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Pneu Michelin Alpin 5
- Pneu hiver pour citadines comme routières.
- Adhérence optimisée sur routes hivernales.
- Traction sur neige.
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Test
Sécurité
- Freinage sur sol sec
- 7.5 / 10
- Freinage sur sol mouillé
- 8 / 10
- Tenue sur sol mouillé
- 8.9 / 10
- Aquaplaning
- 8.9 / 10
Économie
- Longévité
- 8.9 / 10
- Économie de carburant
- 5.2 / 10
Confort
- Absorption d'irrégularités
- 8.2 / 10
- Tenue de route
- 9 / 10
- Bruit de roulement
- 8.4 / 10
Neige
- Freinage sur neige
- 8.5 / 10
- Accélération sur neige
- 7.8 / 10
Glace
- Freinage sur glace
- 6.5 / 10
- Accélération sur glace
- 6.5 / 10
Caractéristiques
- Marque
- Michelin
- Modèle
- Alpin 5
- Homologué
- N/A
- Type de véhicule
- Auto
- Type de conduite
- Hautes Performances
- Saison
- Hiver
- Clouté
- non
- Cloutable
- non
- 3PMSF
- oui
- Runflat
- non
- Écologique
- non
- Asymétrique
- non
- Directionnel
- oui
- Protection de jantes
- non
- Seal
- non
Description
Pneu hiver conçu pour les voitures citadines, compactes et familiales, le pneu Michelin Alpin 5 est synonyme de sécurité sur les routes hivernales sèches, mouillées ou enneigées.
Sécurité. Adhérence sur route mouillée froide, optimisée par le composé « Hélio Compound 4G » incorporant de l’huile de tournesol pour rouler à basse température et à forte teneur en silice avec des élastomères pour un mélange plus homogène. Protection contre l’aquaplaning grâce aux canaux latéraux orientés pour drainer rapidement l’eau.
Motricité. Traction sur sol enneigé facilitée par les nombreuses arêtes mordantes formées par la forte densité de lamelles. Accroche dans la neige renforcée par le taux d’entaillement important du profil directionnel découpé.
Comportement. Précision de conduite apportée par la technologie « StabiliGrip », pavés autobloquants grâce aux lamelles 3D.
Pneu Michelin Alpin 5 : les points forts
Le pneu Michelin Alpin 5 est au minimum aussi bon que l'Alpin A4 dans les domaines où il ne le supplante pas. De bon augure quand on connaît les prestations de l'A4.
Pneu Michelin Alpin 5 d'octobre à avril
Les statistiques prouvent qu'un pneu hiver utilisé dans les pays européens non nordiques, roule majoritairement sur 'routes noires'. Des chiffres confirmés par une étude menée par l'Université de Dresde, VUFO, qui révèle que 57% des accidents de la route en hiver arrivent sur sol sec.
Un postulat ayant poussé Michelin a développé le pneu Michelin Alpin 5 afin qu'il réponde aux besoins réels des utilisateurs de ce pneumatique et qu'il offre une sécurité optimale sur tous types de revêtement par temps froid.
Pneu Michelin Alpin 5 : un développement sans compromis
La structure et le profil du pneu Michelin Alpin 5 sont optimisés afin que l'adhérence puisse être optimale dans toutes les conditions qu'un pneu hiver peut rencontrer : neige, glace, sec, mouillé, etc.
La bande de roulement laisse apparaitre un profil en V plus marqué que celui de son prédécesseur, avec la technologie Stabiligrip favorisant la motricité sur revêtement neigeux, et améliorant l'évacuation de l'eau.
Par rapport à l'Alpin 4, le pneu Michelin Alpin 5 profite d'un taux d'entaillement en augmentation de 17% ce qui est favorable à l'adhérence sur la neige.
Le mélange Helio Compound 4G (4ème génération) permet d'avoir plus de flexibilité et par conséquent plus de grip.
Pneu Michelin Alpin 5 : notre test
L'introduction de notre essai est argumentée par le bénéfice d'un pneu hiver en toutes circonstances à partir du moment où le thermomètre s'approche de 0°C, avec quelques chiffres :
Sur sol sec, sur un freinage de 80 à 0 km/h avec une température extérieure entre 4 et 6°C, un pneu hiver freinera 4 mètres plus court qu'un pneu été, et 1,5 mètres plus court de 50 à 0 km/h.
Un discours et une orientation engagés, prouvant à quel point Michelin souhaitait nous faire une démonstration globale et pas seulement neigeuse. Le fabricant de pneumatiques nous a, par conséquent, donné l'occasion d'évoluer dans le Tyrol avec différentes berlines de taille moyenne (Audi A3, Volvo V40, BMW 320d GT) et sur des parcours variés et sinueux.
Des essais exigeants permettant de mettre en lumière le pneu Michelin Alpin 5 équilibré et répondant bien aux critères de polyvalence avancés. Des petites routes rugueuses des cols autrichiens aux autoroutes dégagées, le pneu forme un couple homogène avec les véhicules proposés.
Pour clôturer ce galop d'essai, le manufacturier nous a donné l'occasion de comparer le pneu Michelin Alpin 5 à son homologue été (Primacy 3) sur des revêtements à surface réduite afin d'évaluer son grip latéral, sa motricité et les distances de freinage.
Dans ces conditions, le pneu hiver remporte le match haut la main, et démontre la compétitivité de son profil et l'indéniable surplus de sécurité qu'il procure.
Les dimensions du pneu Michelin Alpin 5 disponibles
Le pneu Michelin Alpin 5 se destine aux véhicules compacts, moyennes berlines et berlines. Il est disponible dans des dimensions allant du 195/65 R15 91T au 225/55 R17 101V.
Le rezulteo score, qu’est-ce que c’est ?
L’ensemble des performances élémentaires sont regroupées autour de 3 notes : Economie, Confort et Sécurité. Une note globale pour le pneu peut donc être attribuée, via une pondération des 3 différentes notes calculées précédemment, plus les 2 notes hiver pour les produits hivernaux. Cette pondération est calculée en fonction de la catégorie de la dimension du pneu : économique, haute performance ou sport.