Vous êtes équipé d’un véhicule tout-terrain et vous vous demandez quels pneus 4x4 choisir ? A chaque usage son type de pneu ! Découvrez les différentes catégories de pneus 4x4 ainsi que les précautions à prendre lors du montage.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Pneus par véhicule692 Mots3.8 min de lecture
Quelques conseils pour bien choisir le pneu 4x4 adapté à votre véhicule awd et 4wd
Pneu 4×4 pour voiture tout-terrain : vous avez du choix

Quel type de véhicule 4×4 avez-vous ?

Pour choisir les pneus adéquats, commencez par identifier le type de votre véhicule 4×4. Les véhicules à roues motrices se répartissent en 2 principales catégories :

Véhicules à transmission non permanente :

Véhicule à roues motrices et à transmission non permanente : la Land Rover Discovery
© rezulteo

Les véhicules AWD (All-Wheel Drive) sont équipés d’une transmission intégrale non permanente. Ils passent de 2 à 4 roues motrices en fonction des conditions de roulage et des éventuelles pertes d’adhérence. Cette conception les destine à un usage majoritairement routier et occasionnellement hors des sentiers battus.

Véhicules à transmission permanente :

Véhicule awd à transmission permanente : Jeep Wrangler Rubicon
© rezulteo

Le terme 4WD (Four-Wheel Drive) désigne les véhicules dont les 4 roues sont motrices en toutes circonstances. 

Quels sont les pneus 4×4 qu’il vous faut ?

Les pneus 4×4 se classent en 3 catégories. Choisissez vos pneus en fonction du type de votre véhicule et de l’usage auquel vous le destinez : routier, tout-terrain ou mixte.

Les pneus 4×4 mixtes

BFGoodrich All Terrain T/A KO2, pneu 4x4 mixte pour awd et 4wd
© BFGoodrich

Généralement labellisés A/T (All Terrain), ce sont des pneus polyvalents pour les véhicules 4X4 utilisés aussi bien sur route qu’en tout-terrain avec un comportement adéquat sur route sèche et mouillée et une motricité suffisante sur terrains meubles ou graviers. Ils sont davantage conçus avec :

  • une sculpture très découpée et un design tranchant
  • une structure et des flancs renforcés pour résister aux agressions extérieures (rocailles, …)

Les pneus 4×4 tout-terrain

BFGoodrich Mud Terrain T/A KM2, le pneu 4x4 off-road pour 4wd et awd
© BFGoodrich

Sous le label M/T (Mud Terrain), les pneus tout-terrain ou « off-road » sont destinés aux véhicules 4×4 qui s’aventurent sur des chemins escarpés et ont à faire du franchissement. Ils doivent assurer une bonne motricité quelle que soit la qualité du terrain et résister aux agressions dans les cas les plus extrêmes. Pour cela, les manufacturiers misent principalement sur :

  • des pains de gomme larges
  • un taux d’entaillement très élevé (50% du pneu)
  • une profondeur de sculpture importante (13 à 17 mm)
  • une structure et des flancs renforcés

En revanche, leurs performances sur route sont limitées : du fait de la profondeur importante de leur sculpture (gros crampons), la tenue de route est moins efficace et le bruit plus important que sur les véhicules de tourisme équipés de pneus classiques.

Les pneus 4×4 routiers

BFGoodrich Urban Terrain T/A, pneu 4x4 routier pour awd et 4wd
© BFGoodrich

Généralement labellisés H/T (Highway Terrain), ils sont conçus pour les véhicules SUV et autres 4×4 destinés à un usage routier (ville, route et autoroute). Par rapport aux pneus mixtes et tout-terrain, les pneus 4×4 SUV sont prévus pour avoir des performances équivalentes aux pneus tourisme en tenue de route, adhérence et freinage, longévité et confort de conduite, notamment grâce à :

  • une structure peu accentuée
  • des flancs souples
  • une faible résistance au roulement

Enfin, si vous êtes amené à conduire sur la neige ou off-road, veillez à ce que vos pneus comportent le marquage spécifique M+S signifiant qu’ils peuvent être utilisés sur les terrains boueux (M=Mud) ou par temps neigeux (S=Snow).

2 erreurs à ne pas commettre pour le bon fonctionnement de votre 4×4

Les pneus des véhicules 4×4 ont la particularité de devoir être remplacés par quatre. En effet, la transmission impose d’avoir des pneus avec des diamètres (ou niveau d’usure) équivalents afin de limiter la détérioration de certaines pièces mécaniques comme le différentiel qui pourrait entraîner à terme des réparations coûteuses.

Aussi, pour préserver la transmission de votre 4×4, veillez à respecter systématiquement les 2 précautions suivantes :

  • Monter 4 pneus identiques sur votre 4×4, c’est-à-dire de même marque, même sculpture, même dimension, mêmes indices de charge et de vitesse et même catégorie d’usage.
  • Maintenir un niveau d’usure équivalent sur les 4 pneus, par exemple en les permutant à chaque changement de pneu de saison (pneu été et pneu hiver) ou en les permutant 3 fois sur la durée de vie des pneus.

Trouvez les pneus 4×4 qu’il vous faut grâce à notre recherche par véhicule…

 

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