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CrossClimate
Michelin

Pneu Michelin CrossClimate

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  • Pneu voiture été et hiver adapté à toutes les conditions météorologiques.
  • Adhérence optimisée sur sol mouillé.
  • Motricité sur route enneigée.
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Description

Conçu pour une large gamme de voitures, le Michelin CrossClimate est un pneu de technologies révolutionnaires permettant de rouler en toute sécurité été comme hiver.

Sécurité. Freinage optimisé sur route mouillée, sèche ou enneigée grâce au mélange de gomme innovant capable de maintenir son adhérence par tous les temps. Performances sur sol sec assurées par la rigidité de la sculpture due aux lamelles autobloquantes.

Hiver. Adhérence sur sol enneigé renforcée par la bande de roulement directionnelle en V avec un angle évolutif pour faire face aux forces latérales et longitudinales. Motricité sur la neige transmise par les lamelles 3D pleine profondeur jouant un rôle de griffe combinées aux angles biseautés des pavés. Pneu homologué 3PMSF.

Longévité. Durée de vie du pneu et précision de conduite, favorisées par les technologies de pointe dont Michelin Evergrip, technologie de lamelles aux épaules.

Pneu Michelin CrosscCimate : les points forts 

Dans les gammes des manufacturiers où la saisonnalité est le critère clivant, le pneu 4 saisons s'impose comme un chaînon manquant. Dans la théorie, il représente le produit parfait, susceptible de répondre aux besoins de nombreux automobilistes.

Dans la pratique, il peine à trouver son public en ayant la réputation d'être moyen partout. Le pneu Michelin CrossClimate a l'ambition d'être bon partout.

C'est en étudiant le comportement des automobilistes et en les questionnant sur leurs besoins réels que le pneu Michelin CrossClimate est né. 

Michelin est parti d'un pneu au typage été pour en faire un produit également adapté à un usage hivernal. Une nuance qui a toute son importance.

La première chose surprenante de ce pneu est le marquage 3PMSF sur ses flancs. Cette mention atteste de ses réelles qualités hivernales. Toutefois, le pneu Michelin CrossClimate n'a pas pour vocation de venir concurrencer un véritable pneu hiver, et par conséquent, il ne cible pas les utilisateurs de ce type de produits.

Il se destine donc à répondre à un besoin réel : celui de l'automobiliste évoluant toute l'année majoritairement sur revêtement noir, qui peut être confronté à des conditions météorologiques changeantes et occasionnellement de la neige.

Pneu Michelin CrossClimate : vers un compromis technique parfait ?

Techniquement, les besoins attendus pour un pneu été et un pneu hiver sont antagonistes. Le pneu Michelin CrossClimate aurait atteint un seuil historique dans l'équilibre des performances offert par un seul pneu avec un compromis technique réduit au maximum.

Les critères de performances attendus étant de bénéficier d'une sécurité adaptée à chacune des conditions qu'un automobiliste est susceptible de rencontrer. En résumé, un pneu 4 saisons performant en été comme en hiver.

Michelin annonce en outre contourner tous les défauts caractéristiques que l'on retrouve généralement sur les pneus hiver et toutes saisons : faible rendement énergétique, distance de freinage sur sol sec bien supérieure à celle d'un pneu été etc.

Côté aspect, la bande de roulement est directionnelle. Une solution que l'on retrouve généralement sur les pneus hiver et qui est devenue rare pour les pneus été au profit de l'asymétrique.

La gomme utilise des matériaux lui permettant de ne pas se durcir lorsque les températures passent en dessous de 7°C, tout en résistant aux conditions estivales. Une prouesse qui avait toujours été considérée jusqu'ici impossible.

La bande de roulement est probablement l'élément clef du pneu Michelin CrossClimate. Elle utilise un nouveau matériau placé en dessous qui améliore le rendement énergétique, alors que des lamelles 3D autobloquantes se chargent d'assurer une rigidité sans faille sur le sec (donc de la précision) et un effet griffe sur la neige (donc de la motricité).

