Il est l’heure de changer pour la première fois les pneus de votre tout dernier véhicule. Vous vous interrogez sur le prochain jeu de pneus à choisir : dois-je acheter le même produit que la monte d’origine de mon véhicule ou puis-je tester un nouveau modèle de pneu ?

Par Publié le : juin 3, 2021Catégories : Législation541 Mots2.8 min de lecture
Acheter des pneus différents de votre monte d'origine, c'est possible !
Quel choix avez-vous lors de l’achat de nouveaux pneus pour votre véhicule ? © Fotolia

Les pneus de première monte : qu’est-ce que c’est ?

Les pneus de première monte sont tout simplement les pneus montés d’origine choisis par le constructeur automobile pour équiper votre modèle de véhicule en accord avec un manufacturier. Tous deux travaillent ensemble sur les caractéristiques du véhicule :

  • Le passage de roue
  • La dimension des jantes
  • Le comportement routier
  • Le freinage
  • Le poids, etc.

Certains pneus sont développés exclusivement pour un constructeur et obéissent donc à des caractéristiques spécifiques comme la fabrication interne du pneu, l’indice de charge et l’indice de vitesse, autant d’informations que l’on peut lire sur le flanc du pneu.

Et pourtant, malgré l’homologation de ce partenariat, ces pneus ne sont pas forcément la meilleure référence pour vous en fonction de votre usage et de vos attentes.

Le plus souvent le constructeur automobile adopte une hiérarchie de critères qui peut différer de la vôtre car ils sont pour la plupart simplement liés au véhicule et ne tiennent pas compte de votre environnement ni de votre type de conduite :

  • Comportement routier
  • Bruit de roulement
  • Freinage sur sol sec
  • Freinage sur sol mouillé
  • Longévité

Bon à savoir :

Au moment de l’achat de vos pneus, vous n’êtes pas obligé d’investir à nouveau dans le même modèle de pneus que celui porté à l’origine par votre véhicule.

En revanche, nous vous recommandons de respecter les spécifications que le constructeur a indiquées pour votre véhicule, c’est-à-dire les dimensions homologuées et le marquage, s’il en existe un, attestant que le constructeur a travaillé avec des manufacturiers pour développer des pneus adaptés à des contraintes précises.

En effet, les centres agréés de contrôle technique vérifient que le type de pneu installé soit conforme.

Deux critères clés pour choisir le bon pneu de remplacement

Tout d’abord, sachez que si vous envisagez de monter un autre modèle de pneus sur votre véhicule à la place de la première monte, vous êtes tout à fait dans la légalité de le faire à partir du moment où la dimension et les indices (charge et vitesse) sont conformes à vos pneus.

Vous allez découvrir alors ce que l’on appelle le « marché de remplacement ». Pour ces autres produits, il n’y a pas eu de partenariat constructeur/manufacturier lors de la conception du véhicule.

De plus, remplacer le pneu d’origine peut être bénéfique car d’autres modèles peuvent être dotés de nouvelles technologies, de meilleures performances.

Deux critères sont incontournables pour bien choisir votre nouveau modèle de pneu :

  1. Demandez-vous quels sont les critères les plus importants afin de répondre à votre environnement et votre type de conduite comme l’économie de carburant, la longévité, le freinage sur sol mouillé…
  2. Prenez connaissance de la recommandation de certaines marques (Porsche, Mercedes, BMW…) par rapport à leurs modèles de véhicule. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les marquages constructeurs.
Achetez la monte d'origine ou des pneus différents ? Faites votre choix !
© rezulteo

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article