Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quel est le prix de revient d'un pneu ?

Il est temps pour vous de renouveler vos pneus et vous voilà confronté à une large gamme de prix. Tout en tenant compte de l’aspect sécuritaire, vous souhaitez sans doute optimiser votre achat d’un point de vue financier. Attention le prix d’achat n’est pas le seul critère à prendre en compte pour trouver le pneu le moins cher. Achetez malin en prenant en considération le coût de revient total de vos pneus sur toute leur durée de vie.
Quel est le prix de revient d'un pneu ? Combien me coûte réellement l'achat de mes pneus ?

Quelle différence de prix de revient entre un pneu premium et un pneu low-cost ? © rezulteo

Un pneu low cost est-il forcément une meilleure affaire qu'un pneu premium ?

Le marché du pneu présente des disparités de prix très importantes pour une même dimension de pneu. Ainsi, si l’on considère l'une des dimensions les plus courantes du marché, 205 55 R16 91V, on constate que les écarts de prix entre les différents pneus de cette taille peuvent pratiquement aller du simple au triple. Or, un pneu low cost n’est pas toujours une meilleure affaire qu'un pneu premium !

  • Tout d'abord, il a de fortes chances de s’user plus vite. En effet, un pneu bon marché est logiquement moins développé sur le plan technologique qu'un pneu premium. Cela signifie que la gomme, la structure et la bande de roulement ne sont pas forcément aussi résistantes à l'usure. Vous devrez donc racheter plus rapidement des pneus et repayer par la même occasion le service de montage et d’équilibrage. Les écarts de durée de vie entre les pneus peuvent être supérieurs à 40%.

Bon à savoir : Les manufacturiers ne communiquent jamais sur une longévité précise. Par conséquent, il vous faudra prendre connaissance des tests officiels, qui représentent la seule source fiable pour évaluer le nombre de kilomètres que peut effectuer un pneu.  

  • D’autre part, les pneus low cost ont un rendement énergétique inférieur aux pneus premium. Cela signifie tout simplement que vous allez consommer plus d’essence en roulant avec des pneus bon marché. Plus votre pneumatique sera optimisé pour réduire la résistance au roulement, plus il vous permettra de réduire votre consommation de carburant. Regardez bien l’étiquette du pneu : l'écart entre la note A et la note G est estimé à environ 0,5 litre/100 km, soit une économie potentielle de 80 litres de carburant par an (sur une base de 15 000 kilomètres annuels).

Par conséquent pour optimiser votre achat de pneu d’un point de vue économique,  nous vous conseillons de comparer les pneumatiques sur la base de leur coût de revient kilométrique. Un mode de calcul vous permettant de rationaliser votre investissement de départ, et de vous rendre compte qu’accéder à un produit premium ne revient pas forcément plus cher.

Comparatif entre pneu premium et low-cost : quel est le prix de revient des pneus ?

© rezulteo

Trouver mes pneus au meilleur prix

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet