Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Comment évaluer et limiter le vieillissement de ses pneus ?

Vous avez l’habitude de remplacer vos pneus uniquement lorsque la bande de roulement atteint le niveau du témoin d’usure ? Attention, d'autres facteurs sont tout aussi importants, à commencer par l'état de la gomme qui impacte directement le niveau de sécurité de votre véhicule. Découvrez comment évaluer mais aussi limiter son vieillissement.
Signes de vieillissement du pneu : usure, fissure, pneu craquelé... Comment les identifier ?

Quels sont les signes d'un pneu qui vieillit ? © www.istockphoto.com

Usure, vieillissement. Quelles sont les différences ?

L'usure d'un pneumatique fait partie de son cycle de vie. Elle est liée à la profondeur des sculptures. Lorsque vos pneus sont neufs, elles sont profondes et le deviennent de moins en moins au fil des kilomètres. Par conséquent quand la bande de roulement atteint le niveau du bourrelet de gomme (témoin d'usure) cela signifie qu'il faut remplacer le pneu. 

Apprenez à différencier l'usure et le vieillissement d'un pneu

© rezulteo

Le vieillissement de vos pneus n'est pas forcément lié à leur niveau d'usure, mais plutôt à leur âge et surtout à l'état de la gomme. En effet, il s'agit d'un produit amené à évoluer au fil du temps.

Pourquoi le pneu se détériore-t-il ?

Qu'il soit utilisé ou stocké, un pneu dispose d’une durée de vie d’environ 10 ans. Durant son cycle de vie, sa gomme se dégrade plus ou moins vite en raison de différents critères :

  • Les conditions météorologiques : Des températures très froides ou très chaudes s'avèrent plus exigeantes pour les pneus que des conditions stables.
  • Les conditions de stockage : Taux d'humidité, lumière, température, exposition aux solvants et sens de rangement sont autant de critères qui peuvent avoir un impact direct sur la durée de vie du pneu.
  • L'usage : Ce que vous allez faire de vos pneus impactera logiquement leur longévité, que ce soit votre style de conduite, le chargement de votre véhicule, le respect des pressions, etc.

Comment identifier le vieillissement de vos pneus ?

Pour savoir si vos pneus sont trop vieux, rien de très compliqué : il vous suffit de procéder à une vérification visuelle. Pour cela, il est important de pouvoir inspecter l'ensemble du pneumatique (bande de roulement, flanc et épaules). Par conséquent, nous vous conseillons de procéder au démontage d'une de vos roues.

Pneu craquelé : signe de vieillissement du pneu

© www.istockphoto.com

Les symptômes devant vous alerter sont les craquelures ou les fissures résultant généralement d'une gomme devenue trop dure.


"A partir de 5 ans, un pneu doit faire l'objet d'un contrôle annuel par un professionnel et être impérativement remplacé lorsqu’il atteint 10 ans (même si le niveau d'usure est toujours bon). N'oubliez pas de vérifier également votre roue de secours ! "

Sécurité : les risques sont réels

Si vous constatez que vos pneus sont craquelés ou fissurés, procédez à leur remplacement dans les plus brefs délais. En effet, ces défauts apparents traduisent une fragilisation de la structure pouvant entraîner un éclatement. De plus, avec une gomme durcie, les risques de perte d'adhérence sont réels, notamment sur sol mouillé.

3 règles d’or pour éviter un vieillissement prématuré

Pour assurer une durée de vie maximale à vos pneus, nous vous conseillons de respecter ces quelques règles :

  1. Si vos pneus sont démontés, veillez à avoir une zone de stockage avec une atmosphère saine et une température stable.
  2. Evitez de laisser votre véhicule en stationnement pendant de longues périodes dans des zones très ensoleillées et ventées (ex : bord de mer).
  3. Respectez les préconisations de pression et de charge.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Pneu crevé

Mon pneu est crevé ou endommagé

Que faire en cas de crevaison d’un pneu ? Ici vous saurez tout sur la roue de secours et son entretien, les différentes méthodes de réparation d’un pneu crevé (kit réparation pneu…) et les précautions à prendre quand vous roulez avec un pneu réparé. Découvrez aussi comment détecter les défauts et les dommages des pneus : repérer une usure anormale, une hernie, une fissure… pour votre sécurité !

Usure, hernie : quand changer mes pneus ?

Dois-je changer mes pneus ?

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ? Une question que beaucoup se posent ! Apprenez à mesurer le niveau d’usure de vos pneus et à repérer une usure anormale ou une hernie. Mais aussi : savoir si vos pneus sont en règle avec le code de la route, connaître la date de fabrication de vos pneus, savoir s’il faut changer 2 ou 4 pneus, ou encore comprendre les alertes du capteur de pression des pneus pour détecter une éventuelle fuite d’air… Un dossier complet à consulter sans modération !

Pneus endommagés

 Comment repérer un pneu endommagé (craquelure, fissure, hernie...) et éviter son vieillissement prématuré