Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quelle dimension pour les pneus hiver ? Les pneus étroits plus efficaces d’après le TCS

Le Touring Club Suisse a comparé les performances d’un même pneu hiver en 5 dimensions distinctes. Si les résultats globaux sont plutôt équilibrés, certains écarts se révèlent en y regardant de plus près.

Quelle est la meilleure dimension de pneu pour rouler en hiver et sur la neige ? Le TCS vous donne la réponse.

Le TCS a testé différentes dimensions d’un pneu hiver pour savoir quelle est la plus performante sur neige. ©iStock

Un seul pneu mais 5 dimensions testées

Quelle dimension est la plus adaptée pour l’hiver ? C’est la question que le Touring Club Suisse, association helvète d’automobilistes, se pose dans son nouveau test de pneu. Celui-ci diffère un peu des comparatifs classiques dans le sens où ce ne sont pas plusieurs mais bien un seul modèle de pneu qui est testé dans 5 dimensions bien distinctes :

  • 195/65 R15 91H
  • 205/55 R16 91H
  • 205/50 R17 93H
  • 225/45 R17 91H
  • 225/40 R18 92V

C’est le pneu Dunlop Winter Sport 5 qui a été choisi pour équiper la Volkswagen Golf 7 du test. Pourquoi ce modèle ? Parce que le dessin de sa bande de roulement et la composition de son caoutchouc restent les mêmes dans toutes les dimensions. Les essais ont été effectués par le TCS sur route sèche, mouillée, sur la neige et le verglas.

Mieux vaut prendre des pneus étroits en hiver

Sur route enneigée, mieux vaut rouler avec les pneus les plus fins. Si toutes les dimensions du pneu testé ont enregistré des distances de freinage identiques, c’est dans les tests de démarrage et de maniement que la différence se fait. Le Touring Club Suisse a noté une amélioration significative de la traction sur la neige pour les pneus les plus petits - en 195/65 R15 - par rapport à des pneus plus larges comme en 225/40 R18. En plus de leurs performances moindres sur cette surface, les pneus de 18 pouces ne peuvent que rarement être accompagnés de chaînes à neige, celles-ci pouvant compléter leurs performances. C’est pourquoi le TCS ne recommande pas cette taille de pneus pour circuler sur chaussée enneigée

Pourtant, sur sol sec, qui n’est pas la raison principale de l’utilisation d’un pneu hiver, ce sont les pneus en 225/40 R18 qui se montrent les plus à l’aise. Si l’écart est moins flagrant que sur la neige et que les distances de freinage restent les mêmes pour tous, le Touring Club Suisse a malgré tout noté une différence au niveau de la stabilité et de la maniabilité. Grâce à ses flancs plus rigides et sa plus grande surface d’appui, le Winter Sport 5 en 18 pouces prend le dessus en particulier sur les pneus en 195/65 R15 et 205/50 R17.

Mais sur sol mouillé, là encore, ce sont les pneus les plus petits qui sortent du lot. L’écart a beau être moins important que sur la neige, les pneus en 225/45 R17 et 225/40 R18 se montrent bien moins performants en résistance à l’aquaplaning et en maniabilité sur route humide. Si les pneus en 205/55 R16 et 205/50 R17 se valent plus ou moins, le TCS a tout de même noté une légère amélioration des performances avec les pneus en 195/65 R15.

Sur la glace, tous les pneus se valent malgré une très légère amélioration de la stabilité latérale pour les pneus en 225/45 R17 et 225/40 R18.

En usure, le pneu aux dimensions les plus petites - 195/65 R15 - se montre un tout petit peu moins résistant que les autres modèles. En ce qui concerne la consommation, c’est le pneu le plus grand - 225/45 R18 - qui performe un peu moins bien, ce qui se voit sur l’étiquette de performance. Il est noté E en résistance au roulement alors que les autres modèles sont notés C.

Quel prix pour chaque dimension ?

Grâce au comparateur de pneus de rezulteo, vous pouvez trouver le meilleur prix pour le Dunlop Winter Sport 5 dans les 5 dimensions testées par le Touring Club Suisse. Le pneu est le moins cher dans sa dimension la plus petite, 195/65 R15 91H. Il est disponible à partir de 62,5€ tandis que dans sa dimension la plus grande, 225/40 R18 92V, il est à un prix de base de 108€.*

A l’aide de notre comparateur de pneus, vous pouvez donc voir que les pneus hiver plus petits constituent donc un choix plus avantageux que ce soit au niveau économique ou au niveau des performances attendues.

Dunlop Winter Sport 5

195/65 R15

205/55 R16

205/50 R17

225/45 R17

225/40 R18

Sol sec

✓✓

✓✓

✓✓✓

Sol mouillé

✓✓✓

✓✓

✓✓

Neige

✓✓✓

✓✓

✓✓

✓✓

Verglas

✓✓

✓✓

Prix

€€

€€

€€

*Prix relevé sur le comparateur de rezulteo au 17 janvier 2019.

Pour en savoir plus, consultez notre guide "2 avantages de monter des pneus hiver plus petits que vos pneus été"

LIRE AUSSI

Michelin CrossClimate : tous les tests et comparatifs

Vous cherchez des informations sur le Michelin CrossClimate ? Nous vous avons préparé un résumé des tests et comparatifs du pneu toutes saisons de Michelin pour vous accompagner dans le choix de vos pneus. Retrouvez la classification du Michelin CrossClimate dans les tests des magazines et organismes européens.

Comparatif de différents pneus toutes saisons en conditions hivernales et estivales par le TCS

L’association d’automobilistes du Touring Club Suisse a réalisé un comparatif des pneus toutes saisons avec les pneus saisonniers dans la dimension 225/40 R18 92Y.

Test pneus hiver 2018/2019 : l’essai du magazine Auto Express

Le magazine anglais Auto Express a testé et comparé 8 pneus hiver dans la dimension 205/55 R16, populaire sur des voitures familiales. 1 pneu été et 1 pneu toutes saisons ont également été essayés pour comparer leurs performances hivernales.

Test de pneus hiver UHP 2018/2019 : 10 pneus comparés par Auto Bild

Auto Bild a testé et comparé 10 pneus hiver UHP dans la dimension 245/45 R18 destinée à des véhicules sportifs hautes performances.