Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quel pneu pour mon SUV ?

Le SUV ou Véhicule Utilitaire Sportif, est un type de voiture en vogue depuis quelques années maintenant. Entre le 4x4 et le monospace, sa configuration pratique et fonctionnelle attire les automobilistes en quête de loisirs et de voyages. Tout comme vous choisissez une voiture en fonction de vos besoins, il faut choisir vos pneus en fonction de vos habitudes de conduite et du SUV sur lequel ils seront montés. Ce guide vous informe sur les spécificités de ce “petit 4x4” et vous indique le meilleur pneu SUV à choisir pour votre usage.
Choisir le meilleur pneu suv ou crossover : suivez nos conseils !

Quelques conseils à suivre pour monter les pneus SUV adaptés à vos besoins. © Adobe

Pourquoi le SUV séduit-il autant ?

Tout comme le 4x4 baroudeur, la vente de SUV est en expansion depuis quelques années.

Perçu comme un véhicule de loisir, le SUV occupe dorénavant une grande part du marché automobile.

Son profil urbain et sportif séduit de plus en plus les automobilistes. Et il y a du choix ! Chaque constructeur dispose de son modèle de SUV : Nissan Qashqai, Renault Koleos, Peugeot 4007, Volkswagen Tiguan, Ford Kuga…

Le SUV est fait davantage pour la route que pour les sentiers forestiers. Ce type de véhicule est plus présent dans les agglomérations qu’à la campagne.

Situé entre le 4x4 et le monospace, il est le plus souvent équipé de 2 roues motrices mais certains modèles existent aussi en 4 roues motrices. On trouve également sur le marché le crossover suv qui, lui, se situe entre le 4x4 et la berline.

Quelles sont les particularités du SUV ?

La transmission à 2 roues motrices étant la plus répandue sur le SUV, le propriétaire peut changer les pneus par paire. En effet, les pneus d’une voiture à deux roues motrices s’usent différemment que ceux d’une voiture à quatre roues motrices puisque la transmission intégrale (4x4) use de façon homogène les quatre gommes.

Par contre, les pneus pour SUV peuvent être plus chers que les pneus pour berline par exemple. Pourquoi ? Les SUV s’équipent de pneus aux dimensions plus grandes et à la technologie adaptée au cahier des charges des constructeurs automobiles. Les pneus pour SUV doivent répondre à plusieurs critères exigeants, propres à ce type de véhicule : confort, dynamisme, freinage, bonne tenue de route. Sans oublier que les SUV ont un poids élevé et un habitacle haut que les manufacturiers prennent en compte dans la conception du pneu. Cela impacte en particulier sa structure, qui doit être renforcée, et son usure, connue pour être assez rapide sur les SUV.

Quel profil de pneu SUV choisir ?

Avant d’acheter un modèle de pneu en particulier, demandez-vous à quels usages est destiné votre SUV.

Empruntez-vous uniquement l’autoroute ? Roulez-vous exclusivement en ville ? Partez-vous à la campagne les week-ends ? Vivez-vous à la campagne et travaillez-vous en périphérie urbaine ?

Il vous faut cibler le type de route majoritairement empruntée (route, autoroute, chemin…), le type de conduite qui vous définit (sportif, tranquille…) et ce que vous attendez des performances du pneu (longévité, tenue de route, résistance au roulement…).

Les différents types de pneus SUV :

  • Le profil pneu routier H/T : il a une capacité off-road jusqu’à 20%. Le pneu routier pour SUV est principalement destiné à la route. Il a des performances similaires au pneu de tourisme et un indice de charge élevé. Il est adapté à la conduite tout-terrain, à condition que ce soit pour de rares occasions, sur des chemins peu accidentés, peu boueux et à allure modérée.
  • Le profil pneu mixte A/T : il  a une capacité off-road jusqu’à 50%. Le pneu mixte pour SUV se montre polyvalent, à l’aise sur route et sur chemin pour un usage loisir ou professionnel.
  • Le profil pneu vert : axé sur sa faible résistance au roulement, le pneu vert pour SUV a l’avantage de consommer moins de carburant ;  par conséquent, le véhicule émet moins de CO2.

> Retrouvez les différents types de pneus ici

Concernant le choix du pneu hiver pour votre SUV, vous devez prendre en compte vos besoins quotidiens ainsi que les conditions météorologiques dans lesquelles vous serez amené à conduire. Le climat sera-t-il plus à la neige, verglas, pluie ou à des températures plus clémentes ? Habitez-vous dans des régions montagneuses ou sur le littoral, ou en grande ville ? Le pneu SUV 4 saisons pourrait suffire dans des régions au climat tempéré mais en cas de températures régulièrement négatives, pensez à équiper votre SUV de pneus hiver qui peuvent être obligatoires dans certaines régions et dans certains pays.

Trouver le meilleur pneu pour votre suv

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants