Comparez les pneus et trouvez-les au meilleur prix

Notre comparateur vous aide à trouver les meilleurs pneus au meilleur prix

Quel pneu 4x4 pour votre véhicule tout-terrain ?

Vous êtes équipé d’un véhicule tout-terrain et vous vous demandez quels pneus 4x4 choisir ? A chaque usage son type de pneu ! Découvrez les différentes catégories de pneus 4x4 ainsi que les précautions à prendre lors du montage.
Quelques conseils pour bien choisir le pneu 4x4 adapté à votre véhicule awd et 4wd

Quel pneu 4x4 conviendrait-il le mieux à votre véhicule tout-terrain ? © www.istockphoto.com

Quel type de véhicule 4x4 avez-vous ?

Pour choisir les pneus adéquats, commencez par identifier le type de votre véhicule 4x4. Les véhicules à roues motrices se répartissent en 2 principales catégories :

Véhicules à transmission non permanente :

Véhicule à roues motrices et à transmission non permanente : la Land Rover Discovery

© rezulteo

Les véhicules AWD (All-Wheel Drive) sont équipés d'une transmission intégrale non permanente. Ils passent de 2 à 4 roues motrices en fonction des conditions de roulage et des éventuelles pertes d'adhérence. Cette conception les destine à un usage majoritairement routier et occasionnellement hors des sentiers battus.

Véhicules à transmission permanente :

Véhicule awd à transmission permanente : Jeep Wrangler Rubicon

© rezulteo

Le terme 4WD (Four-Wheel Drive) désigne les véhicules dont les 4 roues sont motrices en toutes circonstances. 

Quels sont les pneus 4x4 qu’il vous faut ?

Les pneus 4x4 se classent en 3 catégories. Choisissez vos pneus en fonction du type de votre véhicule et de l’usage auquel vous le destinez : routier, tout-terrain ou mixte.

Les pneus 4x4 mixtes

BFGoodrich All Terrain T/A KO2, pneu 4x4 mixte pour awd et 4wd

© BFGoodrich

Généralement labellisés A/T (All Terrain), ce sont des pneus polyvalents pour les véhicules 4X4 utilisés aussi bien sur route qu’en tout-terrain avec un comportement adéquat sur route sèche et mouillée et une motricité suffisante sur terrains meubles ou graviers. Ils sont davantage conçus avec :

  • une sculpture très découpée et un design tranchant
  • une structure et des flancs renforcés pour résister aux agressions extérieures (rocailles, …)

Les pneus 4x4 tout-terrain

BFGoodrich Mud Terrain T/A KM2, le pneu 4x4 off-road pour 4wd et awd

© BFGoodrich

Sous le label M/T (Mud Terrain), les pneus tout-terrain ou « off-road » sont destinés aux véhicules 4x4 qui s’aventurent sur des chemins escarpés et ont à faire du franchissement. Ils doivent assurer une bonne motricité quelle que soit la qualité du terrain et résister aux agressions dans les cas les plus extrêmes. Pour cela, les manufacturiers misent principalement sur :

  • des pains de gomme larges
  • un taux d’entaillement très élevé (50% du pneu)
  • une profondeur de sculpture importante (13 à 17 mm)
  • une structure et des flancs renforcés

En revanche, leurs performances sur route sont limitées : du fait de la profondeur importante de leur sculpture (gros crampons), la tenue de route est moins efficace et le bruit plus important que sur les véhicules de tourisme équipés de pneus classiques.

Les pneus 4x4 routiers

BFGoodrich Urban Terrain T/A, pneu 4x4 routier pour awd et 4wd

© BFGoodrich

Généralement labellisés H/T (Highway Terrain), ils sont conçus pour les véhicules SUV et autres 4x4 destinés à un usage routier (ville, route et autoroute). Par rapport aux pneus mixtes et tout-terrain, les pneus 4x4 SUV sont prévus pour avoir des performances équivalentes aux pneus tourisme en tenue de route, adhérence et freinage, longévité et confort de conduite, notamment grâce à :

  • une structure peu accentuée
  • des flancs souples
  • une faible résistance au roulement

Enfin, si vous êtes amené à conduire sur la neige ou off-road, veillez à ce que vos pneus comportent le marquage spécifique M+S signifiant qu’ils peuvent être utilisés sur les terrains boueux (M=Mud) ou par temps neigeux (S=Snow).

2 erreurs à ne pas commettre pour le bon fonctionnement de votre 4x4

Les pneus des véhicules 4x4 ont la particularité de devoir être remplacés par quatre. En effet, la transmission impose d’avoir des pneus avec des diamètres (ou niveau d’usure) équivalents afin de limiter la détérioration de certaines pièces mécaniques comme le différentiel qui pourrait entraîner à terme des réparations coûteuses.

Aussi, pour préserver la transmission de votre 4x4, veillez à respecter systématiquement les 2 précautions suivantes :

  • Monter 4 pneus identiques sur votre 4x4, c’est-à-dire de même marque, même sculpture, même dimension, mêmes indices de charge et de vitesse et même catégorie d’usage.
  • Maintenir un niveau d’usure équivalent sur les 4 pneus, par exemple en les permutant à chaque changement de pneu de saison (pneu été et pneu hiver) ou en les permutant 3 fois sur la durée de vie des pneus.

Trouvez les pneus 4x4 qu’il vous faut grâce à notre recherche par véhicule…

Ce conseil vous a-t-il aidé ?

Sur le même sujet

Retrouvez ce guide dans les dossiers suivants

Comment choisir ses pneus ?

comment choisir le meilleur pneu ?
Achat de pneu

Je dois acheter des pneus

Vous préparez un achat de pneus ? Connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour trouver vos pneus au meilleur prix : achat en ligne, en centre auto, chez votre concessionnaire… Apprenez à connaître les règles de montage et les options possibles : changement de 2 ou 4 pneus, géométrie, gonflage à l’azote… Et surtout choisissez le bon type de pneu en fonction de votre véhicule (4x4, tourisme, coupé sport...) et de votre usage : pneu été, hiver, 4 saisons, runflat…

Tout sur le pneu 4x4

Pneu 4x4 roulant sur une route boueuse

Quel type de pneu choisir ?

Type de pneu selon votre véhicule et votre usage : pneu 4x4, pneu vert, pneu camping-car, pneu remorque, pneu voiture de collection...