Votre véhicule est équipé de belles jantes alu et vous souhaitez préserver le cerceau de jante extérieur ? C’est possible grâce aux pneus avec rebord protecteur de jante ! Découvrez les différents types de protection pour bien conserver vos roues. Les marques de pneus vous permettent de les identifier grâce à leur marquage spécifique : MFS, FSL, FR, RPB…

Par Publié le : juin 1, 2021Catégories : Le pneu en général400 Mots2.2 min de lecture
Protecteurs de jante
Plus de style et moins de dégâts, optez pour les pneus à rebords protecteurs de jante

Pourquoi opter pour un pneu avec protecteur de jante ?

Les pneus avec protecteur de jante sont précisément conçus pour limiter les dommages causés par les frottements de trottoirs ou les autres petits chocs subis par les jantes. C’est pourquoi, un rebord de protection sur le pneumatique préserve la jante en absorbant l’essentiel des impacts à sa place.

Le protecteur de jante peut prendre plusieurs formes. Que le pneu comporte un bourrelet de gomme ou au contraire un renfoncement, il permet ainsi de protéger la jante des éraflures et des petits chocs pouvant survenir lors de la conduite du véhicule.

© rezulteo / Pixabay-Jan Vasek

Pour quel type de jante utiliser ces pneus ?

Les pneus avec protecteur de jante se destinent essentiellement aux jantes en aluminium. Des enjoliveurs équipent habituellement les jantes en aluminium. Le système de fixation est presque toujours compatible avec les rebords de protection. Pour garder de belles roues, nos conseils d’entretien sont efficaces pour une esthétique soignée et une bonne longévité.

Comment savoir si un pneu a un protecteur de jante ?

Un marquage sur les pneus vous permet de vous assurer de la présence de protecteur de jante. Cependant, il varie d’un manufacturier à l’autre. Voici les principaux marquages que vous pouvez rencontrer :

  • Continental : marquage FR signifiant « Felgenrippen » ou « Flange Rim »
  • Michelin : marquage FP (Fringe Protector ou Flanc Protecteur) ou CPJ (Cordon de Protection de Jante)
  • Bridgestone : marquage « Rim Guard » ou FSL (Felgenschutzleiste)
  • Dunlop : marquage MFS (Maximum Flange Shield) ou FP (Fringe Protector)
  • Goodyear : marquage FP commun avec Dunlop ou RFP (Rim Fringe Protector)
  • Pirelli : marquage FSL (Felgenschutzleiste)
  • Yokohama : marquage RPB (Rim Protection Bar), RPS ou RFP
  • Avon : marquage « Rim Flange Protector »
  • BF Goodrich : marquage « Rim Protector »
  • Falken : marquage MFS (Maximum Flange shield)
  • Fulda : marquage « Felgenhornschutz »
  • Nokian : marquage « Rim Protector »
  • Semperit : marquage FR comme pour Continental
  • Toyo : marquage RFP (Rim Flange Protector)
  • Vredestein : marquage FSL
  • Hankook : marquage « Rim Protector »

Les rimblades, une alternative aux protecteurs de jante ?

Les rimblades sont des bandes de gomme flexibles qui s’utilisent comme des protecteur de jante. Ce système est moins efficace que les pneus équipés de protecteurs de jante, mais il peut être changé suite à un choc et existe dans de nombreuses couleurs pour les amateurs de tuning. 

protecteur de jante : rimblade
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