Blog
Toute l'actualité du pneu et de Rezulteo

Continental WinterContact TS860, le pneu hiver à l'essai par rezulteo

Le ContiWinterContact TS850 est le pneu le plus vendu de la gamme hiver du manufacturier Continental. Son remplaçant, le WinterContact TS860 présenterait des performances plus élevées que son prédécesseur. Qu'en est-il vraiment ? Rezulteo l'a testé et vous donne ses impressions.

Continental WinterContact TS 860 à l'essai sur neige par rezulteo

Rezulteo a mis à l'épreuve le nouveau pneu hiver WinterContact TS 860 sur un circuit de neige et de glace à l'Alpe d'Huez

Du TS850 au TS860

Vous avez sûrement chaussé votre véhicule du célèbre TS850 ou tout simplement vous le connaissez pour être un incontournable du segment des pneus hiver de tourisme. 

S’étant distingué à de multiples reprises dans de nombreux tests et comparatifs depuis son lancement en 2012, il a dû faire face à une concurrence féroce et à l’apparition de nombreux pneus toutes saisons venus grappiller des parts de marché du segment hiver.

Dans ce contexte, le WinterContact TS860 entend bien faire valoir ses arguments techniques issus de la technologie allemande Continental en progressant de manière significative par rapport à son prédécesseur.

De belles performances hivernales pour le Continental WinterContact TS860

Des performances hivernales

En effet, développé dans une réelle optique de polyvalence, sa technologie fait le focus sur des performances hivernales assez précises :

  • Sur sol mouillé :

Continental a développé un mélange de gomme « Cool Chili » qui offre une adhérence optimisée sur sol mouillé. Par rapport au TS850, Continental annonce une progression à hauteur de 5% dans ce domaine.

  • Sur le verglas :

Une nouvelle technologie fait son apparition sur la bande de roulement. Elle facilite l'évacuation de l’eau par un système de drainage, avec pour finalité d’améliorer les performances sur route verglacée.

  • Les performances sur neige :

La bande de roulement profite des lamelles à structure 3D pour améliorer la maniabilité ainsi que la motricité sur sol neigeux. Les pavés de gomme sont développés pour favoriser l'adhérence du pneu et une meilleure traction dans ces conditions.

Le pneu hiver Continental WinterContact TS860 à l'essai sur la neige

Un essai électrique

Nous avons eu l’occasion d’essayer le WinterContact TS860 au volant d’une Nissan Leaf qui se caractérise par sa motorisation électrique. Un parcours nous ayant emmené à évoluer sur deux types de circuit : un circuit neige/glace de l’Alpe d’Huez et un parcours routier tourmenté.

Le choix d’une motorisation électrique est relativement osé. En effet, la manière dont ce type de véhicule délivre sa puissance est un facteur susceptible d’affecter la motricité sur la neige.

Quoi qu’il en soit l'essai du TS860 reflète immédiatement la maîtrise technique et l’expérience du manufacturier allemand. La prise en main renvoie immédiatement à un sentiment de cohérence et d’homogénéité. Aussi bien sur la neige ou la glace que sur l’asphalte froid, le feeling procuré est très rassurant, donc idéal pour les automobilistes qui ne sont pas familiers de la conduite hivernale. Les pertes d’adhérences (normales) pouvant effectivement arriver sur la glace se font de manière très progressives sans aucune brutalité.

Sur sol sec, il ne se montre pas spongieux ou imprécis comme certains pneus hiver peuvent l’être.

Les premiers tests réalisés par des organismes tels que l’ADAC devront être disponibles d’ici la fin de l’année 2016. Ils pourront évaluer son potentiel face à une concurrence féroce.

Continental WinterContact TS860 testé sur la Nissan Leaf

Pour quels véhicules ? Dans quelles dimensions ?

Si vous souhaitez vous aussi l'essayer, le Continental WinterContact TS860 sera disponible dans 21 dimensions allant du 14 au 17 pouces courant de l'automne 2016. Une gamme qui viendra s’enrichir de 20 autres tailles courant de l’année 2017. Il se destine aux citadines, compactes et berlines.

LIRE AUSSI

Nokian Line et zLine SUV : l'essai par rezulteo

Nokian a toujours été catégorisé, à juste titre, dans la catégorie des spécialistes du pneu hiver et nordique. Depuis quelques années, le manufacturier finlandais tend à prouver que sa gamme été est tout aussi performante. Nous avons eu l'occasion de le vérifier en essayant deux nouveautés : les Line et zLine SUV.

Pirelli Pzero et Trofeo R : l'essai rezulteo

Les Pzero et Trofeo sont deux pneus incontournables de la gamme sportive du manufacturier Pirelli. Nous avons eu l'occasion de les tester sur route et sur circuit afin d'évaluer leurs potentiels et leurs performances réelles. Voilà notre compte rendu de cet essai musclé.

Pneus hiver Toyo : l'essai par Rezulteo

Toyo est un manufacturier dont la notoriété repose massivement sur ses gammes sportives. Une injustice que le fabricant japonais souhaitait rétablir en nous présentant ses nouvelles gammes hiver afin que nous puissions les comparer aux leaders du marché.

Nous avons essayé le Nokian WR D4

Le spécialiste finlandais Nokian commercialise le WR D4. Il se caractérise comme étant le premier pneu hiver ayant obtenu la notation A à l'étiquetage européen en freinage sur sol mouillé. D'emblée, Nokian annonce qu'il excelle en conditions hivernales et par sa polyvalence. Tient-il ses promesses ? Nous sommes allés le vérifier en Laponie.