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Pneu vert : consommer moins, polluer moins

Vous souhaitez préserver l’environnement ou tout simplement consommer moins d’essence ? Le pneu vert est fait pour vous ! Pneu basse consommation par excellence, ce pneu écologique vous permet de réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2. Mais est-il aussi performant qu’un pneu standard, notamment en termes d’adhérence et d’usure ? Nous vous disons tout sur le pneu vert…
Pneu vert : consommer moins, polluer moins

© www.istockphoto.com

Le pneu et sa consommation de carburant

A l’origine de la technologie « green tire », il y a un constat : les pneus sont responsables d’une part significative de la consommation de carburant. Lorsque vous roulez, la gomme du pneumatique s’échauffe, se déforme et perd une partie de l’énergie transmise par le moteur : c’est ce qu’on appelle la résistance au roulement. Plus cette résistance est élevée, plus le moteur consomme de carburant pour faire avancer votre voiture. Au final, la résistance au roulement de vos pneus peut représenter jusqu’à 20% de la consommation de carburant de votre véhicule !

C’est ce qui a motivé les manufacturiers, à commencer par Michelin dès 1992, à mettre au point le pneu vert. L’enjeu était de trouver de nouveaux matériaux permettant de diminuer la résistance au roulement de la gomme sans réduire pour autant le niveau d’adhérence ni la durée de vie du pneu. Un défi relevé par de nombreux fabricants donnant naissance à de nouvelles gammes de pneus : Energy Saver chez Michelin, EfficientGrip chez Good Year, Cinturato chez Pirelli, Ecopia chez Bridgestone ou encore Ecocontact chez Continental.

Les réglementations de la Commission Européenne visant à réduire les émissions de CO2 et l’introduction de l’étiquetage pneumatique européen obligatoire en 2012 ont renforcé le développement des pneus verts. Désormais, vous pouvez connaître la résistance au roulement d’un pneu en regardant son étiquette. Elle est notée entre A (pour la plus faible) et G (pour la plus élevée). Ainsi, en choisissant un pneu de classe A plutôt qu’un pneu de classe G, vous pouvez économiser en moyenne 0,5 l/100 km, soit 80 litres de carburant sur l’année si vous effectuez 15 000 km. Ce n’est pas négligeable !

Par exemple, pour une Opel Insignia Essence modèle 2007-2008, roulant au carburant SP95 à 1€499 le litre, faisant 13 509 km par an (autoroute, urbain, campagne), voici le surplus économique estimé pour des pneus notés B ou plus et l'impact sur l'environnement :

A

B

C

D

E

F

G

Economie de carburant (économies en euros sur un an**)

-

+33€

+70€

*

+112€

+159€

+201€

Impact C02 sur l'environnement (quantité de dioxyde de carbone rejetée par an**)

-

+52kg

+110kg

*

+175kg

  +247kg

  +313kg

* Note non attribuée

** Les résultats ci-dessus proviennent d'un calcul utilisant les données liées au kilométrage annuel parcouru avec leur répartition par type de trajet, les caractéristiques de votre véhicule et le prix du litre de carburant.

Pourquoi choisir un pneu vert ?

Les avantages du pneu vert sont multiples, tant pour l’automobiliste que pour l’environnement :

  • Sa résistance au roulement étant réduite, vous consommez moins de carburant et émettez moins de CO2. Ainsi, en diminuant la résistance au roulement de 20%, le pneu Michelin Energy Saver vous procure une économie de carburant de 3% et une réduction des émissions de CO2 de 4 g/km.
  • Certains modèles de pneu vert peuvent avoir une longévité supérieure à des gommes ordinaires.
  • Les modèles actuels de pneu vert vous offrent un bon niveau d’adhérence. N’hésitez pas à consulter l’étiquette pour connaître notamment leur performance de freinage sur sol mouillé.
  • Le prix des pneus verts n’est guère plus élevé que celui des autres pneus. Et même si vous payez un peu plus cher à l’achat, vous économisez sur le long terme avec une consommation de carburant réduite et une durée de vie allongée.
  • Quel que soit votre véhicule, vous trouverez un pneu vert adapté. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions courantes de pneus comme 175/65 R 14, 205/55 R16, 205/60 R 16 ou encore 195/65 R 15.
  • Le pneu vert contribue à la protection de l’environnement :

- Sa fabrication nécessite environ 10% de moins de matières premières, ce qui facilite son recyclage en fin de vie.

- Des matériaux plus écologiques sont privilégiés. Ainsi, Continental a mis au point une nouvelle gomme appelée « Taraxagum » en référence au nom botanique du pissenlit (Taraxacum) dont est issu le caoutchouc naturel.

- La baisse de la résistance au roulement permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais également le bruit généré par le pneu en mouvement. L’environnement sonore s’en trouve amélioré pour le conducteur et les passagers du véhicule ainsi que pour les personnes à proximité.

Comment reconnaître un pneu vert ?

Voici les principales appellations utilisées par les différentes marques de pneus pour désigner le pneu vert :

  • Blue (Pirelli)
  • EcoContact (Continental)
  • Ecopia (Bridgestone)
  • Energy (Michelin)
  • Fuelmax (Goodyear)
  • Fuel Saver (Firestone)
  • Green (Nokian)
  • Green Performance (Pirelli)
  • Green X (Michelin)

Sur rezulteo, pour vous aider à identifier le pneu vert ou écologiques, vous trouverez une icône en forme de feuille verte sur la fiche du pneu.

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

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