Méthodologie de notation
Méthodologie pour les mesures de performance
Les sources
Ces dernières correspondent à un acteur, qui effectue de façon autonome la comparaison des pneus, avec une méthodologie stable, sur des critères des performances les plus larges possibles, avec des résultats objectifs, sur un panel de pneus homogène selon la typologie d’utilisation.
Seules les sources respectant ces critères sont intégrées dans la base. Ces critères sont aussi appliqués à chaque test de la source.
Les sources utilisées pour établir les performances d’un pneu donné sont :
La liste détaillée des sources (hors Règlement CE 1222/2009) utilisées pour la notation de chaque produit accompagne l’affichage.
La structure de la notation
La note finale est constituée de 9 performances élémentaires, auxquelles s’ajoutent 4 performances élémentaires pour les pneus hiver.
Les performances élémentaires sont regroupées en 5 groupes de performances : 3 pour les pneus été, 2 pour les pneus hiver.
Chaque performance élémentaire est intégrée dans son groupe avec une pondération différente selon son importance dans la catégorie.
Les groupes de performances et les performances élémentaires sont les suivantes :
La méthode de calcul
Chaque performance élémentaire est notée selon le principe suivant :
Si la source utilise une notation qui lui est propre (lorsqu’elle n’est pas sur une base de 10), on procède alors à un transcodage linéaire
La note finale de la performance élémentaire sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues pour chaque test.
Remarque : les tests réalisés par les magazines automobiles ou les organismes spécialisés portent généralement sur les dimensions les plus répandues du marché. Même si les performances peuvent varier légèrement en fonction des dimensions, nous avons choisi d'appliquer la notation à l'ensemble des dimensions d'un modèle de pneu.
Le système d’étoiles
Les étoiles offrent une synthèse graphique de la valeur d’un groupe de performances. Elles sont attribuées selon l’échelle suivante :
*MOBS : Donnée issues de données d’étiquetage disponibles publiquement, issues de sites Internet.
Score rezulteo
L’ensemble des performances élémentaires sont regroupées autour de 3 notes : Economie, Confort et Sécurité.
Le calcul de ces notes se fait via une pondération des performances élémentaires :
Pour les pneus hiver, la note globale du pneu est calculée à partir des performances Economie, Confort, Sécurité, ainsi que les notes glace et neige.
Une note globale pour le pneu peut donc être attribuée, via une pondération des 3 différentes notes calculées précédemment, plus les 2 notes hiver pour les produits hivernaux. Cette pondération est calculée en fonction de la catégorie de la dimension du pneu : économique, haute performance ou sport.
Tri rapport qualité / prix
Le tri par rapport qualité prix est calculé sur la base du ratio entre le Rezulteo Score et le prix le plus faible constaté. Les pneus sont classés par ordre décroissant de ce ratio.