Pneu Michelin CrossClimate : l'essai

Après une telle introduction théorique, nous étions véritablement impatients de pouvoir essayer le pneu Michelin CrossClimate afin de l'opposer aux caractéristiques d'un pneu été, mais aussi de pouvoir le tester sur une route enneigée.

Les premiers kilomètres effectués au volant de notre Peugeot 308 d'essai sur asphalte sec permettent de vérifier les dires du manufacturier clermontois : les caractéristiques offertes sont très proches de celles d'un pneu été. Le pneu Michelin CrossClimate n'a pas le côté légèrement spongieux d'un pneu hiver ou même son niveau sonore.

Le pneu 4 saisons s'avère très précis, et parfaitement silencieux, même durant l'ascension du col de la Faucille qui alterne virages et grip, ainsi qu'une température chutant à mesure que l'altitude augmente.

Après ces conditions de roulage classiques, nous sommes confrontés à des portions de route enneigées composées de poudreuse (10 à 15 cm d'épaisseur) et de neige tassée et verglacée. Dans ces conditions, le pneu Michelin CrossClimate impressionne en motricité et en freinage.

Il offre une excellente sécurité et permet d'évoluer sereinement sur ce type de revêtement. Il faut toutefois rester objectif sur le fait qu'il ne peut rivaliser avec un pneu hiver classique dans ces conditions et s'avère moins bon qu'un pneu hiver classique en adhérence latérale. Ce qui est parfaitement logique. 

En marge de cet essai routier, Michelin nous a permis de procéder à des essais comparatifs. Dans un exercice de comparaison de freinage sur sol sec et d'adhérence sur sol mouillé, nous percevons un ressenti équivalent au Energy Saver +, qui rappelons-le est un pneu été phare pour les citadines et compactes.

Les dimensions du pneu Michelin Crossclimate disponibles

Le pneu Michelin CrossClimate est disponible dans 23 dimensions différentes allant du 15 au 17 pouces, couvrant ainsi la majorité des montes équipant les véhicules du type compacte et berline.

Caractéristiques

Marque
Michelin
Modèle
CrossClimate
Homologué
N/A
Type de véhicule
Auto
Type de conduite
Hautes Performances
Saison
Toutes saisons
Clouté
non
Cloutable
non
3PMSF
oui
Runflat
non
Écologique
non
Asymétrique
non
Directionnel
oui
Protection de jantes
non
Seal
non

Test

Sécurité

Freinage sur sol sec
8 / 10
Freinage sur sol mouillé
6.3 / 10
Tenue sur sol mouillé
7.9 / 10
Aquaplaning
7.2 / 10

Économie

Longévité
10 / 10
Économie de carburant
8.5 / 10

Confort

Absorption d'irrégularités
7.1 / 10
Tenue de route
8.9 / 10
Bruit de roulement
8.8 / 10

Neige

Freinage sur neige
4.1 / 10
Accélération sur neige
6.7 / 10

Glace

Non noté
Freinage sur glace
9.4 / 10
Accélération sur glace
Non noté
PaysSourceDateNuméro
  • DEAUTO BILD201539
  • DEADAC10/2016N/A
  • DEAUTO BILD ALLRAD07/2016N/A
  • FRAUTO PLUS20161427
  • RUAUTOREVIEW20166
  • CZAUTOKLUB CR03/2017N/A
  • SEVI BILAGARE03/2017N/A
  • DEAUTO ZEITUNG201721
  • DEADAC02/2018N/A
  • CZAUTOKLUB CR04/2018N/A

Le rezulteo score, qu’est-ce que c’est ?

L’ensemble des performances élémentaires sont regroupées autour de 3 notes : Economie, Confort et Sécurité. Une note globale pour le pneu peut donc être attribuée, via une pondération des 3 différentes notes calculées précédemment, plus les 2 notes hiver pour les produits hivernaux. Cette pondération est calculée en fonction de la catégorie de la dimension du pneu : économique, haute performance ou sport.

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