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Pneus auto pour FIAT panda

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FIAT

Pneus auto pour FIAT panda

La gamme Panda de chez Fiat est composée de 7 modèles. La première version de la Fiat Panda apparaît en 1980. Cette petite citadine 3 portes se place dans la catégorie des mini-citadines. Les pneus pour Fiat Panda les plus fréquemment utilisés sont pour des jantes de 13,14 ou 15 pouces de diamètre.

Les dimensions de pneus pour Fiat Panda les plus courantes sont 155/80 R13, 165/65 R14 et enfin la dimension pneu 185/55 R15 avec des indices de vitesses allant de Q (160 km/h) à H (210 km/h) et des indices de charge allant de 70 à 86.

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Liste de modèles des Fiat Panda disponibles : choisissez le modèle que vous voulez pour découvrir les dimensions de pneus pour Fiat Panda et achetez vos pneumatiques au meilleur prix en les comparant.

HISTORIQUE FIAT PANDA ET GAMMES PHARES

La gamme Panda de chez Fiat se décompose en 3 générations. La première génération fait son apparition en 1980 sous le nom de Fiat Panda I. Cette mini-citadine considérée par certains comme la descendante de la Citroën 2CV, est une voiture très accessible tant financièrement que d’utilisation. Par ailleurs, il faut savoir que la Fiat Panda n’est pas une invention de Fiat mais du célébrissime Giorgetto Giugiaro. Célèbre designer Italien à l’origine de la Delorean DMC-12 de Retour vers le Futur ou encore la mythique Volkswagen Scirocco. C’est donc en Février 1980 que la Panda est révélée au monde. Une première version, la version 30 est réservée au marché italien. Équipée d’un moteur de 30 ch, elle est capable d’atteindre une vitesse de 118 km/h. C’est ensuite au tour du marché espagnol en 1981, de bénéficier de sa propre Panda, la Panda 34. Déployant 34 ch pour une vitesse de pointe de 125 km/h, sa puissance intéresse grandement les marchés français et allemands qui finissent par en bénéficier eux aussi. C’est aussi en 1981 que la Panda 45 est dévoilée. Suivant la logique, elle possède cette fois une puissance de 45 ch et pour la première fois dans la gamme Panda, une version 45 Super est proposée, apportant un meilleur niveau de finition et de meilleurs équipements.

Puis après 2 ans sans nouvelles, c’est en 1983 qu’est dévoilée la Fiat Panda 4x4. Avec un moteur de 48 ch elle est la plus performante des Panda sur le marché à son époque. Véritable véhicule tout terrain de par ses 4 roues motrices, son moteur puissant et sa garde au sol rehaussée, c’est un succès sans nom.

Après 6 ans de service, en 1986, la première série de Fiat Panda laisse sa place à la deuxième série qui commence avec un restylage quasi total. Nouveau pare-chocs, feux redessinés ou encore nouvelles couleurs de carrosserie, la Fiat Panda change du tout au tout et est maintenant équipée d’un moteur de 34 ch atteignant les 125 km/h. Ce premier modèle de la deuxième version de Panda se fait appeler Fiat Panda 750 Fire. On retrouve aussi une version 1000 Fire plus puissante puisque équipée d’un moteur de 45 ch et atteignant une vitesse maximale de 140 km/h.

C’est en 1991 qu’une nouvelle version fait son apparition, la Panda Selecta. Première Fiat Panda possédant une boîte de vitesses automatique, elle est très appréciée pour la conduite en ville. Semblable à la version 1000 Fire, elle est équipée d’un moteur de 45 ch et atteint une vitesse de 140 km/h.

Un an plus tôt, en 1990 sortait la Fiat Panda Elettra, basée sur la 750 Fire, cette Panda électrique possédant un moteur de 9,2 kW avait une autonomie de 100 km environ.

Enfin en 1992, Fiat décide de sortir la troisième et dernière série de la Fiat Panda de première génération. Pas de grandes nouveautés design, la Fiat Panda revient même à son état d’origine en retrouvant son volant à deux branches ou son absence de moquette intérieure. La Fiat Panda de première génération sera une telle réussite commerciale que le modèle sera produit jusqu’en 2003.

