveau pneu ont été développés, d’après Dunlop, avec ces impératifs.

Pour le vérifier, Dunlop nous a mis à disposition le circuit vitesse de son centre d’essai. Il se caractérise par un profil très technique, avec un fort dénivelé, et se compose de sections lentes et autres virages en aveugle. Pour l’aborder, nous avons eu comme monture une Mercedes Cla 45 AMG Shooting Break de 381 chevaux. Une voiture puissante mais relativement lourde (plus de 1600 kilos) pour la pratique du circuit. Durant ce galop d'essai, l’analyse que nous avons réalisée s’est portée sur des aspects liés à ce type d’utilisation comme la précision de conduite, l’endurance ou le feeling.

Essai du Dunlop Sport Maxx RT2 sur circuit

© : C.HUNSICKER/ACE Team

Les angles de braquage nécessaires à placer la voiture en entrée de virage sont mesurés et le feeling ne laisse aucunement place à une sensation de flottement. Lorsque le pneu est poussé dans ses retranchements, il ne semble pas rentrer en conflit avec les dispositifs électroniques et permet une bonne exploitation de la puissance. Le plaisir de conduite est indéniable et permet d’aller chercher le chrono sans voir le pneu se vautrer dans un phénomène de sous ou survirage au fil des tours de circuit.

Nous avons toutefois noté que ce pneu nous a semblé plus bruyant que la moyenne lorsqu’il est fortement sollicité.

A noter que pour un usage exclusif sur circuit, il est préférable de se tourner vers un produit plus extrême à l’image du Dunlop Sport Maxx Race.

Dans quelles dimensions ?

Le Dunlop Sport Maxx RT2 est disponible dès à présent dans 48 dimensions allant du 17 au 21 pouces.

LIRE AUSSI

Le Michelin CrossClimate + : premier du comparatif de pneus toutes saisons d’AutoExpress

AutoExpress a sorti un nouveau comparatif sur les pneus. Cette fois-ci le magazine britannique a choisi les pneus toutes saisons et les a testés dans des conditions hivernales.

Test pneus hiver AutoBild 2017 : Continental, Michelin et Dunlop en tête

AutoBild a comparé 50 marques avec de nombreuses épreuves pour établir un classement des meilleurs pneumatiques hiver. Continental, Michelin et Dunlop arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des pneus jugés “exemplaires”.

Test pneus toutes saisons par AutoBild : le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 finit premier

AutoBild a consacré le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 dans son comparatif de 10 pneus toutes saisons. Cette année a fait place à une grande nouveauté avec l’entrée en lice du Continental AllSeasonContact.

Test pneus hiver de l’ADAC : 32 pneus hiver passés au crible

Pour l’édition 2017 de son test de pneus hiver, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC) a comparé 32 pneus hiver. Deux dimensions - l’une pour les voitures compactes, l’autre pour les SUV - ont été testées