Le TPMS est un système de contrôle de pression des pneus équipant tous les véhicules neufs commercialisés à partir de novembre 2014. Il peut être direct ou indirect. Nous allons vous expliquer les différences entre ces deux dispositifs raccordés à la valve pour la pression de chaque pneu ainsi que leurs précautions d’usage.

TPMS Direct : le plus courant
Le TPMS Direct comme son nom l’indique mesure la pression de manière directe et en temps réel. Pour cela chacune des roues est équipée d’un capteur de pression, le plus généralement couplé à la valve du pneu. Il transmet les informations à un boîtier récepteur positionné dans le véhicule. Une alerte vous informe en cas de perte de pression. Il s’agit du dispositif le plus courant et le plus efficace.

Avantages :
- Précis et réactif
- Permet d’identifier la roue défectueuse
Inconvénients :
- Contraintes lors du changement de roues
- Demande de l’entretien (changement des joints)
- Durée de vie limitée (entre 5 et 7 ans)
TPMS Indirect : le plus simple d’entretien
Le TPMS indirect ne mesure pas la pression des pneus, mais il évalue la vitesse de rotation des roues de votre voiture. Grâce au système ABS ou ESP, il veille à ce que les roues d’un même essieu évoluent à la même vitesse. Si une différence de rotation est observée (+/- supérieure à 20 %), vous êtes averti d’une anomalie grâce à un signal visible sur l’instrumentation du tableau de bord.

Avantages du TPMS Indirect :
- Ne demande pas d’intervention particulière lors d’un changement de pneu.
- Système simple et peu coûteux
- Ne demande pas d’entretien
Inconvénients du TPMS Indirect :
- Manque de précision et de réactivité (notamment pour les crevaisons lentes)
- Signale une anomalie sans l’associer à la roue subissant une perte de pression.
TPMS INDIRECT | TPMS DIRECT | |
TECHNOLOGIE | ![]() |
![]() |
COÛTS | ![]() |
![]() |
PRECISION | ![]() |
![]() |
SYSTEME ALERTES | ![]() |
![]() |
ENTRETIEN | ![]() |
![]() |
TPMS direct ou indirect : comment les identifier ?
Le TPMS direct est facilement identifiable si le capteur est intégré aux valves. Dans ce cas, la partie extérieure de la valve de pression du pneu est rigide et généralement métallique.

Le TPMS indirect fait appel à des valves classiques en plastique noir souple.

Certaines marques ne montent que des TPMS directs sur leurs véhicules: BMW, Fiat, Ford, Hyundai, Kia, Mercedes, Opel, Toyota etc.
D’autres que des TPMS indirects : Seat, Skoda etc.
D’autres alternent les deux, suivant les modèles : Renault, Volkswagen, Audi etc.