Vous le savez sans doute : l’air se dilate quand il fait chaud et se rétracte quand il fait froid. La température extérieure a donc une incidence sur la pression de vos pneus. Et on l’a assez souvent entendu : « pneu sous-gonflé = danger » ! Découvrez quels sont les ajustements à effectuer lors du gonflage de vos pneus en hiver pour vous assurer de rouler avec la bonne pression.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Gonflage et TPMS276 Mots1.4 min de lecture
Le manomètre prend la pression de vos pneus pour l'hiver
En hiver, avec le froid, les pneus ont besoin d’une pression adaptée. © rezulteo

Comment ajuster la pression de vos pneus en hiver ?

En hiver, la chute des températures entraîne automatiquement une diminution de la pression de vos pneus. Pour compenser cette baisse, il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à votre pression de référence.

Comment procéder ?

  • Vérifiez tout d’abord la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Elle est généralement indiquée dans le manuel d’utilisation de votre voiture, mais aussi sur une vignette apposée sur la trappe à essence ou à l’intérieur de la portière conducteur. Vous pouvez aussi la trouver dans notre annuaire de véhicules.
  • Ajoutez 0,2 bar à cette pression de référence.
  • Effectuez toujours le gonflage de vos pneus à froid, c’est-à-dire lorsqu’ils n’ont pas roulé depuis au moins 2 heures et avant d’avoir parcouru plus de 3 km (à allure réduite).

A quelle fréquence vérifier la pression de vos pneus ?

N’oubliez pas de contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois, mais aussi avant d’entreprendre un long trajet.

Si vous roulez avec une pression inadaptée, vous risquez de subir une usure plus rapide de vos pneus pouvant aller jusqu’à provoquer un éclatement. De plus, avec des pneus mal gonflés vous aurez une moins bonne tenue de route et vous consommerez plus de carburant. Vous avez donc tout à gagner à vérifier régulièrement la pression de vos pneus !

Le conseil rezulteo :

Si vous avez une roue de secours, pensez également à vérifier sa pression.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article