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Goodyear UltraGrip 9 : la nouvelle référence ?

Pour le lancement de son dernier pneu hiver, l'UltraGrip 9, Goodyear nous a ouvert les portes de son centre de recherche et de développement. Une manière de comprendre comment ce pneumatique a été conçu.

Goodyear UltraGrip 9

Conception, test et performance de l'UltraGrip 9 grâce à la visite de rezulteo au centre de recherche et de développement de Goodyear - Crédits photo © : rezulteo

La carrière de l'UltraGrip est longue et ponctuée d'évolutions multiples qui ont permis à ce pneumatique d'atteindre un niveau de performance reconnu par de nombreux tests et organismes. Par conséquent, l'UltraGrip neuvième du nom porte sur ses épaules une grosse pression : faire mieux que son prédécesseur et faire face à une concurrence de plus en plus aiguisée.

 

Un développement ultra-poussé

La visite du centre de recherche et de développement du manufacturier Goodyear au Luxembourg montre l'ampleur du dispositif déployé pour la mise au point de ce numéro 9.

Goodyear centre innovation

Crédits photo © : rezulteo

 

Avant même que le développement du pneu ne commence, Goodyear avait réalisé un cahier des charges afin de concevoir un produit répondant précisément aux conditions réelles que les automobilistes rencontreront : sol sec, neige, verglas, sol mouillé, ... Sans négliger les performances de base auxquelles un pneu actuel moderne doit pouvoir prétendre comme la longévité, le confort ou la résistance au roulement.

Une gomme révolutionnaire

Goodyear a développé une gomme unique utilisant de nouveaux éléments comme du plastifiant. L'enjeu étant de pouvoir améliorer l'adhérence lorsqu'il fait très froid, sans que cela soit préjudiciable à la longévité et au rendement énergétique.

 

Deux profils différents !

Pour la première fois, Goodyear commercialise un pneu hiver disponible avec deux bandes de roulement différentes. Des déclinaisons qui s'expliquent par une recherche de performance quelque soit la dimension. Cela signifie que certaines affectations accueillent une rainure centrale supplémentaire, d'autres non. 
Les pavés de gomme sont travaillés et peaufinés afin d'offrir une parfaite motricité et un grip optimal. Les pavés sont reliés par un système du type autobloquant permettant d'obtenir une rigidité maximale au freinage, sans nuire à la flexibilité nécessaire à la motricité. L'évacuation de l'eau a également fait l'objet de toutes les attentions.

 

Marquage hiver Goodyear UltraGrip 9

Crédits photo © : rezulteo

  

Validation des performances

Pour valider l'efficacité de l'UltraGrip 9 sur le terrain, ce ne sont pas moins de 3000 prototypes qui ont été créés et 70 combinaisons de gommes différentes qui ont été analysées à partir de 50 performances distinctes sur plus de 500 000 kilomètres de test.

Nous avons eu l'occasion de rouler en avant-première avec l'Ultragrip 9 afin de l'évaluer sur des notions telles que l'adhérence sur sol mouillé, le confort, la réactivité... Malgré des impressions très positives, nous attendons les premiers résultats de tests pour savoir comment il se situe réellement face à ses concurrents, Michelin Alpin 5 en tête.

Audi en test sur neige avec le Goodyear UltraGrip 9

Crédits photo © : rezulteo

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