Obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014, le TPMS contrôle en permanence la pression de vos pneus et affiche une alerte sur votre tableau de bord dès qu’ils sont sous-gonflés. Simple et pratique, il demande un minimum d’entretien. Voici l’essentiel à savoir pour vous assurer du bon fonctionnement de votre TPMS.
Comment interpréter les voyants de votre tableau de bord ?
L’indicateur du TPMS se manifeste lorsqu’une anomalie est constatée sur vos pneumatiques. Vous pouvez être confrontés à deux cas de figure :
- L’affichage d’un voyant fixe : Il signale qu’une anomalie au niveau de la pression d’un des pneus a été détectée. Veillez à vérifier et ajuster la pression de vos pneus au plus vite.
- Un voyant clignotant et/ou rouge : Il signale que le dispositif de contrôle de la pression des pneus connaît une défaillance. Votre TPMS n’est plus fiable et doit être contrôlé par un professionnel dans les plus brefs délais.
Ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre TPMS
Pour bien entretenir votre TPMS et vous assurer de son bon fonctionnement, il vous suffit de suivre 3 règles simples :
- Signalez systématiquement à votre garagiste ou au monteur de vos pneus que votre véhicule est équipé d’un TPMS.
- Identifiez le type de TPMS dont vous disposez : direct ou indirect. Pour cela, il vous suffit de regarder la valve de gonflage de vos pneus :
- Si elle est souple (généralement en plastique noir), vous avez un TPMS indirect.
- Si elle est rigide (qu’elle soit en plastique ou en aluminium), vous avez un TPMS direct.
3. Si vous avez un TPMS direct, soyez attentif dans les situations suivantes :
- Quand vous changez de pneus ou de roues (hiver/été) : plusieurs vérifications et paramétrages sont à effectuer par un technicien.
En cas de crevaison :
- N’utilisez jamais de bombe anti-crevaison afin de ne pas détériorer votre capteur TPMS.
- Pensez à (faire) paramétrer le capteur de la roue de secours si elle est aussi équipée du TPMS.
Ce que le technicien doit faire lors de l’entretien
Si vous êtes équipé d’un TMPS indirect, le monteur de vos pneus d’a pas de précaution particulière à prendre.
En revanche si vous disposez d’un TPMS direct, le technicien doit effectuer les opérations suivantes :
Lors d’un changement de pneus (en conservant les mêmes jantes)
- Vérification du bon état des capteurs
- Remplacement des joints
- Paramétrage des valves avec le boîtier (suivant les véhicules et les capteurs)
- Vérification de la bonne transmission des informations entre les valves et le boîtier récepteur
Lors d’un changement de roues (pneus et jantes)
- Vérification de la compatibilité des capteurs installés avec le boîtier récepteur
- Toutes les opérations effectuées lors d’un changement de pneus
Information rezulteo : la durée de vie de la batterie du système est estimée entre 5 et 7 ans. Elle ne peut pas être changée. Les capteurs de pression sont à remplacer en cas de défaillance.