Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Est-il possible de monter des pneus différents ?

Monter des pneus différents sur votre véhicule, que ce soit sur le même essieu ou entre l’avant et l’arrière, peut avoir des conséquences importantes sur son comportement routier. Voilà ce que la loi permet, les montages que nous vous conseillons et ceux à bannir.
Changer ses pneus demande à savoir ce que dit la loi : où mettre les pneus neufs, sur quel essieu monter des pneus différents...

Les réponses concernant la monte de pneus de nature différente. © istockphoto.com

Des pneus différents sur un même essieu

La loi interdit d'avoir des pneus différents sur un même essieu. Ils doivent être parfaitement identiques (marque, modèle, dimension, indices...). Dans l’idéal, ils doivent également présenter un niveau d'usure équivalent.

Si vous utilisez des pneus rechapés, il est possible de monter deux pneus rechapés de marques différentes sur un même essieu à partir du moment où la marque du rechapeur est la même. Vous pouvez aussi monter un pneu rechapé et un pneu non-rechapé sur le même essieu s'ils ont le même type d'origine et si le pneu rechapé l'a été par le manufacturier lui-même.


"Pour éviter tout souci, nous vous recommandons d’avoir toujours des pneus identiques sur un même essieu, avec des niveaux d’usure proches."

Des pneus différents sur les 2 essieux (avant et arrière)

Monter des pneus différents

La loi vous autorise à avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière de votre véhicule à partir du moment où leurs dimensions sont correctes. Il est toutefois interdit de mixer des pneus avec des structures différentes (par exemple radial à l’avant et diagonal à l’arrière).


"Nous vous conseillons d'adopter une monte homogène avec des pneus identiques sur les 4 roues afin d'avoir un niveau d'adhérence équivalent sur les deux essieux et par conséquent une sécurité maximale."

Monter des dimensions différentes

Sur les véhicules qui ne sont pas équipés d'origine d'une monte décalée (taille de pneu différente entre l'avant et l'arrière), il est possible de mettre des tailles différentes sur les deux essieux si et seulement si elles sont homologuées par le constructeur. Mais dans ce cas, lors du passage au contrôle technique, un défaut sera signalé sur le rapport et le véhicule devra passer une contre-visite.

Trouver la dimension homologuée pour mon véhicule


"Nous vous déconseillons totalement d'adopter une monte décalée si votre véhicule n'en est pas équipé d'origine. Cela pourrait dégrader son comportement routier et même le rendre dangereux."

Attention au cas particulier des véhicules 4x4

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé d'une transmission intégrale permanente (4x4), il est impératif que vos 4 pneus soient strictement identiques (marque, modèle, dimension, indices de charge et de vitesse) et qu’ils soient remplacés en même temps. Une nécessité absolue pour que les 4 roues aient toujours le même diamètre et donc une usure équivalente. Si ce n'était pas le cas, vous risqueriez de subir une détérioration prématurée de différents éléments de la transmission et des performances potentiellement amoindries.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

L’usure des pneus : critère clé au contrôle technique

Je passe le contrôle technique

Vous devez passer votre contrôle technique prochainement ? Ici vous saurez tout sur les critères attendus par rapport à vos pneus : niveau d’usure admis, dimensions homologuées, montage de pneus différents à l’avant et à l’arrière… Sachez repérer les défauts ou signes d’usure qui risquent de vous faire recaler et surtout mettent en péril votre sécurité : pneu craquelé, fissures, hernies, bosses...

Réglementation des pneus

Réglementation des pneus hiver et été : respecter la loi et le code de la route

Tout sur le montage de pneu

Comment s'effectue le montage d'un pneu en centre ?