Un conducteur sur trois a déjà fait face à au moins une crevaison dans les cinq dernières années. C’est pourquoi il vaut mieux être préparé à cette éventualité qui peut très vite devenir un poids pour votre budget en cas de sinistre. Mais comment savoir si votre assurance vous couvre quand votre pneu est crevé ?

Par Publié le : février 18, 2022Catégories : Usure et crevaison595 Mots3 min de lecture
Pneu à plat sur une voiture avant sa prise en charge par l’assurance

Pneu à plat sur une voiture avant sa prise en charge par l’assurance © pixabay

Comment savoir si mon assurance couvre les crevaisons ?

Une crevaison, c’est presque toujours l’obligation de devoir changer les deux pneus sur un essieu même si seulement un seul d’entre eux est endommagé. C’est pourquoi l’opération peut vite être très coûteuse et n’est pas toujours prise en charge à 100%. Pour savoir si vous êtes pris en charge par votre assurance pour la crevaison de vos pneus, il faut avant tout connaître le niveau de couverture de celle-ci, les garanties de base et les options que vous avez souscrites.

La garantie pneumatique ou garantie crevaison n’est presque jamais disponible dans la formule de base des assurances au tiers ou au tiers étendu. En revanche, une crevaison peut être couverte de base par votre assurance tous risques selon le sinistre auto qui impactera vos pneumatiques : déchirure accidentelle du pneu, acte de vandalisme, défaut de la structure du pneu, hernie… Attention, ce n’est pas parce que votre pneu est crevé qu’il sera forcément remplacé par votre assurance à ses frais. Plusieurs cas d’exclusion peuvent justifier la non prise en charge de votre crevaison, notamment si vos pneus sont trop vieux, usés ou mal entretenus.

Garantie assistance : quelle prise en charge des pneus crevés ?

Dans le cas où vous avez souscrit une assurance tous risques haut de gamme, il y a de grandes chances pour qu’elle ait de base une garantie assistance 50 km voire même 0 km. Cette dernière vous permettra d’être couvert même en cas de panne à votre domicile. Vérifiez bien les conditions de cette garantie qui peut souvent couvrir la crevaison de vos pneus même si elle est de votre responsabilité.

Lors de la souscription de votre assurance auto, pensez à tous les critères indirectement liés à une crevaison qui peuvent entrer en jeu lors de celle-ci. C’est le cas notamment des frais de remorquage et/ou dépannage par un professionnel agréé. Veillez à ce que votre couverture ait un plafond de prise en charge suffisamment élevé par rapport aux prix de pneus neufs et de l’intervention d’urgence pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d’incident.

Regardez également le niveau de décote appliqué à vos pneus en fonction de leur âge ou de leur niveau d’usure. Certaines assurances proposent un véhicule de remplacement le temps que le votre soit réparé ou à défaut, de la mise à disposition d’un taxi pour rentrer chez vous. Des options bien pratiques si vous tombez en panne loin de votre domicile ou du lieu de votre travail. Là encore, faites attention aux conditions de prise en charge, à l’éventuelle franchise kilométrique ou aux plafonds de frais.

Comment procéder pour être assisté en cas de crevaison ?

Si votre pneu est crevé, il existe plusieurs solutions pour le réparer rapidement sur place par vous même. Pour que votre assureur puisse vous prendre en charge, il vous faudra contacter le service assistance proposé par celui-ci. En règle générale, le numéro de téléphone à appeler est présent sur la vignette présente sur votre pare-brise ou bien sur la carte verte (attestation et certificat d’assurance) que vous devez avoir en votre possession. Ayez toujours votre certificat d’immatriculation (carte grise) à portée de main au cas où votre assureur vous demande des informations complémentaires présentes sur celui-ci.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article