Vous êtes sur le point d’effectuer un achat de pneu et vous ne savez pas quel type de profil choisir : symétrique, asymétrique, directionnel ? Les sculptures du pneu ont une incidence sur ses performances dans les différents environnements où vous allez l’utiliser. Découvrez les spécificités de chaque profil afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre véhicule et votre usage.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Choisir et comparer ses pneus749 Mots3.9 min de lecture
Pneu asymétrique, symétrique et directionnel : choisir pneu
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Le pneu symétrique : une valeur sûre

Pneu symétrique
© Kumho

Comme son nom l’indique, le pneu symétrique présente des sculptures identiques sur ses deux côtés. C’est le type de pneu le plus courant sur les voitures compactes ou citadines : il est principalement disponible en petites dimensions (13, 14 ou 15 pouces).

Avantages

  • Il vous offre un bon rapport qualité-prix, moins cher à l’achat qu’un pneu asymétrique ou directionnel et bénéficiant d’une longue durée de vie.
  • Très stable en ligne droite, il vous garantit une bonne tenue de route et un confort de conduite agréable.
  • Il est dépourvu de sens de montage, donc facile à monter et à permuter sans risque d’erreur.

Inconvénients

  • Il ne bénéficie pas de la technicité des pneus asymétriques ou directionnels.
  • Il est notamment moins performant que les autres profils sur route mouillée.
  • Il n’est pas conçu pour des véhicules puissants ou sportifs.

Idéal si vous recherchez un pneu avec des performances basiques et qui ne sera, de ce fait, pas trop cher.

Le pneu asymétrique : une sécurité optimale en toutes circonstances

Pneu asymétrique
© Bridgestone

Contrairement au pneu symétrique, le pneu asymétrique est doté de sculptures différenciées sur l’intérieur et sur l’extérieur de la bande de roulement. Sur le côté extérieur, les blocs de gomme sont en général plus larges afin d’offrir une meilleure accroche dans les virages. Sur le côté intérieur, les nervures sont sculptées de façon à évacuer efficacement l’eau sur route mouillée. Essentiellement disponible en moyennes et grandes dimensions (plus de 19 pouces), ce type de pneu équipe souvent les véhicules puissants, milieu et haut de gamme.

Avantages

  • Il vous procure une excellente stabilité et maniabilité dans les virages.
  • Il vous garantit une sécurité optimale sur chaussée mouillée, réduisant les risques d’aquaplaning.
  • Il est plus silencieux qu’un pneu symétrique pour votre confort sonore.

Inconvénients

  • Il est plus cher à l’achat qu’un pneu symétrique et doté d’une durée de vie un peu plus courte en raison de la présence de gommes tendres dans sa structure.
  • Attention lors du montage, vous devez toujours veiller à ce que la mention « outside » figure sur le flanc extérieur du pneu.

Parfait pour conduire votre berline ou véhicule sportif en toute sécurité sur tous types de trajets.

Le pneu directionnel : pour une conduite alpine

Pneu directionnel
© BF Goodrich

Avec son profil caractéristique en forme de « V », le pneu directionnel est conçu pour drainer rapidement de grandes quantités d’eau à vitesse élevée. Ce type de profil est majoritairement utilisé sur les pneus hiver de nouvelle génération du fait de son excellente motricité sur la neige.

Avantages

  • Il vous offre une parfaite évacuation de l’eau sur chaussée détrempée et réduit significativement les risques d’aquaplaning.
  • Pour les pneus hiver, il favorise votre motricité sur tous les types de neige (dure, fondue).

Inconvénients

  • Son coût est plus élevé et sa longévité plus faible du fait de la présence de gommes tendres dans sa structure.
  • Son bruit de roulement est légèrement plus fort, notamment en fin de vie.
  • Attention lors du montage, vous devez toujours respecter le sens de rotation du pneu indiqué par une flèche gravée sur le flanc : les pneus directionnels sont conçus pour rouler dans un seul sens.

Auparavant dédié aux voitures sportives, le pneu directionnel est maintenant utilisé pour être confronté à toutes les conditions climatiques de l’hiver.

Le pneu asymétrique et directionnel : la perle rare

Combinant les technologies asymétrique et directionnelle, ce type de profil est encore rare sur le marché. Il s’adresse aux voitures de sport recherchant la plus haute performance. Les pneus droit (R) et gauche (L) sont différenciés et parfois même les 4 pneus quand les dimensions sont différentes à l’avant et à l’arrière.

Avantages

  • Il est spécifiquement conçu pour le véhicule qu’il équipe et lui garantit les plus hautes performances.

Inconvénients

  • Il reste rare et cher.
  • Il exige des règles de montage strictes, tout comme les pneus directionnels.

Spécifiquement conçu pour les voitures de sport recherchant un niveau de performance maximal.

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