La deuxième génération de Fiat Panda arrive en 2003. La Fiat Panda II est alors complètement restylée. Plus haute, plus longue et plus large, on retrouve toujours cette forme si particulière de boite carrée, tout en ayant des angles plus arrondis. On retrouve la même place à l'intérieur que la première génération avec notamment un coffre de 206 dm³. Pour ce qui est de la motorisation, elle est d’abord dotée de 2 moteurs essences un de 54 ch et un autre de 60 ch. Pour ce qui est de la motorisation diesel, cela arrive un peu plus tard avec un moteur de 70 ch et un autre de 75, tous deux basés sur la technologie Fiat Multijet.

En 2006, une version qui pourrait être désignée comme sportive apparaît sur le marché. La Fiat Panda 100 HP et son moteur de 100ch est restylée. Rabaissée et avec un châssis renforcé, elle se voit aussi équipée de nouvelles jantes ou encore de spoilers à l’avant et à l’arrière. En définitive, elle va subir toutes sortes d'améliorations pour la rendre la plus sportive possible.

Fidèle à ses habitudes, Fiat propose en 2004 une version 4x4. Dotée d’un look plus agressif et plus robuste, la Fiat Panda 4x4 de 2004 déploie tout de même une puissance de 60 ch pour la motorisation essence et 70 ch pour la motorisation diesel. La Fiat Panda 4x4 rencontre un grand succès de par son style et son confort, elle représente même ¼ des ventes de Panda en Europe.

C’est ensuite au tour de la Fiat Panda 4x4 Cross de faire son arrivée sur le marché en 2006. Version haut de gamme de la Fiat Panda 4x4 de deuxième génération. Et alors que la première et la deuxième génération étaient espacées de 23 ans, cette fois seulement 9 ans sont nécessaires à Fiat pour sortir la troisième génération de Panda en 2012.

À l’instar de la Fiat Panda de première génération, le designer de la Fiat Panda III aurait dû être Giorgetto Giugiaro. Mais en 2010, son entreprise ItalDesign se fait racheter par Volkswagen via Lamborghini, obligeant Fiat à réagir pour préserver ses secrets de fabrication. C’est donc l’équipe de designer de Fiat qui va finir le projet sous la direction de Roberto Giolito le même designer qui en 2007 avait désigné la Fiat 500 élue voiture de l’année en 2008. Il est aussi le designer de la Fiat Multipla. C’est donc en 2012 que la Fiat Panda III fait son apparition. Elle est d’ailleurs conçue sur la plate-forme de la Fiat 500 II et reprend une de ses motorisations. Plus large, plus longue et plus lourde, cette troisième génération est encore une fois déclinée en version 4x4 appelée Panda Cross. La gamme est rejoint en 2020 par une version hybride équipée d’un moteur 3 cylindres essence de 70 ch accompagné d’un système électrique de 12 Volts.

PNEUS ET DIMENSIONS LES PLUS POPULAIRES POUR FIAT PANDA

QUELLE DIMENSION DE PNEUS FIAT PANDA ? LES DIFFÉRENTES TAILLES DE PNEUS POUR FIAT PANDA

De nombreuses dimensions de pneumatiques sont homologués sur Fiat Panda et tous ses dérivés. Les différentes tailles de jantes pour Fiat Panda sont 13,14 et 15 pouces de diamètre. Les dimensions de pneus pour Fiat Panda les plus populaires sont 155/65 R13, 165/65 R14 et enfin 185/55 R15. À préciser que les jantes de 14 et 15 pouces ne sont pas disponibles sur la première version de la Panda qui n'acceptait que des jantes de 13 pouces de diamètres.

ACHAT DE PNEUS FIAT PANDA : QUEL PNEU CHOISIR POUR FIAT PANDA ?

Vous pouvez cocher la case “Marqués” sur rezulteo pour trouver les meilleurs pneus pour votre Fiat. Vous pouvez chercher les mentions Fiat ou AZ dans le nom du pneumatique pour trouver des pneus spécialement homologués par Fiat. Plus performant et conçus spécialement pour les véhicules Fiat ils vous apporteront un confort de conduite et des performances bien plus élevées qu’un pneu quelconque.

Si vous cherchez d’autres modèles de pneus pour Fiat Panda qui n’ont pas de marquage constructeur, privilégiez des pneumatiques adaptés à votre utilisation. Pour vous faire une idée précise des différentes performances des produits, consultez l’étiquette européenne ainsi que le score rezulteo, basé sur les résultats des pneus dans les tests indépendants. N’hésitez pas à les consulter pour plus de détails.

ACHETER DES PIÈCES Fiat Panda : ENTRETIEN Fiat PAS CHER

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