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Comment lire les marquages d'un pneu ?

Vous vous préparez à l’achat d’un pneu et aimeriez comprendre à quoi correspondent les marquages sur le profil du pneumatique ? Découvrez comment lire un pneu de voiture, le déchiffrer en toute simplicité : dimension des pneus, indice de vitesse, indice de charge, DOT et autres marquages de pneus n’auront plus de secret pour vous !
Lire un pneu : comment identifier le marquage pneu comme 3PMSF, indice de vitesse, indice de charge, taille de pneu...

© rezulteo

Comment lire un pneu ? La dimension 

Il existe 4 moyens de trouver les dimensions compatibles avec votre véhicule :

La marque, le modèle et la dimension d’un pneu sont toujours indiqués sur son flanc. Prenons l’exemple de ce pneu hiver Bridgestone Blizzak sur lequel vous pouvez lire la taille de pneu suivante : 205 55 R 16 91 T. Voici comment les comprendre :

205

largeur du pneu en millimètres

55

rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en %

R

structure du pneu (R pour radial, comme la majorité des pneus du marché)

16

diamètre de la jante en pouces

91

indice de charge

T

indice de vitesse

Lire un pneu : où trouver la dimension du pneu et les indices de vitesse et de charge

© rezulteo

Comment lire un pneu ? L’indice de charge

L’indice de charge du pneu (Load Index) indique le poids maximal que peut supporter un pneu à sa vitesse la plus élevée. Dans le tableau suivant, vous trouverez les correspondances entre indice de charge et poids maximum par pneu en kilogrammes.

Indice de charge

 du pneu

Charge maximale en kg

Indice de charge du pneu

Charge maximale en kg

75

387

101

825

76

400

102

850

77

412

103

875

78

425

104

900

79

437

105

925

80

450

106

950

81

462

107

975

82

475

108

1000

83

487

109

1030

84

500

110

1060

85

515

111

1090

86

530

112

1120

87

545

113

1150

88

560

114

1180

89

580

115

1215

90

600

116

1250

91

615

117

1285

92

630

118

1320

93

650

119

1360

94

670

120

1400

95

690

121

1450

96

710

122

1500

97

730

123

1550

98

750

124

1600

99

775

125

1650

100

800

126

1700

Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneus et indices de charge

Comment lire un pneu : l’indice de vitesse

L’indice de vitesse du pneu (Speed Index) désigne la vitesse maximale que le pneu est en mesure d’atteindre. Le tableau ci-après vous indique les correspondances entre indice de vitesse et vitesse maximale en kilomètres par heure.

Indice de vitesse du pneu

Vitesse maximale en km/h

Q

160

R

170

S

180

T

190

U

200

H

210

V

240

ZR

>240

W

270

Y

300

Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneu : indice de vitesse

Comment lire un pneu : les marquages 

Vous pourrez également trouver sur le flanc du pneu quelques indications techniques qui sont les marquages du pneu : comme la mention M + S (Mud + Snow) obligatoire pour les pneus hiver selon la législation de certains pays ou la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) symbolisé par un flocon de neige à l’intérieur de 3 pics montagneux. Pour ce dernier, il s’agit d’un label garantissant l’efficacité de pneus hiver à hautes performances.

D’autre part, certains pneus à haute performance ont été développés spécifiquement pour les modèles hauts de gamme de constructeurs automobiles comme Porsche ou Mercedes. Dans ce cas, un marquage véhicule sur le flanc du pneu indique l’homologation par le constructeur.

Certains de ces marquages sont communs à toutes les marques de pneu, d’autres sont spécifiques au manufacturier.

Lire un pneu : marquages communs à toutes les marques de pneus

M + S

Lire un pneu : marquage M+S sur le flanc du pneu

© rezulteo

Mention Mud + Snow spécifique aux pneus hiver, 4x4 et toutes saisons, indiquant des capacités d’adhérence particulières sur les sols meubles (neige, boue)

3PMSF

 

Lire un pneu : marquage 3PMSF sur le flanc d'un pneu

© By-Oregon-Department-of-Transportation-commons.wikimedia.org

Symbole apposé sur les pneus conçus spécifiquement pour rouler dans des conditions d’hiver et de neige difficiles, il se compose de trois pics et d’un flocon de neige (“Three Peak Mountain Snow Flake”) 

RF ou Renforcé

(XL, Extraload ou Reinforced)

