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Homologation : vos pneus sont-ils conformes ?

Avant l’achat d’un pneu, vous souhaiterez peut-être vous assurer de sa qualité, son origine, sa date de fabrication et son homologation pour rouler en France et à l’étranger. Comment être sûr qu’il soit certifié conforme ? Quelles sont les certifications ou les homologations nécessaires pour rouler avec des pneus aux normes et bénéficient-ils tous de la même réglementation ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse en consultant tout simplement les marquages inscrits sur le flanc du pneu. Découvrez comment les déchiffrer…
Apprenez en plus sur la fabrication du pneu et les gages de qualité des pneus

Les marquages aident à connaître la fabrication et la qualité d'un pneu. © rezulteo

Fabrication des pneus : quels standards de qualité ?

En France comme ailleurs, des réglementations établissent des normes de qualité pour la fabrication des pneus. Les manufacturiers doivent respecter des standards en termes de sécurité, de performances et d’impact environnemental.

En Europe, les facteurs suivants notamment sont réglementés : dimensions, marquages, structure (radiale ou diagonale), indices de charge et de vitesse, stabilité à haute vitesse, bruit de roulement externe, adhérence sur sol mouillé, ou encore résistance au roulement ayant un impact direct sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Certains de ces critères sont d’ailleurs ceux que vous retrouvez sur l’étiquette des pneus.

Le conseil rezulteo :

En bref, pour rouler en Europe en toute légalité, assurez-vous que vos pneus comportent les 2 marques d’homologations suivantes :

  • Homologation par type

Exemple :  e2 0224420 correspond à un pneu pour véhicule léger (02) homologué en France (e2) sous le numéro d’homologation 24420

  • Homologation bruit ou homologation bruit + adhérence sur sol mouillé + résistance au roulement  

Indication : -s ou S1WR1 

La marque d’homologation européenne, gage de conformité

 Une marque d’homologation est apposée sur les pneus qui respectent les normes européennes. Cette marque vous apporte la garantie que vos pneus sont conformes aux standards de sécurité et de respect de l’environnement dictés par les différentes réglementations européennes. Elle se présente sous la forme suivante :

e2 0224420-s       ou       E2 024567 S1WR1

La lettre E suivie d’un chiffre dans un cercle ou un rectangle désigne le pays dans lequel le pneu a été certifié (par exemple E2 pour la France). Les 2 chiffres qui suivent indiquent le type de véhicule auquel le pneu est destiné (par exemple 02 pour un véhicule léger). Les 4 chiffres suivants constituent le numéro d’homologation.

D’autre part, tous les pneus commercialisés depuis le 1er novembre 2014 doivent respecter les normes européennes relatives au bruit de roulement (sound), à l’adhérence sur sol mouillé (wet grip) et à la résistance au roulement (rolling resistance). Ils comportent le code « S1WR1 » à la fin de leur marque d’homologation.

Précédemment, les pneus devaient seulement être conformes à la réglementation européenne sur le bruit, ce qui était indiqué par la lettre « s » (sound) à la suite du numéro d’homologation.

Le code DOT, indicateur de la date de fabrication du pneu

Le ministère des transports américain (Department of Transportation) impose l’inscription de différents marquages sur le flanc des pneus commercialisés aux Etats-Unis, parmi lesquels un code d’identification appelé « DOT ».

Compte tenu de la mondialisation de l’industrie du pneu, le code DOT est souvent présent également sur les pneus vendus en Europe. L’intérêt, c’est qu’il vous permet de connaître la date de fabrication du pneu et ainsi de vous assurer qu’il n’a pas été stocké trop longtemps depuis sa fabrication.

 Ce code d’identification commence par les 3 lettres « DOT » suivies de 10 à 12 caractères. Les premiers caractères indiquent la provenance du pneu (manufacturier et usine de fabrication). Les 4 derniers caractères sont ceux qui nous intéressent : ils désignent la semaine et l’année de production. Ainsi, un code DOT qui se termine par 3015 signifie que le pneu a été fabriqué durant la 30ème semaine de l’année 2015.

Les marques d’homologation des autres pays

Certains pays extérieurs à l’Europe ont décidé d’adopter les normes européennes existantes. D’autres ont mis en place leurs propres marques d’homologation pour les pneus commercialisés sur leur marché. En voici quelques exemples :

Marque d'homologation pour la qualité du pneu

© All Rights Reserved

Homologation Inmetro au Brésil (Institut National de Métrologie, de Standardisation et de Qualité Industrielle)

Marque de certification pour la fabrication de pneu en Chine

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Certification CCC en Chine (China Compulsory Certification)

Marque d'homologation en Indonésie pour la fabrication de pneus

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Homologation SNI en Indonésie (Standard National Indonésien)

Homologation pour la fabrication de pneu au Mexique

© All Rights Reserved

Norme NOM au Mexique (Norme Officielle Mexicaine)

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