1. Accueil
  2. chevronMéthodologie de notation

Méthodologie de notation

Méthodologie pour les mesures de performance

Les sources

Ces dernières correspondent à un acteur, qui effectue de façon autonome la comparaison des pneus, avec une méthodologie stable, sur des critères des performances les plus larges possibles, avec des résultats objectifs, sur un panel de pneus homogène selon la typologie d’utilisation.

Seules les sources respectant ces critères sont intégrées dans la base. Ces critères sont aussi appliqués à chaque test de la source.

Les sources utilisées pour établir les performances d’un pneu donné sont :

  • Données provenant des tests publiés par la presse spécialisée.

  • Données issues du Règlement (CE) 1222/2009 « Sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et autres paramètres essentiels ». Ou Valeurs d’étiquetage généralement observées (MOBS) en l’absence de valeurs officielles*.

  • Données publiées par des instituts des tests indépendants.

La liste détaillée des sources (hors Règlement CE 1222/2009) utilisées pour la notation de chaque produit accompagne l’affichage.

La structure de la notation

La note finale est constituée de 9 performances élémentaires, auxquelles s’ajoutent 4 performances élémentaires pour les pneus hiver.

Les performances élémentaires sont regroupées en 5 groupes de performances : 3 pour les pneus été, 2 pour les pneus hiver.

Chaque performance élémentaire est intégrée dans son groupe avec une pondération différente selon son importance dans la catégorie.

Les groupes de performances et les performances élémentaires sont les suivantes :

Performances générales
Économie
  • Longévité
  • Economie de carburant
Confort
  • Absorption irrégularités
  • Tenue de route
  • Bruit de roulement
Sécurité
  • Freinage sur sol sec
  • Freinage sur sol mouillé
  • Tenue sur sol mouillé
  • Aquaplaning
Performances hiver
Neige
  • Freinage sur neige
  • Accélération sur neige
Glace
  • Freinage sur glace
  • Accélération sur glace

La méthode de calcul

Chaque performance élémentaire est notée selon le principe suivant :

  • La note 10 est attribuée au pneu qui obtient le meilleur résultat pour un test donné.

  • La note des autres pneus décroît proportionnellement à l’écart type discriminant retenu.

  • Tous les résultats qui dépassent 9 fois cet écart type obtiennent la note 1.

Si la source utilise une notation qui lui est propre (lorsqu’elle n’est pas sur une base de 10), on procède alors à un transcodage linéaire

La note finale de la performance élémentaire sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues pour chaque test.

Remarque : les tests réalisés par les magazines automobiles ou les organismes spécialisés portent généralement sur les dimensions les plus répandues du marché. Même si les performances peuvent varier légèrement en fonction des dimensions, nous avons choisi d'appliquer la notation à l'ensemble des dimensions d'un modèle de pneu.

Le système d’étoiles

Les étoiles offrent une synthèse graphique de la valeur d’un groupe de performances. Elles sont attribuées selon l’échelle suivante :

Le système d’étoiles

*MOBS : Donnée issues de données d’étiquetage disponibles publiquement, issues de sites Internet.

Score rezulteo

L’ensemble des performances élémentaires sont regroupées autour de 3 notes : Economie, Confort et Sécurité.

Score rezulteo

Le calcul de ces notes se fait via une pondération des performances élémentaires :

  • économie de carburant et longévité pour la note Economie,

  • absorption des irrégularités, tenue de route et bruit de roulage pour la note Confort,

  • aquaplaning, freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé et tenue sur sol mouillé pour la note Sécurité

Pour les pneus hiver, la note globale du pneu est calculée à partir des performances Economie, Confort, Sécurité, ainsi que les notes glace et neige.

  • La note glace tient compte de la note démarrage sur glace et freinage sur glace.

  • La note hiver tient compte de la note démarrage sur neige et freinage sur neige.

Une note globale pour le pneu peut donc être attribuée, via une pondération des 3 différentes notes calculées précédemment, plus les 2 notes hiver pour les produits hivernaux. Cette pondération est calculée en fonction de la catégorie de la dimension du pneu : économique, haute performance ou sport.

Tri rapport qualité / prix

Le tri par rapport qualité prix est calculé sur la base du ratio entre le Rezulteo Score et le prix le plus faible constaté. Les pneus sont classés par ordre décroissant de ce ratio.