Lire un pneu : marquage pneu extra load sur le flanc d'un pneu

© rezulteo

Pneu bénéficiant d’un indice de charge supérieur, adapté pour les véhicules lourds tels que monospaces, breaks, grandes berlines ou utilitaires

TL ou Tubeless

Lire un pneu : marquage pneu tubeless sur le flanc d'un pneu

© Michelin

Pneu à revêtement d’étanchéité déjà intégré, donc ne nécessitant pas de chambre à air

TT ou Tube Type

Pneu nécessitant l’usage d’une chambre à air

TWI

Indicateur d’usure (Trade Wear Indicator)

MO

Spécification Mercedes

N0/N1/N2...

Spécification Porsche

M3

BMW M3

R01

Audi

*

Lire un pneu : marquage véhicule BMW par une étoile sur le flanc du pneu

© BMW

Homologation BMW

J

Jaguar

G1

Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4…)

B

Bentley ou Audi

C1

Chrysler Viper

F ou K1

Ferrari

S8

Lexus RX300

AMS

Aston Martin

OWL

Contour des lettres blanc (Outline White Letter)

ULW

Pneu de construction ultra légère

MFS

Rebord de protection de jante (Max Flange Shield)

RBL

Recessed Black Letter

WLT

Lire un pneu : marquage pneu sur le flanc en blanc

© BFGoodrich

Lettrage blanc (White Letter)

RWL

Lettrage blanc en relief

FR

Bourrelet de protection de rebord de jante

ML

Bourrelet de protection de flanc

FP

Protection de jante

WW

Liseré blanc

RB

Lettrage noir

RW

Lettrage blanc

 

Lire un pneu : marquages spécifiques à certains manufacturiers

RFT

Pneu roulage à plat (Runflat)

RW

Pneu roulage à plat pour Mercedes

SSR

Pneus roulage à plat (runflat) aux flancs porteurs

Vmax

Pneu destiné aux véhicules grand tourisme à très haute performance

ContiSeal

Technique empêchant l’air de s’échapper du pneu grâce à un agent colmatant qui intervient en enrobant et en fixant l’objet à l’origine de la crevaison

ContiSilent

Technologie réduisant les effets sonores des pneus grâce à une mousse polyuréthane

FL

Pneus avant gauche

FR

Pneu avant droit

Runonflat

Pneu roulage à plat (Runflat)

DSST

Dunlop Self Supporting Tires (pneu RunFlat)

Noise Shield

Technologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur

EMT ou ROF

Pneu roulage à plat (Runflat)

SoundComfort

Technologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur

Zp

Pneu roulage à plat (Runflat) zero pressure

Green X

Pneu vert offrant un niveau énergétique performant  en consommation, usure et adhérence sur sol mouillé

Run flat

Pneu roulage à plat

Allroad

Audi allroad

Seal Inside

Structure du pneu permettant de rouler sans perdre de pression d’air même après la perforation du pneu

Comment lire un pneu : les marquages réglementaires (DOT, UTQG…)

Enfin, la législation de certains pays impose des marquages spécifiques.

En Europe, les pneus des véhicules de tourisme sont soumis à un règlement sur le bruit. Un numéro d’homologation inscrit sur le pneu (exemple : E2 02-03 527) atteste du respect de cette réglementation.

Les Etats-Unis imposent quant à eux les deux marquages suivants.

Le marquage DOT (Department of Transportation)

Il signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le ministère des transports américain. Il indique notamment le lieu et la date de fabrication du pneumatique.

Comment lire un pneu : la date de fabrication

Le marquage UTQG (Uniform Tire Quality Grading)

Il vise à guider le consommateur dans son achat de pneu en l’aidant à évaluer les performances des différents modèles sur la base de 3 critères :

  • Treadwear : indice de résistance à l’usure
  • Traction : indice d’adhérence sur chaussée mouillée (note de A à C, A étant la meilleure note et C le minimum acceptable)
  • Temperature : indice de résistance à l’échauffement (note de A à C, C étant le minimum légal)

 Cela dit, les valeurs annoncées sont déclaratives et propres à chaque manufacturier. Elles ne permettent donc pas de comparer entre eux des pneus de marques différentes. Si vous souhaitez évaluer les performances d’un pneu, nous vous recommandons plutôt de consulter l’étiquetage et la notation rezulteo, basée sur les résultats de tests des experts du secteur.

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