Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quelle dimension pour les pneus hiver ? Les pneus étroits plus efficaces d’après le TCS

Le Touring Club Suisse a comparé les performances d’un même pneu hiver en 5 dimensions distinctes. Si les résultats globaux sont plutôt équilibrés, certains écarts se révèlent en y regardant de plus près.

Quelle est la meilleure dimension de pneu pour rouler en hiver et sur la neige ? Le TCS vous donne la réponse.

Le TCS a testé différentes dimensions d’un pneu hiver pour savoir quelle est la plus performante sur neige. ©iStock

Un seul pneu mais 5 dimensions testées

Quelle dimension est la plus adaptée pour l’hiver ? C’est la question que le Touring Club Suisse, association helvète d’automobilistes, se pose dans son nouveau test de pneu. Celui-ci diffère un peu des comparatifs classiques dans le sens où ce ne sont pas plusieurs mais bien un seul modèle de pneu qui est testé dans 5 dimensions bien distinctes :

  • 195/65 R15 91H
  • 205/55 R16 91H
  • 205/50 R17 93H
  • 225/45 R17 91H
  • 225/40 R18 92V

C’est le pneu Dunlop Winter Sport 5 qui a été choisi pour équiper la Volkswagen Golf 7 du test. Pourquoi ce modèle ? Parce que le dessin de sa bande de roulement et la composition de son caoutchouc restent les mêmes dans toutes les dimensions. Les essais ont été effectués par le TCS sur route sèche, mouillée, sur la neige et le verglas.

Mieux vaut prendre des pneus étroits en hiver

Sur route enneigée, mieux vaut rouler avec les pneus les plus fins. Si toutes les dimensions du pneu testé ont enregistré des distances de freinage identiques, c’est dans les tests de démarrage et de maniement que la différence se fait. Le Touring Club Suisse a noté une amélioration significative de la traction sur la neige pour les pneus les plus petits - en 195/65 R15 - par rapport à des pneus plus larges comme en 225/40 R18. En plus de leurs performances moindres sur cette surface, les pneus de 18 pouces ne peuvent que rarement être accompagnés de chaînes à neige, celles-ci pouvant compléter leurs performances. C’est pourquoi le TCS ne recommande pas cette taille de pneus pour circuler sur chaussée enneigée

Pourtant, sur sol sec, qui n’est pas la raison principale de l’utilisation d’un pneu hiver, ce sont les pneus en 225/40 R18 qui se montrent les plus à l’aise. Si l’écart est moins flagrant que sur la neige et que les distances de freinage restent les mêmes pour tous, le Touring Club Suisse a malgré tout noté une différence au niveau de la stabilité et de la maniabilité. Grâce à ses flancs plus rigides et sa plus grande surface d’appui, le Winter Sport 5 en 18 pouces prend le dessus en particulier sur les pneus en 195/65 R15 et 205/50 R17.

Mais sur sol mouillé, là encore, ce sont les pneus les plus petits qui sortent du lot. L’écart a beau être moins important que sur la neige, les pneus en 225/45 R17 et 225/40 R18 se montrent bien moins performants en résistance à l’aquaplaning et en maniabilité sur route humide. Si les pneus en 205/55 R16 et 205/50 R17 se valent plus ou moins, le TCS a tout de même noté une légère amélioration des performances avec les pneus en 195/65 R15.

Sur la glace, tous les pneus se valent malgré une très légère amélioration de la stabilité latérale pour les pneus en 225/45 R17 et 225/40 R18.

En usure, le pneu aux dimensions les plus petites - 195/65 R15 - se montre un tout petit peu moins résistant que les autres modèles. En ce qui concerne la consommation, c’est le pneu le plus grand - 225/45 R18 - qui performe un peu moins bien, ce qui se voit sur l’étiquette de performance. Il est noté E en résistance au roulement alors que les autres modèles sont notés C.

Quel prix pour chaque dimension ?

Grâce au comparateur de pneus de rezulteo, vous pouvez trouver le meilleur prix pour le Dunlop Winter Sport 5 dans les 5 dimensions testées par le Touring Club Suisse. Le pneu est le moins cher dans sa dimension la plus petite, 195/65 R15 91H. Il est disponible à partir de 62,5€ tandis que dans sa dimension la plus grande, 225/40 R18 92V, il est à un prix de base de 108€.*

A l’aide de notre comparateur de pneus, vous pouvez donc voir que les pneus hiver plus petits constituent donc un choix plus avantageux que ce soit au niveau économique ou au niveau des performances attendues.

Dunlop Winter Sport 5

195/65 R15

205/55 R16

205/50 R17

225/45 R17

225/40 R18

Sol sec

✓✓

✓✓

✓✓✓

Sol mouillé

✓✓✓

✓✓

✓✓

Neige

✓✓✓

✓✓

✓✓

✓✓

Verglas

✓✓

✓✓

Prix

€€

€€

€€

*Prix relevé sur le comparateur de rezulteo au 17 janvier 2019.

Pour en savoir plus, consultez notre guide "2 avantages de monter des pneus hiver plus petits que vos pneus été"

LIRE AUSSI

Test rezulteo 2019 : des pneus usés qui deviennent dangereux, Michelin s’engage

Michelin nous a convié à Vienne pour tester son engagement pour des pneus durables jusqu’à la limite légale d’usure. Alors que la loi s'apprête à évoluer sur le sujet, le manufacturier français en a profité pour saluer l’action des autorités en matière de sécurité sur sol mouillé avec des pneus usés

Goodyear Eagle F1 Supersport : l’essai rezulteo

L’année 2019 est un grand cru pour le pneu sportif. Dans ce secteur en plein mouvement, Goodyear frappe fort avec une nouvelle déclinaison du Eagle F1 portant le patronyme de Supersport et commercialisée dans 3 variantes différentes.

Test pneus toutes saisons SUV 2019 : les meilleurs pneus tous temps selon Auto Bild

Le magazine Auto Bild a testé et comparé 7 pneus toutes saisons dans les mêmes conditions que des pneus été et hiver. La revue allemande a choisi la dimension 235/55 R19 pour SUV.

Test pneus été pour compactes 2019 : les meilleurs pneus comparés par ACE Lenkrad

Le magazine de l’association allemande d’automobilistes ACE Lenkrad dévoile son dernier test de pneus été pour 2019. Cette année, 9 pneus ont été comparés dans la dimension 205/55 R16.